PROJET REGIONAL HANDICAP ET VIH « Renforcement des Initiatives Locales dans la lutte contre le VIH/sida en faveur des Personnes Handicapées au Burundi,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

& Approche méthodologique
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
des Structures de Santé
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
PROJET: «EGALITE DES CHANCES ET ACCES AUX SERVICES DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES POUR LES FEMMES ET FILLES EN SITUATION DE HANDICAP»/Burundi Fulgence.
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Society for Women and AIDS in Africa
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
Introduction générale
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
Plan de la présentation
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
CONFERENCE AFRICAINE SUR LES SYSTEMES DE PROTECTION DE LENFANT DU 07 AU 09 MAI 2012, A DAKAR AU SENEGAL Présentation sur le processus de la Cartographie.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Atelier régional sur lexécution des projets en Afrique de lOuest et du Centre FRAO/WARF Douala, Cameroun janvier 2009.
La démarche d’intervention État Civil
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
PRESENTATION.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Communication et Gestion des connaissances
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
Transcription de la présentation:

PROJET REGIONAL HANDICAP ET VIH « Renforcement des Initiatives Locales dans la lutte contre le VIH/sida en faveur des Personnes Handicapées au Burundi, Mali et Sénégal » Dr. Almouner TALIBO Coordinateur Régional Email : regional-vihsida@hi-sen.org Atelier régional sur le VIH et le SIDA (Afrique et Asie du Sud-est) Atelier Régional VIH/sida : Afrique et Asie du Sud-Est Bujumbura 21 – 25 Février 2011 Bujumbura 21 Février 2011

Equipes Projet / PAYS : Mali Sénégal Burundi Caroline BOLTZ : coordinatrice Santé Mamadou KEITA: Chef de Projet VIH Sénégal Dr. Aïda ZERBO : Chef de Projet VIH Sénégal Burundi Côme NIYONGABO : Coordinateur Inclusion Burundi Fulgence NDAGIJIMANA: Chef de Projet VIH Burundi

15ème ICASA Dakar 2008

Bailleurs principaux : MAE France/AFD Big Lottery Fund World Learning USAID HCNLS HI Budget Total: 1 988 290 € dont : MAE France 50% 50% de HI et autres bailleurs

PERIODE DE MISE EN OEUVRE ET LOCALISATION Début: Mars 2008 Fin: Février 2011 Demande d’Extension en cours : Juin 2011 Localisation: Burundi : 17 provinces du pays (129 communes) Mali: district Bamako, Koulikoro Sénégal : 4 départements Région de Dakar, 3 régions en Casamance (Ziguinchor, Kolda Koulikoro)

OBJECTIFS Objectif Général : Réduire l’impact du VIH-SIDA sur les personnes handicapées au Burundi, Mali et Sénégal, en contribuant au renforcement des acteurs locaux » Objectif spécifique : Favoriser l’accessibilité des Personnes Handicapées aux systèmes de prévention, de soins et de prise en charge et leur participation aux plans de lutte contre le VIH/SIDA

RESULTATS ATTENDUS RA 1 :Les Personnes Handicapées ont accès aux structures de santé, aux services de soins et à une information relative à la prévention VIH adaptée à leur handicap. RA 2 : Les personnes handicapées s'investissent dans la recherche de stratégies durables et actions de lutte contre le VIH/Sida adaptés à leurs besoins. RA 3 : La capitalisation d’actions communautaires innovantes permet d’accroître les compétences des acteurs intervenant dans la lutte contre le VIH/sida auprès des personnes handicapées.

BENEFICIAIRES 1. Bénéficiaires directs : Les personnes en situation de handicap Les membres actifs des OPH nationales et locales Les Personnes Vivant avec le VIH Les associations de lutte contre le VIH / OSC  Les personnels des Centres de Dépistage Volontaire et Centres de Prise en Charge 2. Bénéficiaires Indirectes : Familles des PSH Autorités politiques nationales et locales Population Générale

PARTENAIRES PRINCIPAUX Institutions de Tutelle en charge de la lutte contre le VIH/sida (ministères, programmes nationaux, etc..) OSC de lutte contre le VIH/sida Associations des PVVIH OPH : locales, nationales, régionales Centres spécialisés Accueil / PEC des PH Services de PEC VIH/sida

