© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ecbi european capacity building initiative
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Xavier Bonane ya Nganzi
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Programme Handicap International Kenya - Somali © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Etude sur la Pérennité au Somaliland: Leçons apprises.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Application du Rwanda au NSA Plan stratégique national de contrôle de la TB Dr Michel Gasana Dakar,Juillet 2009.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Stratégie de formation
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Rénovation STMG : programme de Management
(recommandation de Johanesburg)
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Etat des lieux relatifs à l’appareillage orthopédique et à la réadaptation fonctionnelle - Expérience de la FATO en Afrique - Défis de la pérennité des.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Jocelyne do Sacramento Kampala, Uganda Oct 18-22, 2010.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
Séminaire Évaluation d'impact du 2 au 6 décembre, Phnom Penh
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
La voyage de Jean Pierre
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Notre calendrier français MARS 2014
Atelier international sur les politiques sociales
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
La norme international OHSAS et la directive MSST
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Transcription de la présentation:

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation » Présentation des participants janvier 2013

Présentation synthétique des participants 40 participants sont attendus : En provenance de 21 pays différents : 3 pays eurpéens 8 dAfrique 9 dAsie Australie

Présentation synthétique des participants 40 participants 14 HI terrain 17 Partenaires 9 Animateurs et experts 35 % 43 %23 % 28 Hommes12 Femmes 70 %30 %

Analyse des retours des participants 33 participants ont envoyé leur présentation 84 suggestions ont été analysées:

Expérience des participants 5 Titre du document Régulation Prestataires De services Usagers

Synthèse des attentes des participants Les déterminants de la pérennité 1 Le jeux dacteurs de la pérennité La pérennité dans son environnement La pérennité de la réadaptation dans son système Les éléments de la pérennité

Synthèse des attentes des participants 19 références dans 12 fiches: Les déterminants de la pérennité 1 « Finalement quelles sont les politiques et pratiques nécessaires à la pérennité des services de réadaptation ? « Quels sont les facteurs les plus essentiels à latteinte de la pérennité? « Quelles sont les conditions nécessaires à la mise en place de cadres pour le transfert réussi dun centre de réadaptation ? Quels sont les déterminants de la pérennité, et comment pouvons-nous les favoriser ?

Synthèse des attentes des participants Le jeu dacteurs de la pérennité 2 23 références dans 13 fiches: Stratégie(s) pour mobiliser dautres acteurs pertinents (santé, associations professionnelles, autorités locales, utilisateurs de services, compagnies privées..) dans un processus de transfert ? « Le séminaire pourra définir les modalités de collaboration entre partenaires : Etat, le privé et organisation internationale ( HI ) dans le domaine technique et financier pour la pérennité des projets. »

Synthèse des attentes des participants Les partenaires Les représentants des usagers Comment sont incluses les personnes handicapées dans les processus décisionnels Devrions-nous, dans nos pays, considérer les initiatives internes portées par les organisations de la société civile (Associations de PHs) comme les plus exigeantes ? Comment construire une relation durable avec les différents partenaires » Comment assurer la répartition des ressources des partenaires là où elles sont le plus nécessaires ?

Synthèse des attentes des participants Les bailleurs Les organisations internationales La pérennité des services de réadaptation du point de vue de lOMS et autres organisations. Quel est le rôle de HI parmi les autres acteurs, et sa contribution à mettre en place des services pérennes ? En particulier, quel est notre rôle vis-à-vis des usagers, des décideurs et des prestataires de services ? Comment se positionnent les bailleurs en regard de la pérennité des services ? Les organisations internationales sont-elles suffisamment solides ou disposées à définir des limites dans le temps, et respecter un calendrier pour leur plan de retrait ?

Synthèse des attentes des participants La pérennité dans son environnement 3 6 références dans 6 fiches: Comment ajuster la pérennité aux spécificités contextuelles et contraintes de chaque pays ? Quelles sont les limites de nos capacités, et les limites de lenvironnement externe que nous devrions etre capables didentifier pour atteindre des objectifs réalistes ?

Synthèse des attentes des participants La pérennité de la réadaptation dans un système 4 5 références dans 4 fiches: Quels facteurs sont nécessaires à lamélioration de la coordination des systèmes de réadaptation au sein de systèmes sanitaires et sociaux plus larges ? A quel point leur rattachement aux services sanitaires est-il lié à des services de réadaptation pérennes ?

Synthèse des attentes des participants Les éléments de la pérennité 5 Les éléments financiers Est-il réaliste de penser que le secteur de la réadaptation dans les Pays en Développement peut etre financièrement pérenne? Quel pourrait etre un moyen pérenne de financer les services de réadaptation dans les pays à faibles revenus, comme le Népal ? 7 références dans 6 fiches:

Synthèse des attentes des participants pérennité et qualité Planification / monitoring de la pérennité 4 références dans 4 fiches: Autonomisons-nous parfois des services de faible qualité ? Cela nous convient-il ? Quels sont les principaux indicateurs pour la pérennité du développement professionnel au regard de la qualité to quality et laccessibilité des services de réadaptation ? 7 références dans 7 fiches: Quels points de repère devrions-nous considérer comme essentiels lors de la mise en place de services de réadaptation dans des environnements complexes ou rapidement évolutifs ? Comment planifier un service P&O pérenne au Sri Lanka

Synthèse des attentes des participants pérennité et exclusion Comment garantir la pérennité à long terme des services de réadaptation pour les personnes handicapées qui ne peuvent se le permettre par elles- mêmes ?

Conclusion Régulation Prestataires De services Usagers