Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les organes de contrôle de l’OIT
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
MECANISMES DE CONTROLE
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Union Générale des Travailleurs Algériens
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Rencontre-débat autour du
Lengagement des Etats à respecter la Convention. La signature Par sa signature lEtat reconnait que le texte est conforme à ce quil a négocié. La signature.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Lengagement des Etats à respecter la Convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Transparents Partie Procédure détablissement des rapports et coopéeration technique.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Mécanismes de controle de l’OIT:
LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL (NIT): UNE BRÈVE INTRODUCTION
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
6/12/2005PIM1 Atelier du 12 au 14 décembre 2005 RÔLE DE LA CEACR IMPACT SUR LA LIBERTE SYNDICALE par Mme Patricia ISIMAT – MIRIN, Spécialiste NORMES.
L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET SA FONCTION NORMATIVE
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
PROJET LIBERTE SYNDICALE Centre international de formation de l OIT.
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre de formation Programme des Normes internationales du travail et droits de lhomme.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
ICH Réunion dinformation pour les membres du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel 24 octobre 2012, salle XI 15 h.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
Réunion de planification régionale pour la prise en compte de la Recommandation de lOIT sur le VIH et le SIDA dans six pays africains 6-9 septembre 2010.
CONFÉRENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL Introduction aux travaux des commissions normatives.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 5: Directives et droits internationaux liés à
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Pour quoi une feuille de route?
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Marc Samson Directeur général des politiques de marchés publics
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Votre voix à l’assemblée générale annuelle PPE - Parents partenaires en éducation Organisme provincial à but non-lucratif 2445, boul. St-Laurent, bureau.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
Formation pour dirigeants syndicaux
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
PLAINTES RECLAMATIONS Art et Gouvernement d’un Etat Membre Conseil d’administration Délégué à la CIT Ar Organisations d’employeurs.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
1 La CIP est gérée par Les Retraites Populaires – Services aux Institutionnels, qui sont certifiées ISO 9001 et PM Assemblée annuelle des délégués.
Cours n° 9 (10 mars 2016) Les traités et leur conclusion Daniel Turp Université de Montréal Droit international public général, DRT-2100 Cours n° 9.
Introduction au droit administratif français IV. Les actes de l’administration.
OIT Qu’est-ce que c’est et que fait-elle?
LA LEGISLATION SUISSE.
Le système de contrôle de l’OIT et la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva NORMES Turin, mai 2016.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL.
© International Training Centre of the ILO Systèmes des normes Internationales du travail: De l'élaboration à la supervision.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Procédures constitutionnelles BSR-OIT/Yaoundé Kinshasa – Juin 2007

Procédures Adoption Adoption Abrogation /retrait Abrogation /retrait Soumission Soumission Ratification Ratification

(I) Adoption des normes internationales du travail Un problème est identifié au niveau international Le Conseil dAdministration inscrit la question à lordre du jour de la Conférence Le Bureau prépare un rapport sur létat de la législation et de la pratique des pays quil soumet à la Conférence (1ère discussion) Le Bureau prépare un second rapport et un projet dinstrument sur la base des discussions (2ème discussion) La Conférence adopte le projet dinstrument à la majorité des deux tiers

(II) Abrogation ou retrait des conventions et des recommandations Le contexte: renforcer la pertinence, la cohérence et limpact des NIT Le contexte: renforcer la pertinence, la cohérence et limpact des NIT Lamendement constitutionnel de 1997 Lamendement constitutionnel de 1997 et les effets de labrogation dune convention Abrogation vs. retrait Abrogation vs. retrait

(III) Soumission aux autorités compétentes LEtat membre doit soumettre linstrument aux autorités nationales compétentes doit soumettre linstrument aux autorités nationales compétentes (une mesure de publicité nationale) peut ratifier la convention internationale du travail peut ratifier la convention internationale du travail (un engagement international)

Obligation de soumission Les États Membres doivent soumettre toutes nouvelles conventions ou recommandations aux autorités nationales compétentes Les États Membres doivent soumettre toutes nouvelles conventions ou recommandations aux autorités nationales compétentes (en général le Parlement) Dans les 12 mois, ou exceptionnellement 18 mois, suivant leur adoption par la CIT Dans les 12 mois, ou exceptionnellement 18 mois, suivant leur adoption par la CIT + Mémorandum du CA

(IV) Ratification dune convention de lOIT Est une décision souveraine de chaque État Membre de lOIT Est une décision souveraine de chaque État Membre de lOIT Engagement formel dun Etat Membre qui accepte les dispositions de la convention Engagement formel dun Etat Membre qui accepte les dispositions de la convention Nest pas obligatoirement le résultat de la procédure de soumission Nest pas obligatoirement le résultat de la procédure de soumission Pas de réserve possible Pas de réserve possible Conséquences: Conséquences: Mise en œuvre de la convention en droit comme en fait Mise en œuvre de la convention en droit comme en fait Acceptation du contrôle international de lapplication de la convention Acceptation du contrôle international de lapplication de la convention

État des ratifications des conventions de lOIT Burundi 30 CONVENTIONS EN VIGUEUR 30 CONVENTIONS EN VIGUEURRDC 36 CONVENTIONS EN VIGUEUR 36 CONVENTIONS EN VIGUEURRwanda 27 CONVENTIONS EN VIGUEUR 27 CONVENTIONS EN VIGUEUR

Merci pour votre attention