MONDIALISATION ET SYNDICATS Quel(s)impact(s)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une animation produite par
Advertisements

Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Contrôle des conventions de l'OIT
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Identité des ONGs et de Vida Brasil Les organisations et mouvements sociaux aujourdhui en Amérique Latine tirent notamment leur origine de: la résistance.
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PED © ETUCO 2006 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites Christos Triantafillou Torino, mars 2006.
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
PED © ETUCO 2004 La Régulation face à la mondialisation. – Instruments existants portée & limites.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Bureau International du Travail Programme des Entreprises Multinationales DÉCLARATION DE PRINCIPES TRIPARTITE SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ET LA.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
LIMPACT DE LA MONDIALISATION ET LES SYNDICATS Défis principaux du mouvement des travailleurs.
1 Travaux de groupes sur le thème » Mondialisation et Travail Décent » Rapport du groupe III.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
L’Organisation internationale du travail
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Agence Concurentielle
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
COMMERCE EQUITABLE.
Crise de la dette en Europe
Les effets d’un investissement en capital humain.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Organisation internationale
La mondialisation des marchés
Politique européenne des retraites Ellen Nygren, LO Suède 2012.
Europe & mondialisation séminaire de formation de formateurs – Turin, mars 2004.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
CIFOIT COURS A Liberté syndicale et Réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Agenda du Travail Décent Déclaration sur la Justice.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
CIFOIT COURS A Formation syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 05 au 16 Septembre 2011 Les changements.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
© International Training Centre of the ILO Centre international de formation de l’OIT Turin, Italie.
1 La promotion de la sécurité sociale pour le développement durable Présentation du BIT Tharcisse Nkanagu Coordonateur de la sécurité sociale pour la région.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

MONDIALISATION ET SYNDICATS Quel(s)impact(s) Défis principaux pour le mouvement syndical

LA MONDIALISATION ET LE PROGRAMME DES TRAVAILLEURS : La dimension principale de la mondialisation: la définition du concept Mondialisation et polarisation L ’impact de la mondialisation sur les organisations de travailleurs La réponse syndicale Le programme de l ’OIT: le Travail Décent

MONDIALISATION:Évolution historique Continuité ou changements radicaux dans: Technologies Evolution des moyens de transport Changements politiques

MONDIALISATION: Du Commerce De la Production De la Finance De la Culture Des Politiques

MONDIALISATION DU COMMERCE EMNs développent: Marché mondial Marchés régionaux Production encore basée dans un petit nombre de pays industrialisés : Fordisme/Taylorisme Standardisation des produits

MONDIALISATION DE LA PRODUCTION (1) Passage vers post-Fordisme/ Toyotisme Décentralisation de la production Flexibilité de la production Réduction du nombre de travailleurs Nouveaux profils de travail professionnels(travailleurs spécialisés) Diversification des produits les EMNs opérent à l ’échelle globale

MONDIALISATION DE LA PRODUCTION (2) Plus de 60.000 EMNs 51 des premières 100 économies du monde sont des corporations EMNs contrôlent 2/3 du commerce mondial et 80% d investissement étranger. Font: www.unctad.org - Rapport sur l’investissement étranger 2001 Font: Anfreff W., Le multinazionali globali- Trieste 2000

MONDIALISATION DE LA PRODUCTION (3) EMNs emploient seulement 3% de la force de travail mondiale (2,5 milliards de travailleurs) Les 200+grandes EMNs emploient à peine 1% de la force de travail mondiale et ils ont un chiffre d ’affaires équivalent à 28,3% du PNB mondial. Font: www.oneworld.net/guides/TNCs Font: www.globalpolicy.org/socecon/tncs

MONDIALISATION DE LA FINANCE (1) Décisions politiques de libéraliser la circulation des capitaux Création d ’un réseau financier international Transactions journalières: plus de 2000 milliards de US$ (1/4 de la valeur du commerce mondial) Font: www.wto.org - Annual Report of the Director General 2001:

MONDIALISATION DE LA FINANCE (2) D’où vient cet argent ? Productivité (passage vers le post-Fordisme) Réduction des salaires et du « welfare » Fonds de pensions Ressources financières attribuées à la spéculation Des investissements faibles (les marchés traditionnels sont saturés)

MONDIALISATION DE LA CULTURE Développement des media par satellite Concentration de media au niveau mondial Publicité Moins de 6000 langues dans le monde (95% de la population mondiale parle 100 langues environ) - 1 personne sur 5 parle Anglais Une seule langue d ’affaires dans le monde

MONDIALISATION DES SYSTEMES POLITIQUES Nouveau système géopolitique Développement des principes démocratiques Droits de l ’homme et Normes fondamentales du travail comme valeurs universelles

AUTRES FACTEURS DE LA MONDIALISATION (1) Politiques Néo-libérales Politiques d Ajustements Structurels(PAS)et les Nouvelles politiques du FMI sur les DSRP Privatisation des entreprises publiques privatisation du « welfare »

AUTRES FACTEURS DE LA MONDIALISATION (2) Concentration du capital (fusions) Crises fiscales et réduction des provisions fiscales Réduction des tarifs et des barrières commerciales(GATT et OMC) Développement de nouveaux produits (Nouvelle Economie): services et information Fracture numérique

