1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment DEVELOPPEMENT DURABLE lEco Artisan Pour améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
1ère partie : vision à 10 ans
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
DEVELOPPEMENT DURABLE l’ECO Artisan : présentation de la démarche Pour l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments existants.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Actualité réglementaire
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
LISBONNE (PORTUGAL) les 12 & 13 Novembre 2009
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
La réalisation de bouquet de travaux
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
3ème colloque - 4 décembre Paris, Maison de la Chimie LA RÉNOVATION DURABLE DE LHABITAT Une urgence énergétique, Un défi de société majeur, Un enjeu.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
DEVELOPPEMENT DURABLE : Une action citoyenne
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Les avancées scientifique et réalisations technique
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
POLITIQUE URE Les intercommunales mixtes et. Infléchir la demande d'électricité de 8 TWh à l'horizon 2005 Rencontrer les préoccupations du gouvernement.
Le contexte réglementaire français
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Évaluation et suivi du rendement des programmes defficacité énergétique Mallika Nanduri Ressources naturelles Canada Le 12 mai 2005.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Ce quizz sur la construction durable
Le Conseil en Energie Partagé
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
Le plan climat d’Alsace du Nord
Enjeux, protection du climat
La maîtrise de l’énergie dans les locaux d’activités artisanales MEMENTO à l’usage de L’ ARTISAN - PRESCRIPTEUR.
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
La consommation énergétique des bâtiments
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
ECO-FRIENDLY PROJECT REHABILITATION DES BATIMENTS EXISTANTS
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Transcription de la présentation:

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment DEVELOPPEMENT DURABLE lEco Artisan Pour améliorer la performance énergétique des bâtiments existants

2 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment I / CONSTAT

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 3 Une prise de conscience Les 2 principaux signaux d'alarme : 1/ La raréfaction annoncée des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon, uranium…) 2/ Les changements climatiques

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 4 Quelques dates clés ! : Club de Rome la croissance économique remise en question du fait de ses répercutions sur lenvironnementClub de Rome : 1 er Sommet de la terre à Stockholm, interactions entre économie et écologie et développement des pays Nord / Sud : 2ème Sommet de la Terre, adoption de la Convention de Rio et de lAgenda 21.Sommet de la TerreConvention de Rio 1997 : Accords de Kyōto : décisions des pays industrialisés de réduire des gaz à effets de serreKyōto : Sommet de Johannesburg : traité prenant position sur la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité.Sommet de Johannesburg : Entrée en vigueur du protocole de Kyōto sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre.protocole de Kyōto 2007: Grenelle de l'environnement en France : sensibilisation de tous les acteurs de la société pour le développement durable

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 5 Engagements de lEurope dici 2020 Un seul chiffre à retenir : 20 Réduction des émissions de gaz à effet de serre - 20 % Augmentation de lefficacité énergétique : + 20 % Accroissement de la part des énergies renouvelables + 20 %

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 6 Le développement durable et le bâtiment Le bâtiment en première ligne ! Au vu des 2 critères principaux : Consommation d'énergie Production de Gaz à effets de serre (GES)

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 7 Le bâtiment est le plus gros consommateur d'énergie, en France Lénergie consommée (Millions de tonnes équivalent pétrole) Principalement- Chauffage et - Eau chaude Le développement durable et le bâtiment

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 8 Le bâtiment est un gros émetteur de gaz à effet de serre Rejets de CO 2 (Millions de tonnes) Le développement durable et le bâtiment

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 9 Dans le bâtiment, l'habitat est concerné en priorité Lhabitat représente 70 % des émissions de gaz à effet de serre (contre 30 % pour le tertiaire) Le parc logement existant sélève à 31,3 millions dunités dont 17,7 millions de logements individuels 13,6 millions de logements collectifs (dont 3 millions de résidences secondaires) Le parc s'accroît d'environ logements supplémentaires tous les ans Le développement durable et le bâtiment

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 10 La consommation dénergie primaires moyenne actuelle du parc logement : 250 – 260 KWh EP /m² par an NB : KWh EP /m² par an : kilo watt heure dénergie primaire par m 2 et par an L'énergie primaire est la forme d'énergie originelle avant toute transformation. Exemple :Electricité = 2,58 KWh EP pour 1 KWh dENERGEIE FINALE Gaz = KWh EP pour 1KWh dENERGIE FINALE Le développement durable et le bâtiment

11 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment II / LES REGLEMENTATIONS THERMIQUES

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment Les DPE : Diagnostics de Performance Énergétique pour lexistant et le neuf. Une étiquette pour sensibiliser le particulier Les réglementations thermiques

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment La réglementation thermique dans l'existant. Novembre 2007 : entr é e en vigueur de la r è glementation dite « é l é ment par é l é ment" qui impose des exigences minimales en mati è re de performance thermique des produits, des é quipements ou des syst è mes, lorsque des travaux sont entrepris. Les réglementations thermiques A l' é gard des fabricants et des industriels: une volont é d' é liminer du march é tous les produits dont les performances é nerg é tiques seraient m é diocres. A l' é gard des entreprises : un devoir de vigilance accru Conséquences :

Les objectifs du « GRENELLE de lenvironnement en France » Pour le BÂTIMENT EXISTANT MOYENNE ACTUELLE OBJECTIF 2020 OBJECTIF 2012 OBJECTIF 2050 On raisonne ici en moyenne sur le parc, étant entendu que certains bâtiments se situeront au-dessus des seuils, tandis que d'autres se situeront au-dessous.

