Développement Durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ?

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Transcription de la présentation:

Développement Durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? En amont de la première séance l’élève doit rechercher dans son environnement immédiat un objet considéré comme inoffensif pour la planète

Séance n° 1 : l’impact environnemental Le but est de présenter différents objets et les justifications du choix (le professeur écrit au tableau le nom de l’objet et ses caractéristiques). Les caractéristiques des objets doivent amener une interrogation sur l’impact environnemental de ces objets et sa mesure (les indicateurs). Question d’actualité puisque l’obligation d’afficher l’impact environnemental du produit : une mise en route au 01/01/2011. Document à fournir aux élèves sur la méthode suivie par la chaîne des magasins du groupe Casino (définition de l’indice C02 et son calacul)

séance n°2 : l’impact environnemental Classer les objets en fonction de leur(s) impact(s) plus ou moins élevés. Analyse des informations récoltées Formaliser des questions concrètes, d’une entreprise qui décide de produire en respectant son environnement. Concepts à identifier pour comprendre : externalités négatives, l’éco-conception, la mesure des impacts environnementaux (l’indice carbone, tonne de CO2, l’empreinte écologique…). La revue Passerelle Eco (www.passerelleco.info) qui donne une définition de l’empreinte écologique et un test pour calculer la votre.

Séance n°3 : des entreprises libres et responsables acteurs du DD Questionnement de la classe (avec des supports) qui donnera un travail de rédaction argumenté. Les sacs plastiques dans les super marchés. Un vendeur d’électro ménager vous livre une nouvelle machine à laver. Le thon rouge au menu des restaurants Le choix d’une chaudière à fioul ou d’une pompe à chaleur Le bonus malus appliqué aux automobilistes Les bénéficiaires des incitations nouvelles du Grenelle de l’environnement Identifiez des contraintes qui forcent les entreprises à réduire leurs impacts environnementaux http://www.legrenelle-environnement.fr/

Séance n°4 : des entreprises libres et responsables acteurs du DD Identifier les instruments incitatifs Identifier les instruments coercitifs Au fur et à mesure doit émerger la notion de réglementation donc l’intervention de l’Etat

Séance n° 5 : la stratégie d’entreprise qui contribue au DD : une source d’opportunités Questionnement de la classe avec un retour sur les objets inoffensifs choisis. Les entreprises qui produisent ces objets se développent elles ? Si elles ne se développent pas autant qu’elles le souhaitent, quelles sont les raisons à ces freins ? Une entreprise locale qui fabrique des maisons en bois

Suite séance n°5 À la suite des réponses, nous pouvons synthétiser les motivations des entreprises (éthique, profit, image) et le degré des stratégies de DD (pro active et réactive).

Séance n°6 : une activité qui peut être liée à l’accompagnement personnalisé Nous allons préparer une rencontre avec un professionnel qui exerce une activité qui intègre la notion de DD. Le choix d’un invité Préparation des questions pertinentes Découverte d’un métier