Madagascar 31.10-4.11.2011 SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS (1)Contribuer à laccroissement significatif, en termes daccès et de volume,du financement destiné à promouvoir laction en faveur.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Introduction au Développement Local Inclusif
Making it Work From Good Practice to Good Policy Des bonnes pratiques aux bonnes politiques S é minaire DRT Madagascar Lisa Adams, Coordinatrice du Projet.
Appui aux Associations de Personnes Handicapées
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Séminaire international Amman, Jordanie 7 – 11 décembre 2009.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Cher/es Participant/es, Lesprit de notre séminaire « Accès.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PRESENTATION.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.
février 2011, CESAG, Dakar,Sénégal.
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Vers une meilleure prise en compte de l’accompagnement au changement : Réflexions issues du dialogue AFD/ secteur du développement Séminaire COTA, 15 Octobre.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH

Objectif Général Les praticiens des programmes et les partenaires locaux de Handicap International sur le terrain échangent leurs expérience et améliorent leur connaissance des stratégies et outils possibles pour renforcer les OPH en tant quacteurs de la société civile

Objectifs spécifiques Les participants du séminaire: Développeront une compréhension commune des approches et stratégies de HI en appui aux mouvements des personnes handicapées afin que ceux-ci jouent un rôle actif dans la promotion dune société inclusive et accessible (Document Cadre comme référence); Partageront leurs expériences, bonnes pratiques, leçons apprises et outils utilisés sur le terrain pour enrichir la pratique de Handicap International et contribuer à lélaboration de guides pratiques et méthodologiques

HeureLundi 31octMardi 1 er Nov Ouverture Introduction Objectifs du séminaire Programme Présentation des participants Composante 1 (suite): Développer les capacités internes des OPH Différents groupes de travail sur des sujets identifiés en plénière Pause Café Introduction Document cadre HI sur lappui aux organisations représentatives des personnes handicapées Liens avec l'accès aux services Discussion en plénière Présentation des travaux de groupe sur composante 1, discussions en plénière Questions transversales : Gouvernance des projets soutenant des OPH Présentation Questions et réponses Déjeuner – Marché de information: Présentation des programmes / projets dans la perspective des 4 piliers du document cadre HI sur lappui aux organisations représentatives des personnes handicapées (cartographie des expertises et expériences) Questions transversales (suite): Gouvernance des projets soutenant des OPH Travail de groupe sur : Les comités de pilotage Gestion participative des projets Présentation des résultats des travaux en groupes 15h – 15.30Pause Café – Composante 1: Renforcer les capacités internes des OPH Présentation / cadrage Principaux défis Discussions Composante 2: Promouvoir les actions visant à changer les comportements, les pratiques et les politiques Présentation / cadrage 4 groupes de travail sur les expériences de plaidoyers Niveau régional, Niveau national Niveau local, Contextes politiques difficiles

Heure Mercredi 2 NovJeudi 3 Nov Composante 2 (suite): : Promouvoir les actions visant à changer les comportements, les pratiques et les politiques Présentation des travaux de groupe et discussions Composante 3: Suivre la situation des personnes handicapées et leurs droits (CIRDPH) Présentation/ cadrage Exemples pays : OPH impliqués dans le monitoring de la CIRDPH Discussions Pause Café Question transversale 2: « Making it Work « Présentation/ cadrage Utilisation du MIV : 2 exemples,Discussions en groupes régionaux Discussions en plénière Travail en groupe sur lamélioration des capacités des OPH pour le monitoring et la mise en oeuvre de la CIRDPH OPH, Personnel HI terrain, Personnel HI Siège Déjeuner – Excursion Composante 3: Suivre la situation des personnes handicapées et leurs droits (CIRDPH) Présentation des travaux de groupe et discussions 15h – Pause Café – Question transversale 3: Monitoring de limpact des projets de soutien aux OPH Expérience du Brésil, presentation de la méthodologie Discussions sur les expériences (méthodes, outils)

Heure Vendredi 4 Nov Composante 4: Soutenir lautonomisation au niveau individuel des personnes handicapées Présentation/ cadrage 3 études de cas de OPH Pause Café Travail de groupe sur les méthodes et recommandations garantir un renforcement des membres des OPH / comment construire un leadership fort Déjeuner – Conclusions et suite Evaluation du séminaire Clotûre 15h – Pause Café – 17.00