Prévention du VIH et protection contre les violences sexuelles auprès des personnes handicapées, Cambodge Dr. Vivath CHOU - Chef de projet pm-hiv@hicambodia.org.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

& Approche méthodologique
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Handicap et développement inclusif
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Accès des personnes en situation de handicap à la prévention du VIH et aux services correspondants en Éthiopie Esknder Dessalegne 21 février Bujumbura,
Chargé de mission VIH/sida
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Introduction générale
Qui suis-je? Nom: CHOU Vivath Lieu de travail: Phnom Penh, Cambodge (HI-Fe) Poste actuel: chef de projet et coordinateur technique de la santé Formation.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Association Oued Srou Khénifra
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
République-Unie de Tanzanie
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
Genre en situation humanitaire
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Prévention du VIH et protection contre les violences sexuelles auprès des personnes handicapées, Cambodge Dr. Vivath CHOU - Chef de projet pm-hiv@hicambodia.org Atelier régional, 21 février 2011

Intitulé du projet et principaux donateurs Vers l'intégration des populations victimes de discrimination dans la prise en charge du VIH/sida au Cambodge, au Vietnam et au Laos Budget total pour trois ans (Cambodge) : 308 626 euros

Durée et lieu du projet Durée : septembre 2008 - août 2011 + 10 mois d'extension sans coût supplémentaire Lieu : 13 districts des provinces de Battambang et de Kampong Cham

Objectifs du projet Objectif global : contribuer à la reconnaissance et au respect des droits des groupes victimes de discrimination ; et contribuer à la réduction de l'impact du VIH et du sida sur les populations vulnérables Objectif spécifique : différents groupes victimes de discrimination au Cambodge, au Vietnam et au Laos accèdent plus facilement à la prévention du VIH et au système de soin, de protection et d'appui, grâce au renforcement des capacités des organisations existantes et émergentes

Résultats attendus Dans 13 districts des provinces de Battambang et de Kampong Cham, amélioration de l'accès des PH à la prévention du VIH et à la protection contre les violences sexuelles, grâce à une approche inclusive et à la participation active des OPH à base communautaire et des acteurs locaux (Cambodge) Meilleure intégration dans les cadres stratégiques et opérationnels des principaux acteurs nationaux impliqués dans la prise en charge du VIH et du sida et/ou la promotion de l'égalité des sexes (Cambodge) Promotion et diffusion des expériences et des pratiques innovantes mises en place par le projet, en faveur des minorités culturelles et de l'intégration des PH, auprès des organisations locales, nationales et régionales de la réponse au sida et de défense de l'égalité des sexes (trois pays)

Réalisations au niveau de la population cible Âge : 18-25 Âge : 14-18 F : 45 % Âge : 22-49 F : 53 %

Principaux partenaires/acteurs du projet Acteurs publics : Ministère de la Santé et délégations provinciales de Battambang et de Kampong Cham Autorité nationale de la riposte au sida et bureaux provinciaux Conseils communaux Politiques Délégations provinciales à la condition féminine Acteurs de la riposte au sida issus de la société civile : Comité de coordination de la riposte au sida RACHA A B C S

... Suite Acteurs du handicap issus de la société civile : Krousar Thmey (KT) - Écoles spécialisées pour enfants atteints de déficiences auditives et visuelles Deaf Development Program (DDP) - Maryknoll Action on Disability and Development (ADD) Association of the Blind in Cambodia (ABC) OPH de Battambang Acteurs juridiques, psychosociaux et genre : Banteay Srey (BS) - Organisation de lutte contre les violences sexospécifiques Ligue cambodgienne de défense des droits humains (LICADHO) Transcultural Psychosocial Organization (TPO)

