Les services électroniques de Revenu Québec Forum de la Performance Ordre des CGA Octobre 2007 Montréal
Sommaire de la présentation Service Clic Revenu actuel Accès/inscription à Clic Revenu Modifications systémiques 2006-2007 Résumé de la fonction Mode de paiements ImpôNetQuébec 2007 Questions
Accès à Clic Revenu Entreprises
Consultation du dossier Peu importe le mode de transmission (papier ou électronique), les transactions suivantes sont disponibles 1. Déclarations 2. Paiements 3. Remboursements 4. Relevés de compte 5. Retenues de pensions alimentaires 6. Déclarations de revenus d’une société Pour les cinq dernières années 5 ans à partir du 22 mai 2005 Pour les exercices financiers terminés après le 29 avril 2003
Consultation du dossier : relevé de compte Consultez le relevé de compte. Toutes les transactions comptables sont présentées… même les frais pour des chèques sans provision !
Production périodique Déclaration des retenues et des cotisations de l’employeur
Consultation du dossier Déclaration des retenues et des cotisations de l’employeur
Modifications systémiques 2006 Simplification de l’inscription des entreprises La pré -inscription aux SECR ; Simplification de la délégation dans l’entreprise; 2007 Dissociation du dossier du Particulier en affaires et son dossier personnel. Authentification via clicSÉQUR
Solution Clic Revenu Gestion des procurations/ délégations Responsable services électroniques Inscription à Clic Revenu Représentant Autorisé Depuis le 17 novembre 2006 : inscription plus facile ! désigne Gestion des dossiers utilisateur et des procurations internes Représentant autorisé (RA) Personne qui peut lier l’entreprise, ex. président, vice- président etc. Responsable des servies électroniques (RSE) Personne mandatée par le RA pour communiquer au nom de l’entreprise et recevoir les informations de Revenu Québec Gérer comptes utilisateurs Créer, modifier, révoquer procurations Assigner procuration Responsable services électroniques (RSÉ); Utilisateur régulier Utilisateurs
Simplification des parcours d’inscription sociétés et particuliers en affaires Une activation immédiate (en ligne) RA est un RO (président, vice-président, secrétaire ou trésorier) pour qui Revenu Québec est capable de valider les informations fournies (secrets partagés*). Parcours utilisé dans 85 % des cas; *Secrets partagés Sociétés numéro d’avis de cotisation et numéro d’invitation (lettre reçue) Particulier en affaires numéro d’avis de cotisation du particulier et son code d’accès
Simplification des parcours d’inscription sociétés et particuliers en affaires (suite) Une activation différée sans retour de documents papiers (par téléphone) RA est un RO n’ayant pas reçu de lettre d’invitation lui donnant le numéro d’invitation requis pour une activation en ligne; Une activation différée avec retour de documents signés RA n’est pas un RO.
Inscription d’une entreprise à clicSÉQUR Demande d’inscription en ligne Activation de l’inscription à Revenu Québec Près de 85 % des entreprises peuvent utiliser ce parcours Détermination du type d’entité juridique Vérification des informations du représentant autorisé Vérification des secrets fournis Activation en ligne Société Le RA est-il un représentant d’office? Valides Confirmation de l’inscription Oui Oui Particulier en affaires Activation téléphonique Société de personnes Non RA 3 2 1 Autres Non Code d’utilisateur Mot de passe temporaire Activation après retour des documents Confirmation de l’activation Utilisation du numéro MRQ Impression des documents, signature par un Représentant autorisé et envoi à Revenu Québec Responsable des services électroniques (RSÉ) Informations pour une inscription Numéro dossier Revenu Québec; Nom, prénom, et fonction dans l’entreprise; (Sociétés et particulier en affaires) Numéro d’avis de cotisation et numéro invitation Inscrits Clic SÉQUR RA inscription Revenu Québec (Représentant autorisé de l’entreprise)
Inscription des deux secrets (no d’invitation et le no d’avis de cotisation)
Nouvelle Solution Clic Revenu Pour les bureaux comptables Responsable services électroniques Inscription à Clic Revenu Représentant Autorisé Gestion des procurations/ délégations Client mandant désigne RPE Procuration signée Informations procurations Gestion des procurations externes Gestion des dossiers utilisateur et des procurations internes Utilisateur MRQ Procuration avec # référence Inscrire la procuration Gérer comptes utilisateurs Créer, modifier, révoquer procurations Activer procuration Imprimer formulaire MRW.69 Assigner procuration Modifier procuration Message d’activation Consulter messages Responsable services électroniques (RSÉ); Responsable des procurations externes (RPE); Utilisateur régulier Assigner procuration Utilisateurs
Pour en savoir plus Vous avez des questions ? Vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour utiliser Clic Revenu ? Une équipe est là pour vous aider : Pour la joindre, composez le 1 866 423-3234, du lundi au vendredi de 8 h à 18 h, sauf le mercredi de 10h à 18h
Nouveautés novembre 2007 Authentification clicSÉQUR Entreprise et Particuliers en affaires
Nouveautés novembre 2007 Inscription (7 étapes)
Nouveautés novembre 2007 Comment procéder
Nouveautés novembre 2007 Saisie des renseignements
Nouveautés novembre 2007 Acceptation des conditions d’utilisations
Nouveautés novembre 2007 Saisie des renseignements de d’entreprise
