Comprendre le handicap

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Un exercice… Où vous situez-vous?. Aborder de manières différentes les « différences » en santé mentale des enfants et des adolescents.
Le handicap: Concepts et notions
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Comprendre les éléments produisant des situations de handicap Pour favoriser la pleine participation sociale D’après « Classification québécoise Processus.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Formation Tronc Commun sept. 2007
- IV - Déterminants socio-politiques de la CIF
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales sur le handicap.
Concept de SANTE ... La SANTE est …
- II - Typologie des approches du handicap
© Handicap International juin 2007
Education thérapeutique
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
1 ère journée Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les organisations de personnes handicapées et.
Handicap et développement inclusif
Travailler à son compte. Non spécifiques aux personnes en situation de handicap Spécifiques aux personnes en situation de handicap Besoins pour créer.
L’influence du genre sur le PPH
Introduction au Développement Local Inclusif
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
LE HANDICAP.
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Comprendre le handicap
Handicap et droits de l’homme
* Notre obligation légale; ce qui balise nos interventions au collégial: * Charte des droits et libertés de la personne * Loi excerçant les droits des.
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Evolution historique des modèles de compréhension du handicap
Ludovic DUREL Consultant
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Introduction du modèle du processus de production du handicap
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Droit à l’enseignement : exclusion, intégration et inclusion
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
« Satisfaction et bien-être au travail »
Présentation de la CFDT en 4h
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Notions fondamentales sur le handicap
Formation des administrateurs
Nécessité d’une classification internationale ?
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Définition de Sans-papiers
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap

Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Le concept de handicap Atelier régional sur les statistiques du handicap Hammamet, le 12 Mars 2016.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Comprendre le handicap 1

Définition Les personnes handicapées incluent celles présentant des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles à long terme qui, en interaction avec différentes barrières, peuvent faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l'égalité avec les autres. (Art. 1 - UNCRPD) 2

Convention internationale La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées a été ratifiée par un 20ème pays le 3 avril 2008, déclenchant son entrée en vigueur et son Protocole optionnel 30 jours plus tard. Il s'agit d'un événement majeur dans la lutte pour la promotion, la protection et la garantie de la pleine et égale jouissance par les personnes handicapées des droits de l'homme et des libertés fondamentales, et pour la promotion du respect de leur dignité intrinsèque. 3

Le handicap, une question de droits de l'Homme Le handicap est une composante inévitable et universelle de la diversité humaine La manière dont est considérée une personne en situation de handicap a évolué : D'un objet de charité et un fardeau = approche de l'assistance À un sujet de droit = approche basée sur le respect de tout être humain Passage d'une approche caritative à une approche basée sur les droits dans laquelle la personne est respectée et rendue autonome 4

 Tout le monde a les mêmes droits et doit avoir accès à ces droits Cette évolution rend quatre valeurs fondamentales des droits de l'Homme particulièrement pertinentes dans le contexte du handicap : Dignité : respect de l'intégrité physique et morale de la personne Autonomie : capacité d'action, de décision et de comportement pour soi-même Égalité : prohibition de la discrimination Solidarité : collaboration, soutien  Tout le monde a les mêmes droits et doit avoir accès à ces droits 5

Différentes approches du handicap Handicap perçu comme une pathologie individuelle MODÈLE MÉDICAL Handicap perçu comme une pathologie sociale MODÈLE SOCIAL Le problème est au niveau de l'individu : le handicap résulte directement de la déficience de la personne Le handicap est uniquement un problème de santé (donc une question médicale) Les solutions sont conçues par des « experts médicaux » d'après un diagnostic médical Accent mis sur l'élimination ou la guérison du handicap, la normalisation Personnes en situation de handicap considérées comme une minorité opprimée L'environnement des personnes en situation de handicap est identifié comme une cause Le handicap résulte d'obstacles liés à l'environnement physique, aux attitudes, à l'information/la communication. Cela donne lieu à un accès inégal aux opportunités Accent mis sur l'élimination des barrières physiques et des obstacles liés aux comportements et à l'information/la communication Adapté de Rioux, 1997 - Cité par Interactif déc. 2002 - Understanding disability : look, then act 6

