Transparents Partie 3 4 6 Procédure détablissement des rapports et coopéeration technique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Union Générale des Travailleurs Algériens
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Comité de la liberté syndicale Crée en 1951 Fonction: Examiner des plaintes concernant la violation des droits syndicaux Organe tripartite composé de trois.
L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET SA FONCTION NORMATIVE
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
L’Organisation internationale du travail
Réunion de planification régionale pour la prise en compte de la Recommandation de lOIT sur le VIH et le SIDA dans six pays africains 6-9 septembre 2010.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
L’ABC du droit international du travail
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Organisation internationale
Thèmes  Qu’est-ce que le système de promotions personnelles?  Règles applicables  Procédure  Questions problématiques  Priorités du Syndicat.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
Formation pour dirigeants syndicaux
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Politiques environnementales comparées MSETE Organisation générale du cours.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

transparents Partie Procédure détablissement des rapports et coopéeration technique

Partie Transparent Procédure détablissement des rapports et coopération technique EXAMEN DES RAPPORTS ANNUELS EN VERTU DU SUIVI DE LA DECLARATION DE LOIT RELATIVE AUX PRINCIPES ET DROITS FONDAMENTAUX AU TRAVAIL Examen annuel et rapports globaux Le suivi est fondé sur un système d examens annuels et de rapports globaux Ces deux types de rapports distincts concourent à constituer une base dévaluation du respect des principes et de définition de laction appropriée de lOIT dans lavenir 6.1 Rapport Global en vertu du suivi de la Déclaration de lOIT relative aux principes et droits fondamentaux au Travail Bureau international du Travail Partie I Introduction par les Experts-conseillers sur la Déclaration de lOIT à la compilation des rapports annuels. Genève, mars 2001 Bureau international du Travail 2001 HALTE AU TRAVAIL FORCE

Partie Transparent Procédure détablissement des rapports et coopération technique Les conventions fondamentales Les Etats Membres qui ont ratifié toutes les conventions fondamentales ne sont pas tenus de transmettre de rapports annuels en vertu de la Déclaration C138 PRINCIPES ET DROITS DE LOIT C100C111 C87C98 C29C105 C

Partie Transparent Procédure détablissement des rapports et coopération technique Le suivi de la Déclaration 6.3 Rapport Global (applicable aux pays ratificateurs et non ratificateurs) Chaque année, le Directeur général prépare un rapport sur une seule catégorie de principes et droits fondamentaux. Le but de ce rapport est : doffrir une image globale et dynamique relative à chaque catégorie de principes et droits fondamentaux ; de servir de base pour évaluer lefficacité de lassistance apporté par lOrganisation ; daider le Conseil dadministration à déterminer des priorités en matière de cooperation technique. Les gouvernements adressent des copies des rapports aux organisations demployeurs et de travailleurs. Examen annuel (pays non ratificateurs) Les pays qui nont pas ratifié une ou plusieurs des conventions fondamentales adressent chaque année des rapports au BIT. Le Bureau prépare une compilation. Expert- conseillers pour la Déclaration de lOIT Un groupe composé de sept experts-conseillers indépendants étudie la compliation des rapports annuels établie par le Bureau et prépare une introduction. Le Conseil dadministration tire des conclusion de sa session de mars et des discussions de la Conférence internationale du Travail (juin) et établit des priorités et des plans daction pour la coopération technique. Examen tripartite du rapport global à la Conférence internationale du Travail. Promotion des principes et droits fondamentaux au travail par la coopération technique LOIT et dautres acteurs appuient les efforts des pays pour la réalisation des principes et droits fondamentaux au travail. Conseil dadministrat ion Examen tripartite du rapport global à la Conférence international e du Travail. Les organisations demployeurs et de travailleurs peuvent transmettre des commentaires. SeptembreJanvierMarsJuinNovembre Encourager les efforts pour respecter les principes et droits fondamentaux au travail