Nouveautés novembre 2007 Renseignements sur le ou les responsables
Nouveautés novembre 2007 Vérification des données
Nouveautés novembre 2007 Accusé de réception
Nouveautés novembre 2007 Données pour l’accès aux services
Refonte du processus d’inscription à Clic Revenu Tableau du parcours selon le type d’entreprise Type de client Type de représentant autorisé Pré-requis Parcours Sociétés Représentant d’office (président, vice-président, secrétaire, trésorier, administrateur unique) Saisie les 2 secrets partagés avec Revenu Québec « Activation en ligne » Non saisie des 2 secrets partagés avec Revenu Québec « Sans retour de documents signés » Tiers Aucun « Avec retour de documents signés » Sociétés de Personnes Représentant d’office (associés) Particuliers en affaires Particulier en affaires « Sans retour de documents signés » Fiducies
Service Clic Revenu actuel Résumé de la fonction Mode de paiements
Cheminement papier Cheminement électronique via 9 institutions financières Cheminement électronique via Clic Revenu Particuliers Travailleurs autonomes Entreprises Travailleurs autonomes Entreprises Clic Revenu Particuliers Travailleurs autonomes Entreprises Bordereau de paiement + Paiement Consultation Formulaire électronique Paiement partiel ou total Postes Canada Communique par Internet ou par téléphone Communique par Internet Formulaires Électronique + Paiement Cheminement via les IF Le bordereau de paiement et le paiement complet sont transmis sinon il y a un rejet. Donc, pas de paiement partiel. Cheminement via Clic Revenu Le volet des particuliers n’est pas inclus. Il y a 2 modes de paiements: Paiement en ligne Débit pré autorisé Le paiement peut être partiel , complet ou déphasé (via le débit pré autorisé) Paiement en ligne via 2 institutions financière Débit pré-autorisé via 8 institutions financière Revenu Québec Institution financière Institution financière RQ
Deux types de paiement électronique Lorsqu’il y a un solde dû, 2 types de paiement électronique peuvent être utilisés : Paiement en ligne Débit préautorisé
Deux types de paiement électronique (suite) Paiement en ligne Étape 1 Sélection du service de paiement : institution financière type de compte Étape 2 Authentification dans le site de l’institution financière Étape 3 Inscription du montant à payer
Deux types de paiement électronique (suite) Débit préautorisé, en une étape confidentielle. Une seule information à saisir, puisque le client a préalablement fourni les informations sur son compte bancaire. Seul le paiement de la déclaration associée est possible. La délégation du paiement électronique est donc envisageable plus facilement.
Paiement par la poste ou en personne
Déclarations impôt des sociétés (d'avril à septembre 2007)
Déclarations annuelles par type
Répartition des déclarations par type 3 % 25 % 72 % 0 %
Un service Clic Revenu
Les particuliers et ClicSÉQUR Les particuliers ayant eux-mêmes transmis électroniquement leur déclaration de revenus peuvent consulter leur avis de cotisation sur Internet s’ils sont inscrits à Clic Revenu. Un premier pas vers « Mon dossier ». De plus, une fois inscrit à ClicSÉQUR, le particulier peut également utiliser son mot de passe afin de consulter son dossier personnel à la Régie des rentes.
Informations disponibles dans le site Clic Revenu / ClicSÉQUR
Informations disponibles dans le site ClicSÉQUR
Choisir ClicSÉQUR
Consultation de l’avis de cotisation
Consultation de l’avis de cotisation
Sommaire de la présentation Service Clic Revenu actuel Accès/inscription à Clic Revenu Modifications systémiques 2006-2007 Résumé de la fonction Mode de paiements ImpôNet Québec 2007 Informations générales Avantages Précisions importantes Erreurs Dates importantes Statistiques Dépôt direct et solde à payer Questions
Transmission des déclarations Dates importantes en 2008 12 fév. Ouverture du service ImpôtNet Québec 14 fév. Début émission des chèques de remboursement Date limite de production des déclarations pour : 30 avril les particuliers 15 juin les particuliers en affaires 30 juin Fermeture du service ImpôtNet Québec 30 sept. Fin de la saisie des déclarations avec code à barres
Informations disponibles dans le site
Informations disponibles dans le site (suite)
Les possibilités électroniques relatives à la déclaration de revenus des particuliers Transmettre déclaration Inscription annuelle à ImpôtNet Québec Transmission par logiciel homologué Récupération des messages Préparateur S’informer Info-remboursement Avis de cotisation Se faire connaître Liste des préparateurs inscrits Régler sommes dues Payer électroniquement via institution financière $ Rembourser par dépôt direct Client
Les avantages d’utiliser l’électronique Pour les clients Remboursement plus rapide : Engagement ministériel, délai maximum de 14 jours vs 28 jours pour la réception papier. Pour les préparateurs Élimination des erreurs de saisie. Réduction des frais de papier, d’impression, de reprographie et de mise à la poste. Possibilité de transmettre les déclarations en lots Nouveau service de traitement interactif (Certains Logiciels Professionnels). Communications d’information de nature générale par courriel aux préparateurs inscrits Validation de base qui assure que la déclaration est acceptée par Revenu Québec, diminution du nombre de communications au sujet du dossier transmis. Rapidité et facilité du suivi.