Principales activités Sensibilisation, formation et aide technique aux acteurs de la riposte au sida en vue de l'intégration du handicap Élaboration d'études Programme de formation, élaboration et adaptation des outils IEC Formation des agents de santé, des groupes de soutien sanitaire villageois (GSSV) et des accoucheurs traditionnels (AT) Promotion des droits liés à la protection contre les violences sexuelles, en collaboration avec des organisations spécialisées Atelier de diffusion et de consultation avec les acteurs concernés à propos du système de référencement des violences sexuelles Formation de personnes focales issues des organisations partenaires Élaboration de directives de référencement des victimes de violences sexuelles

... Suite Référencement des victimes de violences sexuelles auprès du système d'appui Identification des victimes Référencement et suivi Aide aux OPH et aux groupes d'entraide en vue de l'intégration du VIH/sida en milieu ordinaire Formation et sensibilisation des groupes locaux de PH Formation des enseignants et des élèves atteints de déficiences auditives et visuelles au sein des écoles de Krousar Thmey Formation à la langue des signes khmère et sensibilisation auprès des femmes atteintes de déficiences auditives au sein de la communauté Coordination et aide aux membres des OPH et des groupes d'entraide locaux en vue de leur participation aux manifestations sur le VIH/sida et le handicap

... Suite Autres actions de plaidoyer et de mobilisation en vue de l'intégration du handicap Présentation du projet et atelier avec les conseils communaux et d'autres réseaux d'ONG Mise en place d'actions d'apprentissage participatif Campagne médiatique locale auprès de la population générale Participation à l'analyse de la 3ème stratégie nationale de prise en charge du VIH/sida 2011-2015 Formation de personnes focales issues des organisations partenaires au niveau national

Réalisations au niveau des activités 1. Sensibilisation, formation et aide technique aux acteurs de la riposte au sida en vue de l'intégration du handicap Élaboration d'étude 2ème étude sur la vulnérabilité des personnes sourdes à finaliser en janvier 2011 suite à la 1ère étude sur l'accès à la prévention au VIH et aux services de protection contre les violences sexuelles (VS) Programme de formation et élaboration d'outils IEC Production et distribution d'affiches sur le VIH, le CDV, la PTME et les VS Programme de formation sur la santé génésique et le VIH/sida destiné aux personnes sourdes et handicapées physiques et mise à jour des outils IEC Formation de 100 AT/GSSV 50 AT/GSSV ont bénéficié d'une formation sur le handicap, la santé génésique, le VIH/sida et la protection contre les violences sexuelles

... Suite 2. Aide aux OPH et aux groupes d'entraide en vue de l'intégration du VIH/sida Formation et sensibilisation des OPH et des groupes d'entraide locaux 32 personnes focales ont bénéficié d'une formation sur le VIH/sida et la santé génésique 331 membres des OPH et des groupes d'entraide (dont 176 femmes) ont été sensibilisés à la santé génésique, au VIH/sida, à la protection contre les VS et au handicap grâce aux groupes d'entraide Formation des enseignants et des élèves au sein des écoles spécialisées de KT 83 élèves sourds (dont 39 filles) et 92 élèves aveugles (dont 39 filles) âgés de 14 à 18 ans et 32 enseignants ont été sensibilisés à la santé génésique, au VIH/sida et aux violences sexuelles grâce à l'équipe du projet

... Suite 2. Aide aux OPH et aux groupes d'entraide en vue de l'intégration du VIH/sida (suite) Travail auprès des femmes sourdes dans la communauté 10 groupes de 64 femmes sourdes ont été formés à la langue des signes khmère (LSK) et sensibilisés aux questions liées au projet Création de signes clés en LSK concernant les questions liées au projet 12 nouveaux groupes de 84 femmes sourdes ont été formés à la LSK et aux signes clés Participation aux événements sur le VIH/sida et le handicap Des représentants des femmes sourdes, des OPH et des groupes d'entraide ont été invités à la JMLS et à la JIPH au niveau national et au niveau local