ACTIVITES PRINCIPALES 1. Activités Préalables : Organisation de forum national VIH et Handicap Mise en place des organes de pilotage du projet 2. Activités du RA 1 : Réalisation d’Actions d’Initiation facilitant l’accessibilité des PH aux actions de lutte contre le VIH Soutien à des Actions d’Initiatives Locales (AIL) dans le domaine de l’accessibilité pour les personnes handicapées

ACTIVITES PRINCIPALES / Suite 3. Activités du RA 2 : Actions d’Initiation permettant la participation de PH dans la lutte contre le VIH Renforcement des capacités des acteurs de la société civile Soutien aux AIL permettant la participation des PH dans la lutte contre le VIH Mise en œuvre d’actions pour intégrer les PH dans la recherche 4. Activités du RA 3 : Développer l’échange des savoirs locaux handicap & VIH Production et diffusion des informations Organisation de rencontres et séminaires entre les parties prenantes handicap et VIH

REALISATIONS PRINCIPALES Tenue d’un forum national VIH et Handicap / pays Mise en place des organes de Pilotage du projet (Plateforme Nationale Handicap et VIH, Comité Technique / comité de pilotage, Comité de sélection des Projets AIL) Réalisation de sessions de plaidoyer et sensibilisation (autorités techniques, élus, OSC, partenaires techniques et Financiers) pour prise en compte du handicap dans les politiques et Programmes de lutte contre le VIH/sida Réalisation des Aménagements pour accessibilité physique des Services de Prise en charge: 1 CTA (Sénégal), 8 CDV (4 Burundi, 4 Mali) et 7 CPC ( 4 au Burundi et 3 au Mali) Equipement de CDV et CPC (Burundi, Mali): Chaises roulantes, matériels audio visuels, matériels de labo, fauteuils de prélèvements, cannes, Béquilles, etc.

REALISATIONS PRINCIPALES / Suite Formation du personnel CDV/CPC sur PPH et Droits des PH, Psychologie du Handicap, approche qualité (52 au Burundi,15 Agents au Mali, 55 au Sénégal) Formation: 14 Formateurs Nationaux sur thématique VIH et Handicap (6 Sénégal, 8 Mali) ; du Personnel en Langage des Signes (LS) (9 conseillers) Formation des Pairs Educateurs en LS et VIH, actifs sur le terrain (516 au Burundi, 65 au Mali, 18 Sénégal) 320 OSC formées sur l’intégration dont 136 ont réalisés des mesures concrètes en faveur des PH 198 association membres de l’ABS disposent des plans d’actions inclusifs 516 pairs éducateurs sont actifs sur terrain 46 080 personnes handicapées sensibilisées sur le VIH, 4729 dépistés 617 PH VIH+ sont prises en charge par les associations partenaires

REALISATIONS PRINCIPALES / Suite Elaboration/Adaptation, Production et diffusion d’outils IEC Handicap et VIH 61 AIL financées touchant 24 913 personnes Soutien aux actions de Plaidoyer (organisation de conférence débat, journée porte ouverte) Réunions d’échanges d’expériences entre acteurs du projet (PE, Formateurs, Personnel des CDV et CPC) Appui à l’intégration des PH vivant avec le VIH au sein des réseaux Identification par les différents acteurs de la lutte des enjeux et impacts liés à la non prise en compte de la couche vulnérable que constituent les PH sur les efforts de la lutte dans les 3 pays Mise en place d’une équipe de facilitateurs OPH (Constellation)

REALISATIONS PRINCIPALES / Suite Intégration du Handicap dans les Outils de recueil de données Participation des OPH dans la réponse au VIH aux côtés des OSC VH Accessibilité des Services de Prise en charge VIH Participation aux Révisons des Plans Stratégiques de Lutte contre le VIH/sida Prise en compte des PH dans les groupes des Personnes Vulnérables face au VIH Intégration du Handicap dans les politiques, programmes et Actions dans la réponse au VIH Implication des Institutions de Tutelle, partenaires techniques et Financiers et d’autres Acteurs pour la prise en compte du Handicap dans la réponse au VIH Appropriation de la thématique Handicap par certains acteurs Sensibilisation des acteurs au niveau International : ICASA (10 000 personnes touchées, Intégration du handicap et VIH par le programme communautaire, formulation de recommandations), VIH/sida Francophones (5 000 participants), 3ème AG Campagne Africaine VIH et Handicap Evaluation à mi-parcours: Formulation de recommandations à l’endroit des acteurs

