2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )

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Transcription de la présentation:

2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi ) Projets EI Niger : 1 APPEHL (Agir pour la Pleine Participation des Enfants en situation de Handicap par l’ Education ) 2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi ) Introduction générale et présentation Le Niger met actuellement en œuvre 2 projets EI dont APPELH à Niamey sur 530 écoles et PMEI à Maradi sur 99 écoles . Les 2 projets financés respectivement par l’ AFD et l’ UNICEF , sont mis en œuvre en collaboration avec le Ministère de l’ Education Nationale et les associations des personnes handicapées et des parents d’élèves. Photo APPEHL PMEIM Durée 3 ans ,(2012-2014) 1 année pilote , (2013-2014) Zone de couverture 5 arrondissements de la ville de Niamey 3 arrondissements de la ville de Maradi Ecoles partenaires 530 écoles dont 10 pilotes 99 dont 10 pilotes Coût 490 141€ 222.028 € Bénéficiaires ESH scolarisés et non scolarisés de la zone de couverture ESH scolarisés et non scolarisés de la zone de couverture Partenaires Ministère d’ Éducation Nationale , FNPH , APE Ministère d’ Éducation Nationale , FNPH Régionale de Maradi , APE Introduction Contribuer aux engagements du gouvernement du Niger en matière d’accès universel à l’éducation primaire. Contribuer au développement d’une société civile pleinement impliquée dans la reconnaissance des droits des enfants handicapés. Contribuer à la pleine participation des personnes handicapées dans la société, et plus particulièrement celle des enfants, par une démarche inclusive. Contribuer à l'accès à une éducation de qualité en milieu scolaire pour les enfants en situation de handicap dans la ville de Maradi Objectifs HI est maitre d'ouvrage de tous les projets. Le ministère de l' éducation national facilite la mise en œuvre desdits projets à travers ses directions centrales et ses services déconcentrés . Il assure le suivi de qualité et préside les comités de pilotage au niveau national. Les organisations des personnes handicapées et les associations des parents d‘élèves sensibilisent , les parents , effectuent le suivi à domicile , identifient les ESH et font le plaidoyer pour la scolarisation des ESH Carte du pays Méthode APPELH 3 300 enfants handicapés consultés, orientés et/ou suivis pour une meilleure intégration scolaire, et leur famille ; 100 de ces enfants vont bénéficier d’un accompagnement renforcé ; Au moins 270 enseignants et directeurs d’école, et 30 inspecteurs et encadreurs pédagogiques issus des 530 écoles formés et/ou encadrés ; 20 agents des CSI, 30 membres d’OPH et 90 membres des APE/AME seront formés au dispositif d’intégration scolaire des enfants handicapés ; 2400 parents d’enfants en situation de handicap sensibilisés à l’inclusion des enfants handicapés ; Au moins 5 000 membres des communautés sensibilisés à l’inclusion des enfants handicapés. PMEIM 180 enseignants, encadreurs et maitres itinérants formés 200 ESH scolarisés et non scolarisés identifiés, consultés, orientés et/ou suivis pour une meilleure intégration scolaire et familiale 100 enfants scolarisés et 500 parents sensibilisés à l’inclusion des enfants handicapés. Les capacités des agents du MEN/A/PLN et du MP/PF/PE à travers leurs services centraux et déconcentrés renforcés ; 20 ESH pris en charge médicalement ; 20 représentants d’OPH formés au plaidoyer ; 50 membres des Comités de Gestion (CGDES/Associations de Parents d’Elèves (APE)/Association des Mères Educatrices (AME) sensibilisés sur l’EI et le dispositif d’intégration scolaire . Résultats Title Intégration du module sur l’éducation inclusive validé par le MEN/A/PLN, dans le programme de la formation initiale des élèves-maîtres Développement d’un lien entre le système éducatif et le système de santé (prise en charge des ESH) Adoption de la stratégie Nationale d’Education des Enfants en Situation de Handicap validée par le MEN/A/PLN et ses partenaires Appropriation du dispositif d’inclusion scolaire par les collectivités, les autres acteurs communautaires et de développements Photo Conclusion Auteurs : Abdoulaye Ouali et AMADOU Alhadji Ministère de l’ Education du Niger et Handicap International Credits photos : © HI