NOTXXXAA 1 Exploitation des résultats de lenquête auprès des entreprises des départements dAuvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire) et de la Loire Association Consulaire pour la LGV Paris/Clermont-Ferrand/Lyon 14 juin 2011
NOTXXXAA 2 Présentation de léchantillon (1/3) Parmi les 810 entreprises ayant répondu à lenquête, 606 entreprises participantes ont indiqué le code postal dimplantation de leur entreprise. Parmi ces entreprises : 254 (42%) sont implantées dans la Loire ; 352 (58%) sont implantées en région Auvergne : Puy-de-Dôme : 246 ; Allier : 85 ; Haute-Loire : 12; Cantal : 9. La majorité des entreprises participantes exercent dans le secteur des services et sont constituées de moins de 20 salariés : A noter : par rapport à la moyenne interrégionale, on note une sous-représentation des entreprises de moins de 20 salariés (69% contre 96% pour la moyenne interrégionale) et une sur-représentation des salariés (17% contre 2%) et des plus de 50 salariés (14% contre 1%).
NOTXXXAA 3 Présentation de léchantillon (2/3) Parmi les entreprises dAuvergne et de la Loire participantes : 80% dentreprises localisées dans lAU de Clermont-Ferrand ont des partenaires commerciaux (clients, fournisseurs) dans lAU de Lyon 79 % dentreprises localisées dans lAU de Clermont-Ferrand ont des partenaires commerciaux dans lAU de Paris 21% dentreprises localisées dans lAU de Clermont-Ferrand ont des partenaires commerciaux dans lAU de Roanne 40% dentreprises localisées dans lAU de Clermont-Ferrand ont des partenaires commerciaux dans lAU de Saint-Etienne 83% dentreprises localisées dans lAU de Roanne ont des partenaires commerciaux dans lAU de Lyon 74% dentreprises localisées dans lAU de Roanne ont des partenaires commerciaux dans lAU de Paris 64% dentreprises localisées dans lAU de Roanne ont des partenaires commerciaux dans lAU de Clermont-Ferrand 59% dentreprises localisées dans lAU de Roanne ont des partenaires commerciaux dans lAU de Saint-Etienne
NOTXXXAA 4 Présentation de léchantillon (3/3) Parmi les entreprises ayant précisé leur activité (415), on compte de nombreuses structures dhébergement temporaire, en particulier touristique, mais aussi des entreprises de conseil (notamment pour les affaires et la gestion, en systèmes et logiciels informatiques) et industrielles spécialisées – voir ci-dessous le détail des secteurs dactivités comptant au moins 10 entreprises représentantes dans léchantillon.
NOTXXXAA 5 Les effets sur le développement économique du territoire, sur son image et son attractivité 96% des entreprises participantes considèrent que le futur TGV aura un impact sur le développement économique du territoire, et 86% sur la création demploi sur le territoire 96% considèrent que le TGV aura un impact sur limage et lattractivité du territoire 97% pour les entreprises de Roanne, 96% pour les entreprises de Clermont-Ferrand 72% considèrent que larrivée du TGV pourra faciliter leurs recrutements.
