BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les enjeux de la fonction de dirigeant dans un club moderne
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
3ème journée nationale de la e-administration
« Esanté Poitou-Charentes »
Rédiger la note de cadrage
Dispositif Local d’Accompagnement
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Le Schéma Régional de Développement Économique
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
« L E MINI BASKET COMME PROJET DE C LUB » Forum du Comité Départemental de la Mayenne ________________________________________________________________________________________.
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Les organisations publiques
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Ressources Humaines & Communication
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Centre de formation professionnel Kangaba - Mali
Débat mouvant 10 janvier 2012.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Marie Fare et Jérôme Blanc Triangle (UMR 5206)
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Professionnalisation : enjeux et significations
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
TRANSMISSION DES DONNEES.
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
Le dossier unique de demande de subvention
Plan de communication SIFAC 2009/2010
Dominique LOUIS – Stage cartographie – 8 mars 2006 Sommaire de lintervention Institut Atlantique dAménagement des Territoires Présentation Quest-ce-quun.
Projet Plan développement CD Pontivy 12 Janvier 2008.
Présentation de la CFDT en 4h
Session 4: Table ronde à travers l’expérience française Les politiques ministérielles Direction des Sports /Direction de l’Administration pénitentiaire.
Un chantier structurel : des administrations recentrées sur le cœur de leurs missions La décentralisation et la réforme de l’administration territoriale.
Opération « COUPD’POUSSE » L’association Association, loi 1901, déclarée d’utilité publique, créée en 1974 La plus ancienne et la principale association.
Présentation du Projet
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Plan de modernisation de l’IAE
Management de la qualité
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Les restaurants du cœur
Projet culturel métropolitain
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Tous droits réservés Les enjeux de la circulaire10/06/2015 Les nouvelles relations avec les associations Les enjeux de la circulaire sur les nouvelles.
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
Le Groupement d’employeurs, un outil au service du développement des emplois sur les territoires 16 avril 2015 Mâcon.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
P RÉVENTION DES CONDUITES À RISQUES ( DONT LA TOXICOMANIE ) 1 er février 2016.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Comment renouveler les modes d’intervention en faveur du développement économique territorial? Vizille, le 15 mars 2016.
Transcription de la présentation:

BIENVENUE DANS LESPACE eDEN Club ASSEMBLEE GENERALE DU 31 MARS 2012

Les éléments de contexte Les enquêtes 2008 et 2009 Un contexte macro et micro économique Des politiques publiques plus exigeantes en terme de financement des associations (CNDS, collectivités territoriales) Des difficultés croissantes pour les dirigeants bénévoles pour gérer leurs associations.

Des Constats Des Convictions La loi de 1901 : un cadre juridique moderne pour répondre aux enjeux des associations « ce qui fait le cœur de laction associative est lauto-organisation des personnes désireuses de se rassembler, tout simplement » Les associations : une bonne image en France Elles doivent exister entre deux acteurs : le secteur public (Etat, Collectivités locales) et le secteur marchand. Elles courent le risque dêtre instrumentalisées par le secteur public : le vrai changement tient dans le passage du régime de la subvention à celui du projet. Lavenir du modèle fédéral passe par le développement de ses clubs mais ces derniers doivent creuser leur identité et regagner en autonomie.

Le Concept eDEN Club Placer nos clubs au cœur du modèle fédéral Il ny a pas de petits clubs ou de grands clubs : il ny a que des clubs Donner du sens à lactivité fédérale Accompagner les clubs dans leurs projets de développement en les aidant à révéler leurs propres ressources (humaines, matérielles, financières, territoriales…) à travers leur projet associatif. Permettre à nos clubs dasseoir leur identité et gagner en crédibilité et en autonomie. Proverbe chinois : « Il n'est de vent favorable qu'à celui qui sait où il va ».

Les éléments constitutifs deDEN Club Une philosophie, un concept (voir diapo précédente) Une transformation de la logique daccompagnement administratif de nos clubs à une logique d accompagnement pour lélaboration et la mise en œuvre de leurs projets. Une logique de projet adapté aux activités de CK et correspondant aux demandes de lEtat (CNDS) Un outil informatique crée par une adaptation du logiciel net- Survey. Des documents supports « coaching » et des documents ressources documentaires Une ressource humaine dédiée à la Direction Technique. Une ligne téléphonique spécifique et gratuite

A VOIR ENSEMBLE Comprendre loutil (aujourdhui on survolera) Lancement eDEN Club sur le territoire ? Appropriation par les CRCK / CDCK Coordination Siège Fédéral / Régions Proposition pour la suite : Proverbe chinois : « Il faut faire vite ce qui ne presse pas pour pouvoir faire lentement ce qui presse », cest la voie proposée par eDEN Club