Rapport dactivités de syndicalisation dans un Secteur de léconomie informelle : Les femmes teinturières de Thiés.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
C. Lebée 7 décembre Dispositif parisien En 1998, dans le cadre du schéma Directeur Gérontologique, Paris a souhaité mettre à disposition de la population.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
Monsieur Mayacine CAMARA
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Agir contre les discriminations liées à lorigine dans lemploi Sandrine REIS DGEFP – Sous direction du Fonds social européen Ministère de lEconomie, des.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
BIT STEP Colloque GIP – SPSI Aly CISSE Paris, novembre 2006.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
PROCESSUS DELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DEXTENSION DES MUTUELLES DE SANTE.
Les premiers chiffres de lObservatoire de léconomie sociale Projet DESIR – Développement de lEconomie Sociale Inter-Régional En collaboration avec : Avec.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Méthodologie de conduite du projet d’élaboration du schéma PA Objectifs:
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
LES RÉSEAUX EN IMMIGRATION FRANCOPHONE: POINTS DE CONVERGENCES ET CATALYSEURS AU SEIN DES CFSM METROPOLIS 2014 Alain Dobi, Reseau du CSO 14 Mars 2014.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Action de PPP-Paludisme de Benelux Afro Center en RDC
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
PLATEFORME DES ORGANISATIONS NATIONALES ET TERRITORIALES DE LA SOCIETE CIVILE BUT OBJECTIFS PONT STRUCTURES.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Revue du COSOP Recommandation 2011 Points saillants des interviews Synthèse sur 21 interviews.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
PRESENTE PAR Mr RABETSIAHINY MAITRE DE CONFERENCES.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Vers un meilleur développement des compétences & &
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Collaboration Chambre de Métiers - Associations La Collaboration entre Chambre de Métiers et Associations.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Rapport dactivités de syndicalisation dans un Secteur de léconomie informelle : Les femmes teinturières de Thiés

Problème : insuffisance dorganisation Résultat : secteur mieux structuré, mieux organisé Bénéficiaires : 100 femmes (10 groupes de 10)

Activités 1. Mettre en place 1 Comité de pilotage de 5 membres dont 03 pour les teinturières + 2 pour le syndicat. 2. Sensibiliser les groupes à structurer 3. Elaborer les projets de statuts et Règlement Intérieur des organisations de base Et schéma structurel de coordination 4. Suivi sur les tournées de sensibilisation et les projets des textes 5. Organiser les AG des groupes 6. Suivi sur les AG et ladoption des textes 7. Mise en place Coordination des teinturières

Amélioration : Coordination assurée et renforcée entre secteurs dactivités mieux organisés

Constats et leçons tirées. la planification a tenu compte de sous-groupe les textes des organisations de base et coordinations ont été donc élaborés avec des schémas de coordination basés sur leur activité même si les problèmes sont dordre commun en général, les questions de spécificité ont une grande importance dans lEconomie Informelle ; toutes les Assemblées Générales ont été tenues.

Recommandations rattacher des secteurs aux fédérations professionnelles existantes…….. protection sociale ; coordination peut gérer questions dordre général (M.E.C., Mutuelle) et problème particuliers gérés par secteur) ; sensibiliser les acteurs informels et formels sur la nécessité de sinscrire dans une dynamique dintégration à moyen terme relevant dactivités professionnelles similaires ;