NOTXXXAA 6 Effets sur la performance des entreprises et la structuration de leur marché Effets sur la performance des entreprises : 75% des entreprises participantes considèrent que larrivée de la LGV sera de nature à augmenter leur chiffre daffaire : 81% des entreprises de services, 80% des entreprises du tertiaire supérieur (voir définition ci-dessous), 79% des entreprises de 5 à 19 salariés, 63% pour les entreprises de plus de 250 salariés, 76% des entreprises industrielles de lAU de Clermont-Ferrand, Respectivement 78% et 81% des entreprises implantées dans laire urbaine de Clermont- Ferrand et de Roanne, 82% des 154 entreprises localisées dans lAU de Clermont-Ferrand et ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Paris, 81% des 79 entreprises localisées dans lAU de Clermont-Ferrand et ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Saint-Etienne, 82% des 172 entreprises localisées dans lAU de Roanne et ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Lyon, 83% des 153 entreprises localisées dans lAU de Roanne et ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Paris, 84% des 121 entreprises localisées dans lAU de Roanne et ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Saint-Etienne. *La notion de « Tertiaire supérieur » regroupe les entreprises des secteurs suivants (A88) : Activités administratives et autres activités de soutien aux entreprises, Activités auxiliaires de services financiers et d'assurance, Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques, Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite, Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion, Activités juridiques et comptables, Assurance, Autres activités spécialisées, scientifiques et techniques, Recherche-développement scientifique
NOTXXXAA 7 Effets sur la performance des entreprises et la structuration de leur marché 54% des entreprises participantes considèrent que le TGV peut les inciter à investir dans de nouvelles activités : 56% des entreprises de lAU de Roanne, 56% des entreprises de lAU de Clermont-Ferrand (67% pour les entreprises industrielles de Clermont), Seules 41% des entreprises du tertiaire supérieur. 75% considèrent que larrivée du TGV aura un impact sur la qualité et la valeur ajoutée de leur production : 76% pour les entreprises de lAU de Roanne et de Clermont-Ferrand (73% pour les entreprises industrielles de Clermont-Ferrand), 82% pour les entreprises du tertiaire supérieur. Effets sur la structuration du marché des entreprises : 73% des entreprises participantes considèrent que larrivée de la LGV naura pas dimpact sur laccroissement de la concurrence dans leur secteur dactivité: 86% pour les entreprises industrielles (dont 93% dans lAU de Clermont-Ferrand) et 63% pour les entreprises de services (75% pour les entreprises du tertiaire supérieur), 77% pour les entreprises de plus de 50 salariés, 70% et 68% pour les entreprises implantées dans les aires urbaines de Clermont-Ferrand et de Roanne. 58% des entreprises participantes considèrent que le TGV peut contribuer à multiplier/diversifier leurs fournisseurs: 59% pour les entreprises industrielles de lAU de Clermont-Ferrand, 59% dans les entreprises de services (47% dans le tertiaire supérieur).
NOTXXXAA 8 Les impacts sur la multiplication des échanges et des collaborations 90% des entreprises participantes considèrent que le TGV aura un impact sur les déplacements professionnels de leurs salariés : 94% des entreprises de services (97% des entreprises du tertiaire supérieur), 90% pour les entreprises industrielles (97% à Clermont), 99% des entreprises de plus de 50 salariés, 90% des entreprises de 20 à 49 salariés, Respectivement 93% et 92% des entreprises implantées dans laire urbaine de Clermont-Ferrand et de Roanne, 94% des entreprises de lAU de Clermont-Ferrand, ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Lyon, 94% des entreprises de lAU de Clermont-Ferrand, ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Paris, 98% des entreprises de lAU de Clermont-Ferrand, ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Roanne, 96% des entreprises de lAU de Clermont-Ferrand, ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Saint-Etienne, 93% des entreprises localisées dans lAU de Roanne, ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Paris.
NOTXXXAA 9 Les impacts sur la multiplication des échanges et des collaborations 81% des entreprises participantes considèrent que le TGV aura un impact sur les déplacements professionnels de leurs fournisseurs et clients : 74% des entreprises du tertiaire supérieur, 86% des entreprises de lAU de Clermont-Ferrand, ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Paris, 90% des entreprises de lAU de Clermont-Ferrand, ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Roanne, 87% des entreprises de lAU de Clermont-Ferrand, ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Saint-Etienne, 84% des entreprises de lAU de Roanne, ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Lyon, 86% des entreprises de lAU de Roanne, ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Paris, 85% des entreprises de lAU de Roanne, ayant des partenaires commerciaux dans lAU de Clermont- Ferrand, 87% pour les entreprises industrielles, 82% pour les entreprises de 20 à 49 salariés, 94% pour les entreprises de 50 à 250 salariés et 100% des entreprises de plus de 250 salariés. 43% des entreprises participantes considèrent que le TGV permettra dintensifier leurs relations avec le monde universitaire et les centres de recherche : 47% pour les entreprises industrielles (45% à Clermont), ainsi que pour les entreprises du tertiaire supérieur, 51% pour les entreprises de 50 à 250 salariés, 37% pour les entreprises de plus de 250 salariés, 48% pour les entreprises implantées dans laire urbaine de Roanne.
