RAPPORT ANNUEL DE LA CISL SUR LES VIOLATIONS DES DROITS SYNDICAUX – EDITION 2006 (FAITS SURVENUS EN 2005)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire des solidarités internationales pour soutenir les droits au Sud Les Appels Urgents de Peuples Solidaires Le pouvoir des entreprises transnationales.
Advertisements

La protection des femmes dans les conflits armés
Contrôle des conventions de l'OIT
La Liberté Syndicale et les Défis de lUnité du Mouvement Syndical en Afrique SEMINAIRE SOUS-REGIONAL Lomé Togo, Mai
PROJET LIBERTÉ SYNDICALE Centre international de formation de l’OIT
A LCOOL ET CONTRAT Etat de la jurisprudence CISME - 27 JUIN 2008.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
Mécanismes de contrôle de lOIT en matière de liberté syndicale Programme Liberté syndicale Centre de Formation-Turin.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
Principes de base de la négociation collective
Présenté par A.MEZHOUD bouggara ouahiba
Conventions de lOIT sur la liberté syndicale C. Phouangsavath – BIT Turin - Juillet 2007.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CIOSL IBFG ICFTU CISL Présentation de la C.I.S.L.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
La peine de mort et le droit international
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
19° Festival International de Géographie 2, 3, 4 et 5 octobre 2008 «Entre guerres et conflits, la planète sous tension » Prolifération nucléaire Iran et.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
La puissance des Etats-Unis dans le monde
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Avant 1961 à Facteur comme le chômage ou le manque de liberté dexpression qui pousse les gens a quitter leur pays et a sétablir dans un autre pays.
L’Organisation internationale du travail
FORMATION LIONS CLUB LOME ESPOIR Introduction générale aux droits de lHomme Lomé, le 24 octobre 2012 ERIC SALLAH, Consultant en Droits de lHomme HCDH-TOGO.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
Les Femmes dans le Monde
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Représentation du Personnel
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Droit du travail.
Le retour de la guerre. Au printemps 1918 les pays voulaient sortir du chaos de la guerre, mais ils ont fait face a une épidémie mondiale, la grippe espagnole.
L’expansion asiatique de la guerre froide et ses effets mondiaux: Histoires croisées ( ) Histoire des relations internationales – 1945 à nos.
PALMARÈS 2005 DE LA PAIX DANS LE MONDE SOURCE : GÉO. septembre 2005.
Étape #5: les caractéristiques Géographiques                                                                         
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
LES ENERGIES FOSSILES.
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Organisation internationale
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
Les relations du travail En milieu syndiqué.. Le code du travail Régit les relations de travail au Québec pour le secteur privé et le secteur public;
- CHAPITRE 6 - LA RECONNAISSANCE DES LIBERTÉS ET DES DROITS CIVILS © Sylvie Robert 2011.
À numéroter sur la carte
L’Europe géographique
Section de la journée.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Statistiques Atlas 10 Sept Sept 2105 Google analytics 1.5 M sessions1.3 M utilsateurs1.5 M sessions1.3 M utilsateurs.
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2015 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Des Pays du Monde À numéroter sur la carte. 1 Le Canada.
Centre International de Formation - OIT Programme des activités pour les travailleurs Comité de la formation syndicale 2009.
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
© Centre international de formation de l’OIT 2007 Liberté syndicale: normes et principes de l’OIT Maura Miraglio Centre international de.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
ROOTS 1+2 Advocacy Toolkit ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Transcription de la présentation:

RAPPORT ANNUEL DE LA CISL SUR LES VIOLATIONS DES DROITS SYNDICAUX – EDITION 2006 (FAITS SURVENUS EN 2005)

Quest ce que le rapport annuel de la CISL ? Un aperçu global des violations des droits syndicaux fondamentaux dans le monde Le « navire-amiral » en termes de publications de la CISL Un document faisant autorité en la matière

De quels droits sagit-il? Le droit de créer et de saffilier au syndicat de son choix Le droit des syndicats de fonctionner en toute liberté (sans interférence des gouvernements ni des employeurs) Le droit de négociation collective Le droit de mener des actions collectives

Quelles sont les sources de ces droits ? Les Conventions 87 et 98 de lOIT (voir annexes du Rapport) La Déclaration universelle des Droits de lHomme Le pacte international des Droits civils et politiques Le Pacte international des Droits économiques, sociaux et culturels (qui garantit le droit de grève) La Convention interaméricaine des Droits de lHomme La Convention européenne des Droits de lHomme