Précisions importantes Déclarations transmises électroniquement sont soumises aux mêmes critères de vérification que celles transmises sur support papier. Au choix du préparateur : individu avec qui Revenu Québec peut communiquer (soit le préparateur, soit le client). Communications requises pour seulement 1,39% des dossiers transmis. Technologies et équipements de pointe pour assurer la sécurité des systèmes de Revenu Québec ; garantir la confidentialité des données. TRAITEMENTS MASSIFS : Ouverture, saisie, mise en lots, etc. SYSTÈME DE COTISATION
Service d’aide ImpôtNet Québec Aide technique spécialement pour les préparateurs Numéro de téléphone du Service d’aide 1 800 363-2070 (sans frais) Numéros de télécopieur du Service d’aide Pour Montréal : (514) 864-4863 ou 1 800 860-4863, sans frais Pour Québec : (418) 652-5834 ou 1 800 523-1311, sans frais
Statistiques de l’année d’imposition 2006 Nombre de déclarations de revenus transmises % du groupe en 2006 % du groupe en 2004 % du groupe en 2005 Par les professionnels ImpôtNet Québec 1,4 million Imprimées par ordinateur 1,2 million Par les particuliers ImpôtNet Québec 1,03 million Imprimées par ordinateur 513 614 Préparées à la main 1,6 million Total 5,8 millions 57 % 43 % 67 % 33 % 53 % 47 % 64 % 36 % 52 % 48 % 61 % 39 %
Dépôt direct possible Statistiques 2006 Lors de la transmission de la déclaration de revenus, remboursements attendus Électronique 2006 2005 Professionnel 958 154 823 827 Grand Public 638 770 633 947 Informatisé Professionnel 669 348 651 427 Grand Public 291 021 311 110 Aucun logiciel 961 169 991 132 Total 3,52 millions 3,41 millions Nombre d’utilisateurs du dépôt direct : 672 831 (19,1%) Le montant du remboursement sera déposé automatiquement dans le compte de votre client.
Paiement du solde à payer Statistiques 2006 Lors de la transmission de la déclaration de revenus, solde à payer Électronique 2006 2005 Professionnel 429 128 439 476 Grand Public 286 086 228 116 Manuscrite Professionnel 193 826 381 696 Grand Public 87 081 151 751 Aucun logiciel 228 054 422 285 Total 1,22 million 1,62 million Le paiement du solde à payer peut se faire via 5 institutions financières: Desjardins, BRC,BNC, Scotia et BMO .
Exemple Paiement Particuliers Mouvement Desjardins
Merci de votre attention
Erreurs de transmission Erreurs les plus fréquentes: Demande de crédit d’impôt remboursable pour les frais de garde d’enfants et oubli d’inscrire le numéro d’identification ou le NAS de la personne qui a fourni les services de garde ; Changement du statut du particulier (avec ou sans conjoint) et absence de la date du changement ; Prénom différent de celui inscrit dans les fichiers de Revenu Québec ; Transmission de la même déclaration plus d’une fois. Autres erreurs possibles: Mauvaise identification du contribuable, du conjoint, des personnes à charge, de l’immeuble, de l’entreprise, etc. ; Annexes liées à une ligne de la déclaration de revenus mal remplies Note: apportez une attention particulière aux annexes suivantes: O – Déclaration de renseignements pour le Registre des entreprises du Québec P – Crédit d’impôt relatif à la prime au travail.
Déclarations non admissibles à ImpôtNet Québec Voir la liste des restrictions dans le site Internet de Revenu Québec : à la section « ImpôtNet Québec et les préparateurs professionnels » ; dans le Guide du préparateur pour ImpôtNet Québec – Renseignements généraux et techniques (SW-223). Note : les déclarations de revenus des personnes décédées peuvent être transmises par ImpôtNet Québec