Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février 2011 - Bujumbura,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
World Vision International
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
Par PT Masuga Musafiri Président Comité de Suivi pour les Pays Francophones dAfrique.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
La Campagne Africaine des personnes handicapées et le VIH/SIDA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Chargé de mission VIH/sida
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Introduction générale
Plan de la présentation
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
République-Unie de Tanzanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
PRESENTATION.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Vers l’accès universel L’intensification de la riposte au VIH pour la prévention, le traitement et la prise en charge: Le rôle des Nations Unies.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Vue d’ensemble de l’épidémie de sida  2009
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura, Burundi

Objectif global Ce projet vise à garantir, à une échelle pilote, l'accès de toutes les personnes en situation de handicap en Éthiopie à des informations et services relatifs au VIH adaptés à leurs besoins divers, au même titre que les autres membres de la communauté, grâce à différents projets financés par le PEPFAR.

Objectifs spécifiques Intégration du handicap dans différentes initiatives soutenues par le PEPFAR en Éthiopie.

Premier résultat attendu Le PEPFAR et les partenaires sélectionnés comprennent et intègrent mieux le handicap dans les activités liées au VIH.

Deuxième résultat attendu La communication pour le changement de comportement (CCC) soutenue par le PEPFAR dans le domaine de la prévention du VIH en Éthiopie est adaptée aux différents groupes de personnes en situation de handicap.

Troisième résultat attendu Les organisations sous-récipiendaires soutenues par le PEPFAR assurent l'intégration du VIH et des services de santé sexuelle et génésique (SSG) en milieu ordinaire, ainsi que les aménagements raisonnables pour les différents groupes de personnes en situation de handicap ; si nécessaire, ils proposent des services généraux et des services spécialisés.

Quatrième résultat attendu ICASA 2011, Addis Abeba, est pleinement accessible aux personnes en situation de handicap. Le handicap figure à l'ordre du jour de la conférence.

Cinquième résultat attendu Les bonnes pratiques et les enseignements tirés de cette initiative-pilote d'intégration en milieu ordinaire au niveau national sont documentés et diffusés à travers le monde grâce aux réseaux sur le VIH et le handicap.

Lieu, durée, budget et bénéficiaires du projet Lieu : Addis Abeba et sa région Durée : octobre Septembre 2012 Budget : USD Beneficiaires : sélectionnés parmi les partenaires du PEPFAR. Les bénéficiaires finaux sont les personnes en situation de handicap et les personnes vivant avec le VIH

VIH et SIDA en Éthiopie Rapport de progression vers la Déclaration d'engagement des Nations Unies sur le VIH/sida 2010 La prévalence du VIH atteint 1,4 à 2,8 % chez les adultes de 15 à 49 ans (dont 59 % de femmes) adultes (de 15 à 49 ans) vivant avec le VIH enfants (de 0 à 14 ans) vivant avec le VIH enfants (de 0 à 17 ans) rendus orphelins par le sida

VIH et handicap en Éthiopie : analyse de la situation (MTAS, 2010) Les PH sont plus exposées au risque d'infection par le VIH que les personnes valides en raison du manque de connaissances sur la transmission du VIH, de la pauvreté, de la stigmatisation, de l'exclusion sociale, du manque d'accessibilité des services liés au VIH, aux abus sexuels et aux comportements sexuels à risque Les PH bénéficient essentiellement des services liés au VIH fournis par les OPH Les prestataires de services liés au VIH ignorent les formats accessibles aux PH Les PH utilisent peu les services liés au VIH en raison de leur manque d'accessibilité Les PH manquent d'informations sur les services liés au VIH

Handicap en Éthiopie Environ 7,6 % de la population (6,2 millions de personnes) vit avec un handicap (JICA, 2002) La prévalence du handicap atteint 1,09 % ( personnes) au niveau national (recensement, 2007) Principaux types de handicaps d'après le recensement de 2007 :

Approches Aider les organisations impliquées dans les activités de prévention du VIH et soutenues par le PEPFAR à adapter leurs stratégies IEC aux besoins des PH. Améliorer l'accessibilité physique (environnement bâti) de différents grands établissements de traitement du VIH et de soins (hôpitaux) soutenus par le PEPFAR. Garantir l'accessibilité d'ICASA 2011 aux PH, en participant aux sous-comités concernés et en mobilisant les OPH et autres organisations travaillant dans le domaine du VIH ; en soumettant des articles relatifs au handicap ; et en participant activement à cette conférence.

Méthodologie Partenariat - Méthodes d'intervention de HI Nous plaçons les acteurs locaux au cœur de notre stratégie d'intervention, en veillant scrupuleusement à ce que les activités que nous soutenons débouchent sur des résultats pérennes.

Partenaires 1. PEPFAR/USAID/World Learning 2. 6 partenaires du PEPFAR (PTSA dans le domaine du VIH) 3. FENAPD et/ou ENDAN 4. Bureau régional de la santé d'Addis Abeba, BoLSA et AA HAPCO 5. PH, PVVIH et leurs associations

Ressources humaines Plein temps Temps partiel Chef de projet (2 ans) Conseillère VIH et Handicap (270 jours) au niveau national Gestionnaire des connaissances (180 jours) Responsable de suivi et d'évaluation (40 %) Expert du handicap (30 jours) Administrateur de programme

Principales réalisations à ce jour Très forte appropriation du projet par la coordinatrice nationale du PEPFAR Sélection des organisations sous-récipiendaires du projet parmi les partenaires du PEPFAR en vue de l'intégration du handicap dans les programmes liés au VIH Sélection de HI en tant que membre du Comité de pilotage et du Comité du leadership d'ICASA 2011 Finalisation de la liste de contrôle de l'audit d'accessibilité Manuel de formation sur l'intégration du handicap dans les programmes ordinaires liés au VIH et à la SSG en cours d'élaboration

Plan de suivi et d'évaluation Mise en place d'une structure globale chargée de recueillir les données qualitatives nécessaires et de suivre la progression du projet. Renforcement des capacités des partenaires du PEPFAR en matière de suivi et d'évaluation. Évaluation et rapports sur l'intégration du handicap dans les programmes liés au VIH.

Merci !