OBSTACLES PRINCIPAUX 1. OPERATIONNELS Inégale répartition des activités entre les pays Incohérence entre le temps et moyens prévus et ambitions de certaines activités Absence de plaidoyer sur la thématique Handicap et VIH au niveau communautaire Perceptions sociales du handicap (contexte socio culturel) Faible niveau de connaissance des OPH dans le domaine du VIH Absence de données de base sur les PH dans le domaine du VIH Fiabilité des chiffres sur la population des PH Faibles capacités des gestion des OPH Problème de gouvernance au sein des OPH et certaines OSC Problème de compréhension du partenariat par les acteurs Démarrage tardif du projet dans certains pays 2. Ressources Humaines Retard dans le recrutement des RH du projet Mobilité des RH et Vacance de poste sur une longue période (démission CdP)

OBSTACLES PRINCIPAUX / Suite 3. FINANCIERS Rupture de financement des activités en cours et pour la consolidation des acquis  Problème de suivi financier au niveau Régional (pas de compilation année 1) Insuffisance de ressources financières pour la mise en œuvre des plans d’action des partenaires : pas de moyens prévus pour les besoins suscités par le projet Gestion du cofinancement Peu de financements mobilisés pour renforcer les activités 4. Communication Problème de la logique régionale par les programmes Difficultés dans la communication entre Coordination Régionale et équipes pays Insuffisance de partage de bonnes pratiques entre les acteurs Insuffisance de synergie et de compétences des acteurs sur le Handicap

OBSTACLES PRINCIPAUX / Suite 5. Solutions Proposées Renforcement du Plaidoyer Renforcement de capacités des acteurs OPH et OSC par les formations Réalisation d’études pour constituer des données de base Mise en place de circuit de communication Intensification de la recherche de financement Financement des actions communautaires à travers les AIL Actions de plaidoyer +++

Leçons Apprises Adhésion des Acteurs au projet Impact de la qualité du diagnostic initial sur la mise en œuvre du projet Pertinence du projet : Couverture géographique, niveau d’intervention, activités, thématique, choix des partenaires Implication des acteurs dans un processus participatif et fonctionnement des cadres de pilotage de projet : gage de succès Utilisation et intégration dans les cadres/réseaux existant facilitent la mise en œuvre d’un nouveau projet sur une nouvelle thématique

Leçons Apprises /SUITE Intégration de la thématique dans les politiques/Plans existant nécessitent l’adoption de démarche spécifique et du temps Appui sur les acteurs connus et reconnus pour le plaidoyer et la sensibilisation/mobilisation des décideurs Efficacité de l’utilisation de l’approche des Pairs Educateurs Efficacité des AIL pour des activités communautaires répondant aux besoins de la communauté Pertinence de l’Approche Consortium (OPH/OSC VIH) pour la mise en œuvre des AIL

PRINCIPALES DOCUMENTATIONS BURUNDI Etude de base sur CAP des personnes handicapées face au VIH (en Français, 2008) Etude CAP à la fin de la deuxième année du projet (en Français, 2010) Evaluation à mi parcours (en Français, 2009) Evaluation finale de la composante BLF (en Français, 2010) Guide de CCC (en Française Kirundi, braille et langage de signe, 2008) Documentaire sur le projet (langue Française, 2010) Outils de sensibilisation : affiches, CD de chansons et sketches (en Kirundi, 2008 - 2009) MALI DVD 2009 : « Termes VIH et SIDA en langage des signes malien »  DVD Documentaire 2010 : « Nous sommes tous concernés » Jeu des cartes Sida Adaptation 2010 Plaquette connaissance sur le VIH/SIDA Adaptation 2010 Jeu des Scénarios ambigus 2010

PRINCIPALES DOCUMENTATIONS / SUITE SENEGAL Rapport intermédiaire du projet, Mai 2009 Dépliant, guide en français (2009) Inclusion de 3 images du handicap dans l’outil national de sensibilisation sur le sida (2009) Lexique et Messages (DVD interactif interprété en LS et traduit en braille) 2010 Recueil de Messages audio sur le VIH/Handicap (CD) 2010 Enregistrements d’émissions radios de sensibilisation Boîte à images VIH et Handicap adaptées en braille 2010

PERSPECTIVES D’AVENIR Recherche de financement pour une nouvelle phase du projet (par pays ou régional en fonction des opportunités) Intégration de la dimension Santé de la Reproduction (SSR, SSRA) Plaidoyers pour la définition d’Actions Nationales spécifiques ciblant les PH

Je vous remercie