Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Le droit à la sécurité sociale et les normes de l’OIT
Les organes de contrôle de l’OIT
Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de l’OIT
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Transparents Partie Procédure détablissement des rapports et coopéeration technique.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
PROGRAMME LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de lOIT.
Transparents Partie Ce quest la Declaration.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET SA FONCTION NORMATIVE
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Entreprises multinationales et politique sociale
Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
7 octobre - Journée mondiale pour le travail décent Le mouvement syndical organisera, le 7 octobre 2008, une Journée mondiale pour le travail décent, offrant.
Atelier syndical formatif: renforcement de laction syndicale continentale pour la prévention et l éradication du travail domestique des enfants (République.
Les normes de l’OIT et le travail des enfants
L’Organisation internationale du travail
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Pour quoi une feuille de route?
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
Droit du travail.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Organisation internationale
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Formation pour dirigeants syndicaux
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Cours A RELATIONS PROFESSIONNELLES, 23/02-09/ Orientations ACTRAV-Turin.
A Développement des capacités des membres des comités des jeunes travailleurs en Afrique Accra, du 26 au 30 août 2013 Le dialogue social, un outil.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
A l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous demandons: Des réformes législatives et politiques visant à assurer l'élimination.
© Centre international de formation de l’OIT 2007 Liberté syndicale: normes et principes de l’OIT Maura Miraglio Centre international de.
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
26 mars 2009 Liberté syndicale: Normes et supervision Monique Cloutier.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Cours n° 3 Les institutions spécialisées de l’ONU et les droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
Transcription de la présentation:

Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba Les normes internationales du travail et développement Les principales conventions et recommandations Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba

Origine et histoire: Cette organisation est consacrée à l’origine dans la partie 18 du traité de Versailles en 1919. Elle fut créée suite aux conséquences tragiques de la première guerre mondiale de 1914-1918 sous le principe fondamental: « Une paix universelle durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale ». La victoire de la révolution bolchevique en 1917 en Russie Tsariste a également joué un grand rôle pour convaincre les dirigeants des Etats capitalistes occidentaux à organiser le travail à l’échelle des nations, car en l’absence d’un cadre normatif du travail sur lequel seront adaptées les législations nationales locales, le terrain sera favorable à l’extension de l’internationale communiste. Révisée par les amendements ultérieurs, la constitution de l’OIT définit la structure, les buts, les objectifs et les procédures de l’organisation pour assurer la mise en œuvre de ses fonctions. La conférence internationale , l’organe suprême de l’OIT tient sa première session au mois d’octobre 1919 à Washington. Entre les deux guerres , l’organisation constitua une organisation autonome au sein de la société des nations. Elle eut à prendre des décisions sur les problèmes les plus urgents de l’époque, notamment la promotion de la journée de huit heures, la lutte contre le chômage, la création de la sécurité sociale, la protection de la maternité, les conditions de travail des femmes et des adolescents et la réglementation du travail des enfants.

Le mandat de l’OIT: L’OIT a été créée principalement dans le but d’adopter des normes internationales pour remédier aux « conditions de travail impliquant l’injustice, la misère et les privations ». L’incorporation de la déclaration de Philadelphie dans sa constitution en 1944 à permis d’étendre le mandat normatif de l’organisation à des questions d’un ordre plus général mais lié à la politique sociale, les droits de l’homme et aux droits civils. Les normes internationales du travail résultent d’un accord international tripartite sur ces questions. Les normes internationales du travail: L’établissement des normes internationales du travail est le principal moyen d’action de l’OIT depuis sa création en 1919. Ces normes prennent la forme de convention ou de recommandation. Elles sont adoptées par la conférence internationale du travail.

Les conventions et les recommandations: Les conventions: sont des traités internationaux qui lient les pays qui les ratifient librement. Les conventions internationales sont ouvertes à la ratification des Etats membres. C’est en ratifiant les conventions que les Etats membres s’engagent formellement à donner effet aux dispositions de ces conventions en droit comme en fait. Ces pays s’engagent ainsi volontairement à en appliquer les dispositions en adaptant en conséquence leur législation et la pratique nationale, et en acceptant un contrôle international. Les recommandations: Elles ne sont pas des traités internationaux. Ils fixent des principes directeurs non obligatoires susceptible d’orienter les politiques et les pratiques nationales. Elles peuvent couvrir à elles seules un thème déterminé ou compléter et préciser les dispositions continues dans les conventions.

Classement des normes: L’ensemble des conventions et des recommandations est divisé selon les thèmes suivants: Droits fondamentaux de l’homme Emploi Politique sociale Administration de travail Relations professionnelles Conditions de travail Sécurité sociale Emploi des femmes Emploi des enfants et des adolescents Travailleurs âgés Travailleurs migrants Peuples indigènes et tribaux Autres catégories desd travailleurs( marins, pêcheurs...)

Système des normes internationales Conventions En cas de ratification elles constituent des obligations juridiques. Non ratifiées, elles représentent les objectifs et influencent la législation nationale. Recommandations Directives générales ou techniques Pas ouvertes à ratification

Les normes aux droits sociaux La durée du travail C.01: La durée du travail Liberté syndicale C.87: Liberté syndicale et protection du droit syndical, 1948 C.98: Droit d’organisation et de négociations collectives, 1949 Protection de la maternité C.103: Droit à la protection de la maternité (révisée), 1952 Age minimum d’admission à l’emploi C.138 : Age minimum, 1939 C.? : Formes les plus intolérables du travail des enfants.

Droit d’organisation et de négociation collective Protection des travailleurs qui exercent le droit d’organisation Non ingérence entre organisations de travailleurs et organisations d’employeurs Promotion de la négociation collective volontaire

Liberté syndicale et protection du droit syndical, 1948 Droit, librement exercé, des travailleurs et des employeurs, sans distinction de s’organiser pour promouvoir et défendre leurs intérêts

Protection de la maternité Droit pour toute femme exerçant une activité professionnelle à la protection de la maternité

Age minimum d’admission au travail Abolition du travail des enfants L’âge d’admission à l’emploi ou au travail ne devra pas être inférieur à l’âge auquel cesse la scolarité obligatoire.

C.151: Relations de travail dans la fonction publique Protection des agents publics exerçant leur droits syndicaux Protection contre tout acte d’ingérence des autorités publiques Doivent bénéficier des droits civils et politiques Encourager et promouvoir la négociation des conditions d’emploi