Quel est le champ des violations couvertes par le Rapport ? Des obstacles législatifs au droit de former des syndicats ou de faire la grève – jusquaux arrestations, à lemprisonnement et à lassassinat de travailleurs(euses) dans le cadre de leurs activités syndicales

Quel âge a ce rapport ? Première édition en 1984, suite à une décision du Congrès de la CISL à Oslo en 1983 Oslo Congress, consacré en grande patie aux droits syndicaux Édition 1984 : 25 pages Couvrant 27 countries, dont 4 en détail: Chili, Pologne, Afrique du Sud, Turquie,

The Survey Today Édition 2006 – continent par continent, pays par pays – 137 pays au total. Couvre lannée 2005, 1 er janvier au 31 décembre. Structure identique pour chaque pays: Droits syndicaux dans la législation: ce quen dit le droit national. Droits syndicaux dans la pratique: comment ils sont appliqués par les gouvernements et les employeurs, ainsi que la tendance générale Violations en 2005: reprend les violations spécifiques au cours de lannée.

Statistiques principales Décès (syndicalistes tués en 2005)115 (145 en 2004) Menaces de mort294 (463) Interpellations, détentions & arrestations 10,553 (2017) Peines de prison42 (184) Licenciements9732 (4558) Blessures/ tabassages / torture1602 (704)

Certains cas spécifiques relevés dans la Rapport annuel 2006 (faits survenus en 2005)

I. Les (plus) méchants 1. Colombie : Assassinats: 70, dont 15 femmes (99 en tout 2004) Menaces de mort: 260 (445). Arrestations arbitraires: 56 (77) Déplacements forcés: 8 (33) Disparitions: 3 (7) Harcèlement et poursuites: 32 (17)

I. Les méchants (suite) 2. Chine: Monopole syndical (FSC-ACFTU) Absence du droit de grève (< 1982) sauf: en cas de danger pour la sécurité et la santé (cf. mines) Absence de négociation collective Consultations collectives

Chine (suite) Augmentation constante des manifestations collectives de travailleurs/euses («rassemblements de masse en vue de troubler l'ordre social») + 13% en 2005 (sources PSB) Conflits du travail: 1,482 en 1994 – 11,000 en 2003 Causes principales: non-paiement des salaires (et primes); « faillites » frauduleuses; privatisations et corruption

Chine (suite) Risques encourus: «Lao gai » (« réforme par le travail » /pénal) ou « Lao Jiao » (« Réhabilitation par le travail » / tribunaux de police) Détenus pour activité « syndicale » indépendante: 25 cas au 1/9/2006 Peines: de 2 à 5 ans: 5 cas; 6 à 10 ans: 9 cas; 11 à 20 ans: 5 cas; de 22 ans à la prison à vie: 3 cas Enfermement psychiatrique: Wang Miaogen (ex «Tiananmen») « Nouveaux » cas de 1989 – recherches en cours

Les « méchants » (suite) 3. Corée du Sud: Fonction publique: restrictions sévères Limitations du droit de grève Services publics essentiels Enseignants « Obstruction aux affaires » Arrestations, emprisonnements (par centaines) Brutalités et violences policières (2005: 1 mort) Condamnations pour « dommages »

Les méchants (encore…) 4. Zimbabwe Opérations policières Harcèlement, arrestations, brutalités Entraves à la liberté de réunion et dorganisation dactivités syndicales (congrès, formation) Interventions dans les affaires internes (élections; finances) Guerre de propagande

… et encore 5. Iran: Syndicat des chauffeurs de bus de Téhéran Interdiction de réunions, assemblées constitutives, congrès, manifestations (1 er mai) Répression du droit de grève: arrestations, disparitions, brutalités Harcèlement, menaces, emprisonnent, condamnations Libérations sous caution, conditionnelles, révocations

II. Des problèmes (presque) partout Syndicalistes et travailleurs tués: Philippines, Bangladesh, Afrique du Sud, Djibouti, Irak, Fédération de Russie, … Interdiction pure et simple: Oman, Arabie saoudite, Birmanie, … Monopole syndical: Egypte, Syrie, Chine, Cuba, … Entraves: Canada, Australie, Etats-Unis

III. Autres traits marquants Zones économiques spéciales: plus de 50 millions de travailleurs (souvent une majorité de femmes) : zones de non-droit syndical (Asie, Amérique centrale, Afrique, Océan indien…) Disproportion dans la réaction des autorités (et des employeurs) en cas de grève, occupation pacifique ou piquets: de la Corée à la Belgique … et en hélicoptère(!)

III. Autres traits marquants (suite) Tentative de contrôle étatique: Europe de lEst Astreintes financières, amendes