... Suite 3. Promotion des droits liés à la protection contre les violences sexuelles grâce aux OPH et aux groupes d'entraide Atelier avec des organisations spécialisées Deux ateliers de consultation sur le système de référencement des SV organisés avec les acteurs concernés Formation de personnes focales 32 personnes focales ont bénéficié d'une formation sur la problématique hommes-femmes, les droits liés à la protection contre les VS et le processus de développement communal au niveau local Référencement auprès des services d'appui 57 PH (dont cinq victimes de viol) ont été référencées auprès des services d'appui (conseils sanitaires, psychosociaux et juridiques) Deux victimes de violences sexuelles ont été identifiées rapidement, puis référencées auprès des services d'appui

... Suite 4. Autres actions de plaidoyer et de mobilisation en vue de l'intégration du handicap Activités avec les conseils communaux 28 chefs de communes (dont 9 femmes) ont bénéficié d'une formation sur le handicap et la problématique hommes-femmes La présentation du projet a été diffusée auprès de 41 communes lors de leur réunion mensuelle Ateliers Trois ateliers d'analyse annuelle du projet ont été organisés au niveau national et au niveau provincial Un atelier de diffusion de la 1ère étude du projet a été organisé au niveau international et au niveau national Campagne médiatique locale auprès de la population générale Un quiz sur les VS et le VIH/sida a été organisé au niveau communautaire, en présence de plus de 400 personnes

Principaux obstacles et défis Retard de mise en œuvre dû à un nombre élevé de formations et à une importante rotation du personnel Implication limitée des partenaires et manque d'appropriation Large portée géographique du projet et nombreux domaines d'intervention Connaissances limitées et absence d'orientation stratégique claire sur l'intégration en milieu ordinaire au sein de l'équipe du projet Il reste beaucoup à faire pour atteindre les résultats attendus Enveloppe très limitée

... Suite Manque de connaissances sur le handicap chez les décideurs et les prestataires de services dans le domaine du VIH/sida et de l'égalité des sexes Données limitées disponibles sur le VIH/sida chez les PH Absence de coordination entre le secteur du handicap, le secteur du VIH/sida et le secteur de l'égalité des sexes Intérêt limité des OPH nationales concernant les thèmes du projet Seuls 45 % du budget total sont pris en charge par l'AFD et aucun nouveau financement n'est garanti pour la phase suivante

Leçons apprises L'analyse de la situation concernant les bénéficiaires et les partenaires doit être bien définie pour mieux identifier la portée des activités Le positionnement de HIF doit être bien défini dès le départ, afin de permettre une approche adaptée Les supports de formation destinés aux personnes sourdes doivent être concrets, simples et clairs Il est important d'établir une relation de confiance avec les familles et les autorités locales : information, visites régulières, présence de femmes dans l'équipe Il est nécessaire de disposer d'informations factuelles pour les activités de plaidoyer auprès des décideurs et des principaux acteurs nationaux

Principaux documents produits Titre du document Type Année Langue Étude qualitative sur l'accès des PH à la santé et aux services de protection contre les violences sexuelles Manuel 2009 Anglais Étude qualitative sur la vulnérabilité des hommes et des femmes atteints de déficiences auditives 2011 Programme de formation sur le VIH/sida et la santé génésique, et outils IEC destinés aux personnes atteintes de déficiences auditives et physiques Manuel, affiches 2010 Khmer

Perspectives Extension sans coût supplémentaire jusqu'en juin 2012 Retrait de la double intégration au niveau national. Accent mis sur l'intégration du handicap dans les organisations de la riposte au sida et de défense de l'égalité des sexes au niveau national uniquement. Maintien d'une approche pilote avec une OPH Accent mis sur l'intégration du handicap dans le système existant pour la protection des victimes de violences sexuelles Développement de la prévention primaire des violences sexuelles auprès de toutes les femmes et aide au référencement de toutes les femmes en situation de handicap, au lieu des seules femmes sourdes Retrait progressif du partenariat avec ADD et de la mise en œuvre directe au sein des écoles de Krousar Thmey Réduction de la zone géographique, qui passera de 13 à 6 districts, et des domaines d'intervention (santé génésique, VIH/sida, VS et handicap)

Merci !