ETAPES DE PROGRAMMATION ET OUTILS VISANT LACCES AUX SERVICES Access to Services, internal seminar Amman, December 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

EXAMEN DU PLAN DACTION SUR LEGALITE DE SEXE DU PNUE.
Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.
CONTRIBUTION A LA REDUCTION DES INTOXICATIONS ALIMENTAIRES DANS LA COMMUNE DE BOGODOGO A OUAGADOUGOU : CAS DU SECTEUR 30 Chaïbou MAMANE, Environnementaliste,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Comment mettre en œuvre des activités éducatives dans une approche individuelle ? Chap. 6 – Q6.6 – Séq. 4 : Jeu de rôle (« Entretien médical simulé »)
Forum Qualité du Programme Ségou, du 28 septembre au 02 oct
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
NOTIONS DE BASE POUR UNE VISION COMMUNE SUR LACCES AUX SERVICES Diana Chiriacescu Amman, December 7 th 2009.
Appui aux Associations de Personnes Handicapées
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Séminaire international Amman, Jordanie 7 – 11 décembre 2009.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Introduction générale
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Séminaire international Amman, Jordanie 7 – 11 décembre 2009.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Utilisation des données de S/E
Rhizome dans tous ses projets Du projet de Rhizome…aux démarches de projet 1 Journée du 19 mars 2010.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Enseigner le management ….en STMG
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 2.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
La démarche d’appui en Archivage
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Analyse sectorielle Lexpérience du projet Régional Réadaptation dAsie du Sud.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.
AGIRE Haute-Matsiatra
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le gender- mainstreaming: approche intégrée de l'égalité entre les hommes et les femmes Rabéa Naciri REMDH AG Madrid mai 06.
Groupe de projet: Suivi de l’éducation dans la coopération bi- et multilatérale.
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Vers des politiques nationales d’évaluation Une vision : quelles attentes vis à vis des évaluations, quelles utilisations, quelle fréquences, quelle sorte.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
La création de sens commun comme levier d’action dans les relations entre les principaux acteurs de la sphère publique Cas de la création du service météorologique.
Gouvernance du PAPS et rôle des parties prenantes Serge Stagnoli – Chef d’équipe de l’Unité d’Appui au Programme ENSET Oran – 21/03/2012.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

ETAPES DE PROGRAMMATION ET OUTILS VISANT LACCES AUX SERVICES Access to Services, internal seminar Amman, December 2009

Rien de nouveau par rapport a notre cadre classique de programmation. Rappel: 1. Observation de la situation 2. Analyse des problèmes 3. Programmation des objectives et de la stratégie 4. Plan daction 5. Evaluation de la programmation et programmation de levaluation

Observation et analyse

Quoi de particulier dans le domaine des services? Les outils dobservation et danalyse Analyse du contexte local Analyse des acteurs Types de decisions Decision sur les types de services que HI va appuyer; Decision sur les types dacteurs que HI va appuyer; Decision sur les types dappui concret; Appui aux actions de plaidoyer? (outil11) Decision sur le niveau dintervention (service/ village ou municipalite, niveau regional, local, national etc.)

Analyse du contexte local Politiques – existent-t-elles, sous quelle forme? (outil 1) Contexte administratif - organisation du système de services (par domaine ou secteur) (outil 2) Le spectre de services au niveau local et national (outil 3) Analyse de laccessibilité des services (au niveau local et national) (outil 4) Analyse de lapproche qualité dans le domaine des services (outil 5) Mapping des bonnes pratiques

Analyse des acteurs Analyse des prestataires, par domaine et par secteur (outil 6) Mapping des professionels (outil 7) La place des autorités publiques dans le processus de prestation de services (outil 8) La place des usagers dans le processus de prestation de services (outil 9) Autres acteurs significatifs in dans le domaine de la prestation des services, leurs roles et leur modalites dintervention (outil10)

Types de decisions Decision sur les types de services que HI va appuyer; si le cas, decision sur le (les) services concret(s) cible(s); Specialis é / ordinaire? Decision sur les types dacteurs qui seront appuyes par HI; Changement. Temps. Resources. Decision sur le type dappui concret; Plaidoyer? Appui a qui pour ce genre daction? Decision ur le niveau dintervention (service/ village ou municipalite, niveau regional, local, national etc).