1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La notion de régime politique
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
DIRECTION DE LEAU 03/01/2014 Ministère de lEcologie et du Développement Durable La participation du public à la politique de leau en France Forum multi-sectoriel.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Actualité réglementaire
Actualité législative et réglementaire Clubs dutilisateurs Display France 24 mars 2009 Sophie Le Garrec MEEDDAT – DGALN – DHUP – QC.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
LA FEDERATION FRANCAISE DE CANOE KAYAK
LA SECURITE COLLOQUE DES CTS JUIN 2009
Présentation des travaux
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 SENR/PGoe.ComDoc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin.
Comment se fait une loi ? ©ollet.
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
La réglementation française
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique.
Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation de la Dronne 25 février 2008 Proposition pour un programme d Aménagement et de Valorisation.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
SOMMAIRE Réglementation - Perfectionnement
Directive 98/8/CE « Biocides »
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Bruxelles, le samedi 15 juin 2013 Cap développement humain: Opération IDéesH.
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
P ROJET DE LOI C ONSOMMATION : POUR RÉÉQUILIBRER LES POUVOIRS.
Application de la directive cadre sur l’eau
LA DIRECTIVE CADRE EAU 7 novembre 2002
La Loi: les étapes de son élaboration
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Rencontre des techniciens « milieu » du Bassin Rhin-Meuse 12 mai 2013 Modalit é s d ’ intervention de l ’ AERM au 10 è me programme.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Les Affaires Publiques et le Lobbying en France ( mai 2015)
Intervention sur l’action de la CGPME dans le cadre du PLF 2016 Bénédicte CARON,Vice-présidente en charge des Affaires économiques novembre 2015.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
1 1 1 Directive 2000/60/CE du 23 octobre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la.
Transcription de la présentation:

1 LE PROJET DE LOI SUR LEAU ET LES MILIEUX AQUATIQUES (LEMA) ET la directive cadre européenne sur leau Objectif Atteindre le bon état écologique et chimique des eaux dici 2015

2 UNE OPPORTUNITE pour rassembler des groupes de personnes sur des valeurs sociales, économiques et environnementales selon le concept du développement durable

3 UNE NECESSITE DE VEILLE pour faire modifier par amendements des dispositions jugées défavorables aux milieux aquatiques et aux activités nautiques rajouter des dispositions indispensables (proposition FFCK 18 amendements dont 7 pour la préservation des milieux)

4 SOUTIEN DU MJSVA ET DU MEDD AUX AMENDEMENTS FFCK Prise en compte des besoins et contraintes de la circulation et de la sécurité des engins nautiques non motorisés : –dans lentretien des cours deau –dans laménagement des ouvrages Lexercice des droits reconnus à la partie civile pour les organismes nautiques fédéraux, en ce qui concerne les faits constituant infractions aux dispositions relatives au nautisme et portant préjudice aux intérêts de ce dernier.

5 Représentation activités nautiques dans les instances de gestion de leau ( Agences de leau, SAGE, ONEMA, consultations du Comité national de lEau…). Engagement de Madame la Ministre de lécologie et du développement durable à lAssemblée Nationale en 1ère lecture : « Je mengage à veiller tout particulièrement au moment de lélaboration des décrets à ce que toutes les catégories dusagers soient représentées … »»

6 Au Sénat en avril 2005 A lAssemblée Nationale en Mai 2006 où 3 amendements ont été adoptés : -lextension de la servitude sur les cours deau domaniaux, -La signalisation des ouvrages, -Les usages professionnels, sportifs et de loisirs dans les programmes des agences de leau VOTE 1ERE LECTURE

7 VOTE EN 2E LECTURE AU SENAT EN SEPTEMBRE amendements FFCK ont été déposés par le sénateur Philippe RICHERT du Bas Rhin Lentretien des cours deau au bénéfice de la sécurité des engins nautiques non motorisés a été voté à larticle 5 - Les 2 autres amendements concernant lexercice des droits de la partie civile et léquipement des ouvrages nont pas été votés la prise en compte des usages professionnels, sportifs et de loisirs dans les programmes des agences de leau a été retirée à larticle 36

8 BILAN APRES VOTE 2è lecture AU SENAT A larticle 1 lextension de la servitude de marchepied sur les cours deau domaniaux qui bénéficiait aux pêcheurs a été étendue aux piétons (votée en première lecture par les députés) A larticle 14 la signalisation adaptée des ouvrages pour assurer le sécurité de la circulation des engins nautiques non motorisés (votée en première lecture par les députés) A larticle 5 dans les opérations groupées dentretien des cours deau prise en compte des interventions rendues nécessaires par la présence darbres et de débris artificiels ou naturels mettant en cause la sécurité des sports nautiques non motorisés.

9 2EME LECTURE A LASSEMBLEE NATIONALE REPOUSSEE du 11 au 13 décembre 2 amendements FFCK à Mr P.OLLIER UMP Hauts de Seine à G. PEIRO S Dordogne à Antoine HERTH UMP Bas-Rhin À larticle 14 Laménagement de certains ouvrages A larticle 36 réinstaurer la prise en compte des usages professionnels, sportifs et de loisirs dans les programmes des agences de leau

10 RECONNAISSANCE DE LA FFCK DANS SA MISSION DE SERVICE PUBLIC PAR LES SERVICES PUBLICS PAR LES AUTRES ASSOCIATIONS DUSAGERS TANT QUE LA LOI NEST PAS VOTEE RIEN NEST ACQUIS ET TOUT PEUT ARRIVER