LA FEDERATION FRANCAISE DE CANOE KAYAK

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Etat des lieux sur le Développement Durable Créée en 1948, la FFESSM est membre fondateur de la confédération mondiale des activités subaquatiques 03/11/2012.
Faculté des Sciences de la Santé
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
NOTE RELATIVE AUX STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL ET A LUTILISATION DES MACHINES DE PRODUCTION POUR LES ELEVES DE 4ème et 3ème DES EGPA.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ASSISES 2006 LE POINT SUR LES ACTIONS EN COURS (1) PROMOUVOIR ENSEIGNER ORGANISER SPORT LOISIR AVENTURE EXPEDITION SPORT COMPETITION EQUIPES DE FRANCE.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Mallette des outils Environnement
Introduction au Développement Local Inclusif
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
RISQUES ET SPORTS DE NATURE. Quelle organisation des pratiques de pleine nature? Atelier n°2 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
1 RP/Com Mars 2006 CHARTE INTERREGIONALE POUR UNE DYNAMIQUE GLOBALE ET DURABLE EN FAVEUR DU CANAL DES DEUX MERS Agen, le 16 juillet 2009 Séance de signatures.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
COMMISSION Sports de Nature Consulter et structurer les acteurs du mouvement sportif concernés par les sports et loisirs de nature en vue de la création.
Démarche CDESI-PDESI en Pas-de-Calais
SCHEMA DEPARTEMENTAL DE GESTION CYNEGETIQUE 2010/2016
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Mettre à profit la production plus propre
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Délégation de pouvoir 1.
L’Isle sur le Doubs INVENTAIRES – congrès FFS 2014.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
CONTEXTE ET EVOLUTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE DES CDESI.
Parcours équestres sur le Lodévois-Larzac
MISSION INTERMINISTERIELLE SUR L’AQUACULTURE
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Transcription de la présentation:

LA FEDERATION FRANCAISE DE CANOE KAYAK LE SECTEUR PATRIMOINE NAUTIQUE

HISTORIQUE : Ce secteur patrimoine nautique actuel est issu du secteur « Equipement » des années 1980 qui traitait à l’époque, de l’attribution des subventions FNDS, des relations avec EDF, des grands projets d’équipement. Dans les années 90 il est devenu environnement-équipement avec le développement du domaine concernant la préservation des milieux de pratiques. Aujourd’hui il s’investit aussi dans l’organisation et le développement prospectif des sites et des activités ck. Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

dirigée par un président et des membres du Bureau, II. SA COMPOSITION : Comme les autres secteurs de la FFCK, le secteur PN possède une commission : dirigée par un président et des membres du Bureau, animée par 2 cadres techniques, des représentants des commissions régionales PN, des compétences extérieures, juridiques, médicales, architecturales, environnementales… Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

a) l’accès à l’eau et de la libre circulation sur l’eau, III. SES MISSIONS : Aujourd’hui, elles s’inscrivent dans le projet défi 2002 – 2012 à l’orientation V, relative au développement durable et à la valorisation des espaces naturels et consistent à : 1) contribuer au développement des activités dont la ffck à la charge sur tout le territoire national dans les domaines de : a) l’accès à l’eau et de la libre circulation sur l’eau, b) l’aménagement des sites de pratique, c) la préservation de la qualité des milieux de pratiques. Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

MISSIONS (Suite) : 2) transmettre les savoirs acquis dans ces domaines, aux cadres et dirigeants de la fédération à travers : a) des conseils juridiques dans ces 3 domaines, b) des conseils techniques sur l’aménagement des sites et la sécurité des équipements, c) des productions documentaires, d) l’organisation de stages de formation.

Remarque : Cette orientation V relative au développement durable et à la valorisation des espaces naturels, est une préoccupation fédérale qui date de la fin des années 80. A cette époque, l’important développement des activités de canoë kayak et disciplines associées, notamment du secteur commercial, a favorisé l’émergence d’un nombre important de conflits avec les autres usagers de la rivière tels que pêcheurs, propriétaires riverains, écologistes, Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

qui ont généré : des réglementations préfectorales et municipales illégales (interdictions) concernant la navigation, la qualité de l’eau, l’accès à l’eau etc…, des obstacles en rivières (barbelés, chaînes, barrages dangereux…), des accidents, notamment sur les barrages à rappel, dus à la non prise en compte des activités dans la réalisation de travaux en rivière, une mise en œuvre très aléatoire de tout projet de développement (PDRN, schéma d’équipement etc…). Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

IV. LES CONSTATS AU NIVEAU FEDERAL : réduction considérable des possibilités de navigation, méconnaissance des textes s’appliquant à l’eau, difficulté à défendre les intérêts des pratiquants, non reconnaissance des pratiquants en tant qu’usagers de la rivière, nécessité de mettre en œuvre une politique spécifique de défense des lieux de pratique (libre circulation sur l’eau, accès à l’eau) dans le respect de la philosophie fédérale : - sauvegarder toutes les rivières, - offrir un service gratuit pour l’adhérent, - privilégier la solution amiable, Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

V. POLITIQUE SPECIFIQUE : en organisant la concertation au niveau national avec les fédérations nautiques et des sports de nature, le CNOSF, les ministères et organismes concernés par la réglementation des activités et la gestion des espaces naturels, en développant la protection de l’environnement avec les adhérents, en améliorant la sécurité des pratiquants par les équipements, l’information des pratiquants, en faisant de la formation en interne F.F.C.K. Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

