Mécanismes de controle de l’OIT:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système de défense des droits de l'homme de l'ONU et les peuples indigènes Organes chargés de l'application des traités et es organes de la Charte.
Advertisements

Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
Union Générale des Travailleurs Algériens
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Transparents Partie Procédure détablissement des rapports et coopéeration technique.
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Mécanismes de contrôle de lOIT Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Comité de la liberté syndicale Crée en 1951 Fonction: Examiner des plaintes concernant la violation des droits syndicaux Organe tripartite composé de trois.
L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET SA FONCTION NORMATIVE
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
Liberté syndicale en Afrique Centrale Turin 30mai-03juin 2005.
Les Examens par les pairs Lexpérience des services dévaluation.
L’Organisation internationale du travail
Réunion de planification régionale pour la prise en compte de la Recommandation de lOIT sur le VIH et le SIDA dans six pays africains 6-9 septembre 2010.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Clic ici pour commencer Clic ici pour commencer Teste tes connaissances m o d u l e 2.
Mécanismes de contrôle de l’OIT
Organisation internationale
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
La Convention des Nations Unies Contre la Corruption (CNUCC) (Chap III & IV) Le Mécanisme d’examen L’expérience tunisienne + Conclusions Du rapport Présentés.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
26 mars 2009 Liberté syndicale: Normes et supervision Monique Cloutier.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
26 mars 2009 OIT et Normes internationales du travail Monique Cloutier.
Cours n° 3 Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Mécanismes de controle de l’OIT: contrôle régulier et procédures constitutionnelles Quatre Bornes, décembre 2007

MÉCANISMES DE CONTRÔLE DE L’OIT Système de contrôle régulier implique la soumission et l’examen de rapports périodiques sur l’application des conventions ratifiées Systèmes de contrôle spéciaux allégations spécifiques de violation concernant un État Membre

LA COMMISSION D’EXPERTS POUR L’APPLICATION DES CONVENTIONS ET RECOMMANDATIONS Composée de 20 personnes hautement qualifiées dans le domaine juridique désignées par le Conseil d’administration sur proposition du Directeur général nommées pour un mandat renouvelable de 3 ans indépendantes, impartiales et objectives

+ Travail des enfants : Conv. 138 et 182 (rapports biennaux)

LE PROCESSUS DE CONTRÔLE RÉGULIER Les gouvernements remettent leurs rapports Les partenaires sociaux peuvent faire leurs commentaires 1er juin – 1er septembre BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL Novembre & décembre COMMISSION D’EXPERTS POUR L’APPLICATION DES CONVENTIONS ET RECOMMANDATIONS Examine les rapports, commentaires et informations connexes Demandes directes envoyées au gouvernement et aux partenaires sociaux du pays concerné Février Observations publiées dans le rapport de la CEACR Mars COMMISSION TRIPARTITE DE LA CONFÉRENCE POUR L’APPLICATION DES NORMES Examine le rapport de la CEACR et discute de cas choisis Juin CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL Discute et adopte le rapport de la commission en plénière

LA COMMISSION DE L’APPLICATION DES NORMES DE LA CONFÉRENCE Composée de plus de 150 personnes représentant les trois catégories de délégués et conseillers chargée de l’examen du rapport de la CEACR et de la discussion de cas choisis

LES SYSTÈMES DE CONTRÔLE SPÉCIAUX Réclamations (art. 24 de la Constitution de l’OIT) Plaintes (art. 26 de la Constitution de l’OIT) exigent que la convention concernée ait été ratifiée

ART. 24 RÉCLAMATAIONS Qui peut déposer une réclamation? toute organisation nationale ou internationale d’employeurs ou de travailleurs Pour être recevable, la plainte doit: revêtir la forme écrite émaner d’une organisation professionnelle de travailleurs ou d’employeurs faire spécifiquement référence à l’article 24 de la Constitution de l’OIT concerner un membre de l’OIT se référer à une convention ratifiée indiquer à quel égard le membre n’a pas assuré le respect de la convention dans sa juridiction

LA PROCÉDURE DE RÉCLAMATION Organisation d’employeurs ou de travailleurs BUREAU INTERNATIONAL DU TRAVAIL Informe le gouvernement concerné et transmet la réclamation au Conseil d’administration CONSEIL D’ADMINISTRATION Décide de la recevabilité et désigne une commission tripartite COMITÉ DE LA LIBERTÉ SYNDICALE si la réclamation touche les droits syndicaux COMMISSION TRIPARTITE Demande au gouvernement des informations et transmet un rapport contenant ses conclusions et ses recommandations Décide de publier ou non la réclamation et la réponse éventuelle du gouvernement CONSEIL D’ADMINISTRATION Examine et adopte le rapport Décision communiquée à l’organisation et au gouvernement concernés

ART. 26 PLAINTES Qui peut déposer une plainte? tout État Membre qui a ratifié une convention le Conseil d’administration ex officio un ou plusieurs délégués à la Conférence (gouvernement, employeurs ou travailleurs)

LA PROCÉDURE DE PLAINTE État Membre ratifiant Conseil d’administration Délégué à la Conférence internationale du Travail CONSEIL D’ADMINISTRATION Peut instituer une commission d’enquête COMMISSION D’ENQUÊTE Étudie la plainte et prépare un rapport contenant ses conclusions et ses recommandations Les États Membres doivent coopérer avec la commission d’enquête CONSEIL D’ADMINISTRATION Discute du rapport Si le gouvernement accepte les recommandations Si le gouvernement n’accepte pas les recommandations COMMISSION D’EXPERTS suit leur mise en œuvre Il peut s’adresser à la COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE pour décision finale CONSEIL D’ADMINISTRATION peut agir en vertu de l’art. 33 de la Constitution de l’OIT