Coordinateur technique VIH et SIDA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
& Approche méthodologique
World Vision International
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
SECRETARIAT PERMANENT
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
République-Unie de Tanzanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Droits des minorités et accès à la prévention?
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Atelier international sur les politiques sociales
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Transcription de la présentation:

Coordinateur technique VIH et SIDA E-mail : himozsida@tvcabo.co.mz Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du sida MOZAMBIQUE Joao Arnaldo Vembane Coordinateur technique VIH et SIDA E-mail : himozsida@tvcabo.co.mz Bujumbura : 21 février 2011

2003 - 2005 : UE (1 500 000 USD) et UNICEF (242 505 USD) Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Quatre phases 2003 - 2005 : UE (1 500 000 USD) et UNICEF (242 505 USD) 2005 - 2007 : CNCS (400 000 USD) 2007 - 2009 : UNICEF (900 000 USD) et MEDICOR (500 000 USD) 2010 - 2011 : UNICEF (655 000 USD)

Manica (Machaze, Mossurize, Macossa) Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Phase I : Manica (Machaze, Mossurize, Macossa) Sofala (Beira, Dondo, Nhamatanda, Chibabava, Marrumeu) et Tete (Mutara, Chiuta) Phase II : juin 2005 - août 2007 Manica (Machaze, Mossurize, Macossa) Phase III : juillet 2007 - décembre 2009 Manica (Machaze, Mossurize, Macossa, Guro) et Sofala (Marringue, Gorongosa, Chibabava) Phase IV : mars 2010 - décembre 2011 Manica (Machaze, Mossurize, Macossa, Guro) et Sofala (Marringue, Gorongosa, Chibabava, Buzi)

Contexte (VIH et OEV) 20 226 296 Mozambicains, dont 55 % de femmes Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Contexte (VIH et OEV) 20 226 296 Mozambicains, dont 55 % de femmes Plus de 50 % de la population mozambicaine a moins de 18 ans La prévalence du VIH atteignait 15 % en 2009 En 2005, environ 1,6 million d'enfants (18 %) étaient orphelins. 20 % avaient été rendus orphelins par le SIDA, ce chiffre passant à 50 % en 2010. Il y avait environ 1 million d'enfants en situation de handicap (10 %). La vulnérabilité des enfants aggrave la pauvreté des familles La vulnérabilité aggrave la dégradation des droits de l'enfant Manque de sensibilité aux droits de l'enfant et de services disponibles La bureaucratie limite également l'accès aux services

Actions nationales (VIH et OEV) Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Actions nationales (VIH et OEV) D'après les « trois principes », les OEV sont l'un des piliers d'atténuation du plan stratégique national de lutte contre le sida Le ministère de la Condition Féminine et de l'Action Sociale (MMAS) est chargé de développer et de coordonner les actions en faveur des groupes vulnérables Le PACOV (géré par le MMAS) met l'accent sur : 1) les actions familiales et communautaires ; 2) le renforcement des capacités des institutions ; 3) des actions coordonnées multisectorielles ; et 4) un cadre de S&E de qualité Le MMAS dispose de capacités limitées pour suivre la mise en œuvre du PACOV au niveau des provinces et des districts Les OBC donnent la priorité aux initiatives liées à l'eau et à la nourriture

Objectif global Objectif spécifique : Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Objectif global Contribuer à la matérialisation du plan stratégique national de la riposte au sida (PSN) et à la mise en œuvre du plan d'action pour les orphelins et les enfants vulnérables (PACOV) Objectif spécifique : Soutenir des initiatives communautaires visant à garantir le bien-être sanitaire et social des enfants affectés par l'épidémie de sida

Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Résultats attendus 1. Amélioration de la prise en charge gouvernementale des besoins fondamentaux des OEV, grâce à l'élaboration d'un système d'identification, de sensibilisation et d'orientation (ISO) à base communautaire 2. Amélioration des conditions de vie des OEV et de leurs familles d'accueil, grâce aux programmes des organisations à base communautaire 3. Renforcement de la sensibilité de la communauté à la question du VIH/sida et des droits des OEV

Réalisations (mai-déc. 2010) Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Objectifs Réalisations (mai-déc. 2010) Capacités communautaires et institutionnelles : 480 volontaires et 24 mobilisateurs 25 OBC - 250 membres 8 DMNOVC - 80 membres Sexe : F = 55 % et H = 45 % 100 % - 513 personnes OEV et familles - Accès aux services : 13 000 enfants vulnérables 4 334 familles 22 % - 3 813 personnes Activités de proximité de prévention du VIH : 3 840 adolescents (10-14 ans) 6 400 jeunes (15-24 ans) 17 % - 1 740 personnes