VI. MOYENS MIS EN ŒUVRE : développement d’un secteur juridique pour mieux connaître les droits et devoirs de chacun des acteurs de l’eau et élaborer des méthodes d’intervention pour résoudre les conflits, programmation d’actions environnementales avec la création du réseau d’alerte pour la nature, des opérations nettoyage de printemps, d’un volet environnement dans les diplômes fédéraux, réalisation d’actions de formation des cadres et des dirigeants, mise en place d’un observatoire des accidents, réalisation d’outils à destination des cadres et dirigeants et des interlocuteurs institutionnels. Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

VII. BILAN 13 ANS APRES : les nouvelles connaissances acquises ont permis à la F.F.C.K. de développer des compétences et de conseiller, assister et former ses adhérents, ses cadres et ses membres associés sur tous les problèmes de navigation, des documents techniques et d’informations ont été réalisés : la doctrine fédérale qui comprend la formalisation de la politique fédérale en matière de navigation sur les cours d’eau, les bases du droit de l’eau, une méthode de traitement des conflits d’usage, une stratégie, le code du pratiquant, glissières et passes à canoës, signalétique et canoë, actes de la conférence de BSM, comment réaliser, agrandir ou réhabiliter un club. Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

BILAN 13 ANS APRES (SUITE) : les actions environnementales ont montré leur efficacité, le volet environnement des diplômes fédéraux sera enseigné au même titre que la technique et la sécurité, beaucoup de conflits d’usage et de réglementations illégales ont été résorbés, devant les tribunaux ou par voie amiable créant une nouvelle jurisprudence favorable et également des solutions conventionnelles d’utilisation de terrain, d’équipement, d’utilisation du domaine public, de lâchers d’eau, de partage de responsabilités entre usager, des contributions ont été faites avec succès à différents projets de loi : Loi sur l’eau de 1992, Loi sur le renforcement de la protection de l’environnement de 1995, Loi d’orientation pour l’aménagement du territoire de 1999, Loi sur le sport de 2000, Directive européenne eau de baignade de 2002, Projet de loi relatif aux responsabilités locales 2003/2004 Nouveau projet de loi sur l’eau de 2004. Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

A l’expérience, ce qui génère le plus de conflits d’usage, c’est : 1) La non reconnaissance en tant qu’usage à part entière des sports de nature qui est source de difficulté d’accès aux sites de pratique et d’exercice des pratiques. 2) Le manque de concertation dont est victime le mouvement sportif. 3) La complexité de la réglementation des activités de canoë kayak et des sports de nature qui ne relève pas du MJSVA mais des ministères des transports, de l’écologie ou de la police générale du maire, La non représentation des usagers sportifs et du MJSVA dans les organismes de gestion ou de protection des biens naturels. L’image désorganisée que les activités peuvent présenter, nuit à leur prise en compte et à leur développement. 6) La non prise en compte des activités dans la réalisation d’ouvrages sur les espaces pratiqués, augmente les risques encourus par les pratiquants. Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

En 2000, forte de son expérience, la F. F. C En 2000, forte de son expérience, la F.F.C.K a proposé une dizaine d’amendements lors du vote de la Loi sport. Si une grande partie de ces amendements ont été votés par les députés, seuls quelques articles ont subsisté après le vote des sénateurs : Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

Il favorise l’accès aux sites pour tous et désamorce les conflits, L’article 50-1 qui reconnaît l’affectation de principe aux activités sportives de nature des espaces, sites et itinéraires sportifs. Il favorise l’accès aux sites pour tous et désamorce les conflits, Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

L’article 33 avec le CNESI et l’article 50-2 avec la CDESI qui créent 2 organes qui doivent permettre : la concertation : - au niveau national sur les textes législatifs et réglementaires avec les autres ministères impliqués dans l’encadrement des activités, - au niveau local, avec les services de l’Etat, les professionnels sur les réglementations préfectorales, les projets de travaux sur les espaces, sites ou itinéraires… Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

Organes qui doivent permettre : leur représentation : - pour les CNESI et fédérations dans les organismes dont l’objet est l’aménagement, la gestion ou la protection du patrimoine ou des biens naturels, - pour les CDESI en fonction de la nature de l’organisme (régional, de bassin ou départemental…). La CDESI a pour fonction de proposer un plan départemental des espaces, sites et itinéraires par types d’activités sportives avec une définition large des espaces, sites ou itinéraires existants ou potentiels. Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

L’article 50-3 Pour chaque activité, il convient de dresser la typologie des ouvrages et travaux susceptibles de porter atteinte provisoirement, de façon prolongée ou définitive, soit aux espaces, sites et itinéraires, soit à l'exercice de l'activité elle-même. De même pour chacun des cas précédemment répertoriés, de dresser les mesures compensatoires ou correctrices les mieux adaptées. Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

Les articles 50-2 et 50-3 nécessitaient l’élaboration de décrets d’application. Une coquille rédactionnelle dans l’article 50-2 a bloqué l’élaboration des décrets d’application des 2 articles. Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence

La loi a été adoptée sans autre discussion avec la procédure du 49-3. En 2004, en collaboration avec le CNOSF et le MJSVA, des amendements ont été proposés dans le projet de loi relatif aux responsabilités locales notamment pour une nouvelle rédaction de l’article 50-2. Votés par les députés, ces amendements ont été supprimés par les Sénateurs. La loi a été adoptée sans autre discussion avec la procédure du 49-3. Un seul amendement a subsisté concernant la TDENS au bénéfice des sports de nature. Formation Patrimoine Nautique du 5 au 7 octobre 2004 à Valence