PARTICIPATION SOCIALE Modèle du développement humain (RIPPH, 1996) Facteurs personnels Facteurs environnementaux Intrinsèques Extrinsèques Interaction PARTICIPATION SOCIALE Modèle du développement humain (RIPPH, 1996) 7

MODÈLE DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN Adapté du Processus de production du handicap, Fougeyrollas et al., 1997 Facteurs environnementaux Facteurs personnels Facilitateurs – Obstacles Systèmes organiques Intégrité - Déficience Aptitudes Capacité – Incapacité fonct. Interactions Habitudes de vie Participation sociale - Situation de handicap 8

Un groupe hétérogène... Les personnes en situation de handicap présentent différents types de handicaps, avec différents niveaux de gravité Systèmes organiques Elles ont différents niveaux d'éducation et des compétences et expériences diverses Aptitudes Elles vivent dans des environnements différents avec des obstacles et des facteurs favorables spécifiques Facteurs environnementaux

De nombreuses déficiences peuvent être soignés ou compensés ! … avec beaucoup de potentiel De nombreuses déficiences peuvent être soignés ou compensés ! Les personnes en situation de handicap ont des aptitudes et peuvent en développer de nouvelles ! Les obstacles peuvent être réduits et les facteurs favorables multipliés !

Voici l'histoire d'Annie, jeune femme de 23 ans vivant en Zambie Voici l'histoire d'Annie, jeune femme de 23 ans vivant en Zambie. Annie Mweemba est en fauteuil roulant. Elle a suivi une formation de deux ans en couture. Elle est consciente de la chance qu'elle a eue de pouvoir suivre cette formation. Après un moment passé à la maison à aider ses parents aux tâches ménagères, Annie a eu l'idée d'utiliser leur vieille machine à coudre pour créer sa propre entreprise. Elle a alors commencé à promouvoir sa petite activité à la maison, mais s'est heurtée à des réactions négatives, notamment de ses propres parents, à cause de son handicap. Mais Annie a persévéré et l'on a commencé à lui confier quelques travaux de couture. Son entreprise n'était pas rentable à cause de la concurrence avec les autres tailleurs, mais elle a continué à travailler dur pour gagner sa vie. Sa machine à coudre n'était pas vraiment adaptée à ses besoins et avec son vieux fauteuil, il lui était encore plus compliqué de travailler efficacement. Elle souhaitait obtenir un prêt auprès d'une banque, afin d'acheter une nouvelle machine à coudre adaptée, mais il lui était impossible d'accéder à l'établissement, du fait de l'architecture même du bâtiment de la banque. Après bien des efforts, elle a convaincu un ami de l'accompagner à la banque. Mais les employés de la banque ont directement rejeté sa demande à cause de son handicap, sans même tenter d'évaluer ses compétences en gestion d'entreprise, son expertise technique ou ses garanties. Malgré tous ses efforts, Annie a dû renoncer à son rêve de devenir indépendante financièrement. Elle s'est vue contrainte de redevenir dépendante de sa famille. Elle est maintenant confinée à la maison et en est réduite à effectuer les tâches ménagères. Elle se demande souvent ce qu'aurait pu être sa vie si elle avait eu connaissance de lieux pouvant aider des personnes comme elles à réaliser leurs aspirations. Le cas d'Annie n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. Notre société compte d'innombrables Annie qui ont les compétences, la détermination et l'envie d'y arriver par elles-mêmes, mais qui n'y parviennent pas...

Étude de cas : Annie Quels sont les facteurs personnels et environnementaux affectant les habitudes de vie/la situation d'Annie ? Quels facteurs favorables auraient pu contribuer à la réussite d'Annie ?