Partenaires Rôle au sein du projet Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Partenaires Rôle au sein du projet CNCS - Commissions de district sur le sida Contrôle qualité des interventions liées au VIH (en relation avec le PSN) DPMAS - Direction provinciale des affaires sociales Contrôle qualité des interventions liées aux OEV (en relation avec le PACOV) DDSMAS - Autorités de district chargées de la santé et des affaires sociales Coordination des activités mises en œuvre par un noyau multi-sectoriel ; supervision des activités du projet, formation des acteurs communautaires, encadrement et soutien technique aux initiatives des OBC, suivi et diffusion des données DDS / DPE / DDAC / DDJD / DDADR - ONG Formation des acteurs communautaires, soutien technique aux acteurs intervenant dans le domaine de la santé, de l'éducation, de la culture et du sport. Animation des réunions ISO, participation au comité de gestion du FAI, sensibilisation du public. MONASO - Réseau mozambicain des organisations de lutte contre le SIDA Supervision de la coordination, du soutien technique et du suivi des activités des OBC locales. Formation et supervision des OBC.

Noyau multi-sectoriel Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE District Noyau multi-sectoriel District Comités consultatifs de district Poste admin. comités consult. Poste administratif MOBILISATEUR Système ISO Forums locaux Localité Capacitacao dos membros do despositivo Qualidade e sustentabilidade, envolvimento das estruturas comunitarias locais. Services publics Volontaires Actions de proximité Init. communautaires Communauté OEV et familles Soutiens directs

OEV/familles et communautés Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Stratégie de S&E Personnel de HI/DPMAS Base de données Province Cadre statistique mensuel Personnel de HI/DDMAS District Mobilisateurs Poste admin. Perguntas: Como respondemos as dif. Dos Mobs e Vols? Sistema de identf. Dos Mobs e Vols? Sistema demais administrativo? Monitoria da resposta a partir da DDMAS - o q receb? Résumé mensuel des données Volontaires Formats d'identification, OBC Localité OEV/familles et communautés

Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Principaux obstacles Ressources disponibles pour la mise en œuvre de la phase finale du projet, conformément aux besoins Système de suivi garantissant la non-duplication des données La pérennité de l'échange de données avec les volontaires est un défi majeur Manque de ressources humaines dans le domaine de l'action sociale (en quantité et en qualité) au niveau du district pour le DSMAS Au niveau national, la dynamique multi-sectorielle s'affaiblit Capacités des OBC à adapter leurs initiatives aux contextes difficiles (par exemple, aux périodes de sécheresse)

Principales leçons apprises Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Principales leçons apprises Les acteurs ISO doivent être formés à leurs rôles spécifiques Les OBC doivent accroître leur visibilité et mettre en œuvre plus d'initiatives, afin de réduire le nombre d'OBC Le travail des volontaires et des mobilisateurs auprès des OBC doit être coordonné, afin d'éviter toute redondance ou exclusion Les leaders et les autorités locales doivent participer au suivi et à l'évaluation Les représentants du MMAS doivent mener les processus de suivi des cas identifiés et proposer des réponses Les stratégies de prévention du VIH et de SSG axées sur les OEV sont fondamentales

Principaux documents produits Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Principaux documents produits Directives sur la prise en charge des OEV à l'attention des volontaires, des OBC et des familles Manuel de formation destiné aux acteurs communautaires en charge des OEV (volontaires et OBC) Bande dessinée sur la promotion des droits de l'enfant Bulletin d'information - Newsletter

Renforcement des capacités du gouvernement et des communautés pour l'élaboration d'actions adaptées en faveur des orphelins et autres enfants devenus vulnérables à cause du SIDA MOZAMBIQUE Perspectives Projet sur la prévention du VIH et la SSG auprès des enfants Intégration systématique du handicap Reproduction des expériences du projet dans d'autres contextes géographiques Formalisation de la base de données au sein des réseaux nationaux d'OEV et des organes de coordination

Mise en réseau, mobilisation et plaidoyer NUMCOV - Dynamique multi-sectorielle relative aux OEV Normes minimales concernant les OEV NAIMA+ Société civile et plan stratégique national de lutte contre le SIDA HPG (Health Partners Group) PPF (Pre-Partners Forum) Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées Partenariats avec les réseaux nationaux

Merci !