La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille 29-30 juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Handicap et Développement Local
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
EVOLUTION DES POLITIQUES FONCIERES AU NIGER
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
AXES OBJECTIFS MESURES
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
1 Le Management Durable à lAP-HP ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES JRB/MD/03/09.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
PLAN 1- Définir le littoral 2- Une approche par les acteurs
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Promotion de la santé et santé environnementale
PRESENTATION.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
développement durable par la France
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Sous commission Sciences et techniques
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Sénégal Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Approches Stratégiques du MALI du développement durable 3° Réunion du GTI Du 10 au 12 décembre 2007 à Paris.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

La cellule du littoral: atouts et limites dun mode de gouvernance inédit des zones côtières Marseille juin 2009 Royaume du Maroc Secrétariat dEtat chargé de lEau et de lEnvironnement

Approches /09 Approche basée sur la domanialité publique Vision restrictive Optique axée sur laménagement touristique balnéaire Et exploitation de lespace Vision environnementale développer dans un contexte favorable: Renouveau de la politique de lA.T lois environnementales GIZC Création Cellule du littoral Exploitation / vide juridique Elément de la Stratégie GIZC Projet de loi sur le littoral Renforcement des capacités nationales et locales Suivi du projet SMAPIII protocole GIZC

Cellule du littoral Niveau national Niveau local GIZCGIZC Interministérielle Stratégie GIZC Communication Renforcement juridique Renforcement des capacités Coordination horizontale Application d une démarche dintégration Élaboration dun plan local GIZC Gouvernance locale du littoral à travers les cellules locales du littoral Renforcement des capacités

Intégration Local National Intégration verticale Contribuer À accélérer ladoption du projet de loi sur le littoral Expression dune demande accrue de gouvernance et damélioration du cadre juridique Consolidation de Cellule locale Du Littoral - Décentralisation Multiplication des initiatives Mdiq, Essaouira, Nador, Berkane,… Interaction horizontale

Bilan Sensibilisation des décideurs à la problématique du littoral Elargissement du soutien aux ONG et aux collectivités locales Laccompagnement de luniversité Mobilisation des femmes et hommes ressources à la réflexion et laction sur le littoral Promotion du cadre juridique Limites du travail en réseau dans un cadre institutionnel non habitué à cette forme de gouvernance Instabilité du soutien politique aux travaux de la cellule Difficultés de mobilisation des moyens à ladresse des cellules locales Fragilité du statut des cellules locales Attentes des autorités axées sur les réalisations « culture de léquipement en dur »