FRACTURE NUMERIQUE (3) 60 milliards de pages web Entre 300-400 millions de sites web 200 millions d utilisateurs 95% des utilisateurs dans l’hémisphère nord 60% d ’utilisateurs visitent les 4 sites majeurs (AOL-Time Warner, Yahoo, MSF, Napster) 52% des sites sont en Anglais

MONDIALISATION OU POLARISATION? (1) Investissement Direct Etranger (IDE) 49 PVD reçoivent 0,5% des IDE Pourcentage des IDE L’Afrique: moins de 1% Font: www.unctad.org - Rapport sur l’investissement étranger 2001

MONDIALISATION OU POLARISATION? (2) Distribution des revenus 1/5 de la population mondiale contrôle 80% des ressources totales 20% de la population mondiale consomme 86% des biens produits 20% les plus riches de la population mondiale dispose 86% du PNB mondial tandis que les 20% les plus pauvres accèdent à peine à 1% Font: Gallino, Globalizzazione e diseguaglianze - Bari 2000

MONDIALISATION OU POLARISATION? (3) Pourcentage du Commerce Mondial Afrique 1% Alors que le volume du commerce mondial a augmenté 10 fois plus depuis 1970 ainsi que la nourriture par personne dans le monde,en Afrique le nombre de victimes de la faim a doublé.

MONDIALISATION OU POLARISATION? (4) Plus de 250 millions d enfants travaillent 120 millions des enfants qui travaillent n ’ont pas accès à l ’école Le nombre officiel de chômeurs dans le monde équivaut à 160 millions (500 millions des nouveaux types de travail seront nécessaires pendant la prochaine décade) 500 millions de travailleurs ne sont pas capables de maintenir leur familles au dessus du seuil de pauvreté de 1$ (plus de 70% du milliard 3oo millions qui vivent dans la pauvreté dans le monde sont des femmes et jeunes filles) Font: ILO- Rapport sur l’emploi dans le monde 2001

Impact de la Mondialisation sur les Organisations de Travailleurs (1) Diminution de la densité syndicale Passage d ’accords/négociations au niveau national vers des accords au niveau entreprise/individus Abolition des systèmes (check off) Faibles mécanismes tripartites Augmentation du secteur informel (la plus part des travailleurs employés dans ce secteur sont des femmes et enfants) Font: www.icftu.org

Impact de la Mondialisation sur les Organisations des Travailleurs(2) Augmentation des formes atypiques du travail (travail contractuel)notamment chez les femmes:90 % des travaux domestiques sont faits par les femmes dans l’ UE Augmentation des Zones Franches Industrielles (ZFI) - (dans 33 pays) Attaque au niveau mondial des droits fondamentaux des travailleurs Font. www.icftu.org Rapport annuel des violations des droits syndicaux 2001

Impact de la Mondialisation sur les Droits des Travailleurs (1) Plus de 300 grèves réprimées par les employeurs ou la police dans près de 90 pays environ environ 8.500 arrêtés et 3000 détenus 209 syndicalistes tués ou disparus Plus de 100.000 harcelés 20.000 licenciés en raison de leur activité syndicale Font. www.icftu.org Rapport annuel des violations des droits syndicaux 2001

Impact de la Modialisation sur les Droits des Travailleurs (2) 20 millions des travailleurs fichés dans le monde 700.000 femmes et enfants victimes de la traite d’ êtres humains chaque année Au niveau mondiale les femmes sont payées entre 10 et 50% moins que les hommes pour un travail égal ou de valeur égale www.world-psi.org Font. www.icftu.org Rapport annuel des violations des droits syndicaux 2001

LE DEFI:GOUVERNER OU COMBATTRE LA MONDIALISATION? (1) Organiser/Syndicats globaux Étendre les Comités chargés des questions de travail(représentation des travailleurs au niveau global/des accords mondiaux. Accords cadre (Codes de conduite)

LE DEFI: GOUVERNER OU COMBATTRE LA MONDIALISATION? (2) Réseau des syndicats et solidarité mondiale Mondialisation des droits des travailleurs: Déclaration de l ’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail Clauses sociales

LE DEFI:GOUVERNER OU COMBATTRE LA MONDIALISATION? (3) Coordination de l’ économie, du commerce et des politiques sociales Dimension sociale de la mondialisation et le rôle de l ’OIT dans l ’agenda mondial (G8 et relations avec le FMI,la BM et l’ OMC)

TRAVAIL DECENT Travail Décent et le rôle de l ’OIT pour rehausser: les Droits des travailleurs l ’ Emploi la Protection sociale le Dialogue social

DROITS DES TRAVAILLEURS Ratification et application des normes fondamentales du travail (huit conventions de base) Ratification et application des normes internationales du travail (NIT) Participation au système de surveillance des NIT et au suivi de la Déclaration de l ’OIT

EMPLOI Politiques d ’emploi (égalité de traitement et d’ opportunités) Développement des PMEs

PROTECTION SOCIALE Développement des systèmes de sécurité sociale Plans de pension/retraite Autres bénéfices du « welfare » Filets de sauvetage pour le secteur informel Hygiène et sécurité au travail et l ’environnement

DIALOGUE SOCIAL Développement du tripartisme Renforcement des organisations de travailleurs et d ’employeurs Renforcement des mécanismes tripartites Renforcement des négociations entre partenaires sociaux au niveau national/entreprise

PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS DE L ’OIT -CENTRE DE TURIN (ACTRAV) MERCI!