'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Présenté par Dr. Témoré TIOULENTA CTP du projet
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Society for Women and AIDS in Africa
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Association Oued Srou Khénifra
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Journée Inter-COREVIH Bretagne - Pays de la Loire
Inclusion dans l’éducation et les loisirs
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
PASSAGE Mali. But de la formation : Développer des compétences pratiques chez les participants afin daider les populations cibles à prendre en charge.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Droits des minorités et accès à la prévention?
Bilan des activités des réseaux et des pairs éducateurs Réunion sous-régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Bilan des activités des centres jeunes Réunion semestrielle inter-pays Cameroun 21 – 24 janvier 2009.
Modèles de design pédagogique
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
PASSAGE-MALI Les supports dinformation 3 ème réunion semestrielle Ouagadougou janvier 2008.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Projet « Javi » CERAC - Mexique Géraldine THIERSAULT Responsable Mission Sarah BURLERAUX Chargée de Relations.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
Dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap F. Duprez - C. Brouteele.
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Bassin de vie de Plouzévédé – Saint Vougay - Trézilidé
CLUB D’AVIRON D’EMBRUN PROJET ASSOCIATIF Édition du 28 Septembre 2012
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Journée d’étude régionale 20 Octobre  L’animation sportive de proximité dans les quartiers d’Angers  Intervenants : Yves LE VILLAIN, Directeur.
REUNION CESC 19 MAI
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 Politique éducative CESC Comité Education Santé Citoyenneté LUNDI 19.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
PARTENARIAT NATIONAL POUR L’AMELIORATION DES PROGRAMMES MSM AU MALI NATIONAL PARTNERSHIP TO IMPROVE MSM PROGRAMMING IN MALI: A BALANCING ACT Mamadou Tiéman.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Transcription de la présentation:

'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08 Décembre 2011 Amadou H. MAIGA

PLAN Intitulé Présentation de la structure (Centre Jeunes) Acteurs Impliqués et partenaires Description de lactivité AIL Principaux résultats Difficultés rencontrées Facteurs favorisant la pérennité

INTITULE Renforcement de lUnité de conseil dépistage volontaire du VIH/Sida du « centre Jeunes Sogoniko » en faveur des jeunes femmes de lUnion Malienne des aveugles - UMAV et des élèves de lEcole des malentendants Djiguiya Kalanso en Commune VI du district de Bamako.

PRESENTATION DU CENTRE JEUNES DE SOGONIKO Le « centre jeunes de Sogoniko » est une structure du Ministère de la Jeunesse et des Sports situé en Commune VI du District de Bamako. Il dispose dantennes dans le district de Bamako et dans 7 régions du Mali. Il est équipé de: un complexe sportif (terrain de football, de Basketball, de Handball); un centre de conseil dépistage volontaire IST / VIH; un cyber café.

Acteurs Impliqués et partenaires Le Comité des femmes de lUnion Malienne des Aveugles – UMAV LÉcole Jiguiya Kalanso - EJK de lAssociation Malienne des Sourds - AMASOURDS.

DESCRIPTION DE LACTIVITÉ AIL Les AIL ont concerné le renforcement des activités de conseils dépistage volontaire, des actions de prévention auprès des jeunes déficients visuels et auditifs par le Centre Jeunes de Sogoniko à travers diverses stratégies : formation de pairs éducateurs; insertion progressive dune paire éducatrice sourde de EJK au sein du centre de dépistage volontaire; animation de causeries éducatives via les pairs éducateurs et clubs antisida; organisation de journées portes ouvertes et de dépistage volontaire en stratégie avancée à lUMAV et à lEJK.

PRINCIPAUX RÉSULTATS 42 pairs éducateurs handicapés formées sur le VIH dont 15 jeunes femmes aveugles ; Intégration dune stagiaire sourde au niveau du « centre jeunes de Sogoniko » pour orienter les populations sourdes et aider les conseillers à lannonce du diagnostic; personnes touchées par les séances de causerie et manifestations dont 472 personnes sourdes, malvoyantes et non voyantes; Equipement de lEJK en Kit audio visuel et outils de sensibilisation adaptés à leur déficience; Dépistage de 131 personnes handicapées dont 49 personnes sourdes, 33 personnes aveugles en stratégie avancée (mobile) et fixe; Organisation de 2 journées portes ouvertes au Centre Jeunes de Sogoniko.

DIFFICULTÉS RENCONTRÉES Insuffisance de personnel qualifié dans les centres de dépistage volontaire pour laccueil, lorientation et lannonce du résultat du test des personnes déficientes auditives; Déplacements difficiles pour les malvoyants et non voyants au centre de dépistage volontaire.

FACTEURS FAVORISANTS LA PÉRENNITÉ Limplication et lintérêt des responsables du « centre jeunes de Sogoniko » envers les jeunes déficients auditifs et visuels ; Le « centre jeunes de Sogoniko » dispose de ressources matérielles, humaines et financières en matière de santé sexuelle reproductive et VIH pour poursuivre leurs activités avec les jeunes personnes handicapées; Les pairs éducateurs handicapées formés sont disponibles et continuent dorienter leurs pairs vers le Centre de Conseils et dépistage; La proximité géographique du « centre jeunes de Sogoniko » avec le comité des femmes de lUnion Malienne des Aveugles (UMAV), et lEcole Jiguiya Kalanso (EJK).

Merci de votre attention.