NOTXXXAA 10 La mobilité actuelle des entreprises – Les destinations les plus fréquentées en train Paris est une des trois destinations privilégiées en train de 169 des entreprises de lAU de Roanne ayant répondu, et de 174 des entreprises de lAU clermontoise Lyon est une des trois destinations privilégiées en train de 161 des entreprises de lAU de Roanne ayant répondu, et de 132 entreprises de lAU de Clermont-Ferrand 38% des entreprises du tertiaire supérieur de léchantillon compte Paris parmi leur principale destination en train 28% des entreprises du tertiaire supérieur de léchantillon compte Lyon parmi leur principale destination en train Les destinations les plus fréquentées en train par aire urbaine
NOTXXXAA 11 La mobilité actuelle des entreprises – Estimation du nombre de déplacements sur les liaisons principales En moyenne, on compte entre 40 et 80 déplacements par an par entreprise entre lAU de Roanne et les AU de Lyon et Paris entre lAU de Clermont-Ferrand et lAU de Vichy on compte plus de 80 déplacements par an par entreprise entre lAU de Clermont-Ferrand et les AU de Paris et de Moulins entre lAU de Montluçon et Paris entre lAU de Vichy et Clermont-Ferrand. Estimation du nombre de déplacements tous modes confondus par an par axe (moyenne sur les trois principales destinations en train)
NOTXXXAA 12 La mobilité actuelle des entreprises – Mode utilisé sur les destinations principales La voiture est aujourdhui le mode privilégié pour les liaisons AU de Clermont – Lyon et AU de Roanne – Lyon Le train est néanmoins largement privilégié pour les trajets reliant les AU de Clermont et de Roanne à Paris Mode le plus fréquemment utilisé sur les liaisons les plus empruntées
NOTXXXAA 13 Les impacts sur la mobilité – Sensibilité-temps des entreprises (1/4) Quels sont les freins majeurs des entreprises à lutilisation du mode ferré sur leur liaison la plus utilisée? Sur les destinations principales en train des entreprises implantées dans lAU de Clermont-Ferrand, les principaux freins sont le temps de transport brut (28%), la fréquence ou les horaires mal adaptés (27%) ou encore la contrainte de correspondance (15%) De même, pour les destinations principales en train des entreprises implantées dans lAU de Roanne, les principaux freins sont le temps de transport brut (26%), la fréquence ou les horaires mal adaptés (24%), et la contrainte de correspondance (17%). Pourcentage dentreprises par liaison qui opteraient pour le train en-dessous dun seuil de temps de parcours donné par scénario (voir tableaux détaillés pages suivantes) :
NOTXXXAA 14 Pourcentage dentreprises par liaison qui opteraient pour le train en-dessous dun seuil de temps de parcours donné Les impacts sur la mobilité – Sensibilité-temps des entreprises (2/5)
NOTXXXAA 15 Pourcentage dentreprises par liaison qui opteraient pour le train en-dessous dun seuil de temps de parcours donné Les impacts sur la mobilité – Sensibilité-temps des entreprises (3/5)
NOTXXXAA 16 Nombre dentreprises par liaison qui opteraient pour le train en-dessous dun seuil de temps de parcours donné Les impacts sur la mobilité – Sensibilité-temps des entreprises (4/5)
NOTXXXAA 17 Nombre dentreprises par liaison qui opteraient pour le train en-dessous dun seuil de temps de parcours donné (suite) Les impacts sur la mobilité – Sensibilité-temps des entreprises (5/5)
NOTXXXAA 18 Focus sur les entreprises de R&D Parmi les entreprises de léchantillon, trois relèvent du secteur « Recherche et développement scientifique », toutes situées dans laire urbaine de Clermont-Ferrand Toutes considèrent que la future LGV aura un impact sur les déplacements professionnels de leurs salariés, ainsi que sur les déplacements de leurs clients et fournisseurs Toutes considèrent que la LGV permettra daugmenter leur chiffre daffaire, et permettra dintensifier leurs relations avec les universités ou avec des centres de recherche (scientifiques ou techniques) Deux considèrent que les déplacements professionnels ont une importance forte pour leur activité Toutes ont pour première destination principale Paris, et comme deuxième destination principale Lyon. Le train est le mode privilégié de ces deux destinations. Une a comme troisième destination principale Lille, une autre Marseille, la troisième Saint-Etienne. La voiture est le mode privilégié pour deux de ces destinations. Les freins à lutilisation du train : Première destination principale : temps de parcours bruts (3). Deuxième destination : fréquence (2) ou localisation (1) Troisième destination : correspondance (3).