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 15 Les objectifs du « GRENELLE de lenvironnement en France » Pour la CONSTRUCTION NEUVE : Des bâtiments à énergie positive en RT ENERGIE POSITIVE 2012

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 16 Les objectifs du Grenelle de lenviornnement supposent : 1.dinformer, de sensibiliser et de motiver les particuliers car ce sont eux qui sont à lorigine des travaux. 2.de lancer un vaste programme de recherche et de développement pour trouver les solutions techniques adaptées. 3.daccompagner les entreprises dans ces mutations professionnelles, par des formations appropriées Le Grenelle de lEnvironnement

17 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment III / LES CONSÉQUENCES POUR LES ENTREPRISES ARTISANALES DU BATIMENT

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 18 Un petit rappel En France, les entreprises artisanales du bâtiment : -représentent 98 % des entreprises du bâtiment -réalisent 58 % de leur C.A. dans lentretien-amélioration -détiennent 81 % du marché des particuliers

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 19 Une opportunité historique pour le secteur - Un accroissement dactivité en perspective… La CAPEB évalue à 600 milliards deuros la rénovation thermique des logements existants en France (en moyenne 15 à euros pour les 31 millions de foyers) – … accompagné par des dispositifs de financements efficaces pour soutenir la demande des particuliers. Conséquences pour les entreprises artisanales du bâtiment Des perspectives de croissance considérables pour les entreprises artisanales et ce …pour les 40 ans à venir !

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 20 Mais aussi : un renforcement de la concurrence Un marché porteur qui se traduit déjà par : un renforcement de la concurrence traditionnelle mais aussi l'émergence de nouveaux opérateurs commercialement dynamiques, rassurants et attractifs : réseaux des fabricants, fournisseurs dénergie, les réseaux conseillés par les grandes surfaces de bricolage (GSB)… Conséquences pour les entreprises artisanales du bâtiment Un nouveau challenge pour les entreprises artisanales avec la nécessité de sorganiser pour éviter les risques de sous-traitance ou de dépendance à des opérateurs extérieurs

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 21 Mais également : une remontée des attentes à légard des entreprises Sur laffichage de leurs compétences Sur la qualité de leurs conseils dans le domaine énergétique Et sur la vérification de la qualité des travaux effectués Conséquences pour les entreprises artisanales du bâtiment Un nouveau challenge pour les entreprises artisanales MAIS avec la nécessité de sorganiser pour répondre à ces demandes

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 22 Un choix : -Créer un nouveau métier de "rénovateurs énergétiques", spécialistes d'une toute nouvelle spécialité et provoquant ainsi l'apparition dun type nouveau dentreprises « générales ». -S'appuyer sur les métiers existants en accompagnant leur évolution afin qu'ils puissent répondre à la demande,. Conséquences pour les entreprises artisanales du bâtiment La CAPEB a fait le choix de sappuyer sur les métiers existants

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 23 A une double condition 1- L'exigence d'une nouvelle compétence permettant : -de disposer de connaissance générale des savoirs et techniques liés à la maîtrise de la performance énergétique des bâtiments, -de remplir pleinement son DEVOIR DE CONSEIL Conséquences pour les entreprises artisanales du bâtiment La maîtrise de la performance énergétique est une nouvelle condition de la compétence

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment … transversale aux différents métiers : La performance énergétique d'un bâtiment donné dépend, bien entendu de l'ensemble des éléments du bâti et des équipements et ne peut donc être appréhendée que de façon globale et transversale aux différents métiers. Conséquences pour les entreprises artisanales du bâtiment Le développement durable dépasse les frontières strictes des métiers.

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 25 En conclusion : le développement durable c'est une opportunité de renforcer le rôle de conseil professionnel et indépendant que lartisan a toujours exercé déjà auprès de sa clientèle. associer les métiers de l'artisanat à une finalité de préservation de la planète dans une approche pragmatique, volontaire et rationnelle. mettre en valeur lindépendance de lentreprise artisanale. revaloriser les métiers de l'artisanat (notamment auprès des jeunes) en renvoyant l'image d'un secteur moderne et conscient des enjeux majeurs de notre société. Conséquences pour les entreprises artisanales du bâtiment

26 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment IV / LA SOLUTION CAPEB : LES ECO ARTISANS

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 27 Une condition impérative : Différencier et valoriser les artisans qui seront capables de répondre aux enjeux de la rénovation thermique Création d'une marque Eco Artisan C'est aussi une marque déposée par la CAPEB, qui sera g é r é e par un organisme ind é pendant La solution CAPEB : les Eco Artisans

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 28 Une démarche volontaire individuelle de l'entreprise ouverte à l'ensemble des entreprises reposant sur 3 grands engagements Eco Artisan c'est : La solution CAPEB : les Eco Artisans

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 29 Engagement n°1 : une compétence en évaluation thermique globale Proposer systématiquement à son client et être capable de réaliser, une évaluation des performances thermiques globales de son logement. En matière de qualité de services : Fournir cette évaluation dans le délai convenu avec le client Donner suite dès le premier contact Mise à disposition par la CAPEB de formations aux économies dénergie 1 et identification de logiciels dévaluation thermique La solution CAPEB : les Eco Artisans

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 30 Engagement n°2 : fournir un conseil global Conseiller à son client des techniques cohérentes, améliorant lefficacité thermique de son logement (isolation, menuiseries extérieures, système de chauffage et ECS, énergie, ventilation, etc.) en fonction des demandes et possibilités du client. [Pour lartisan, il ne sagit pas de se substituer à un autre métier que le sien mais de fournir un conseil avisé sur des possibilités de travaux concourant à de meilleures performances énergétiques] La solution CAPEB : les Eco Artisans

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 31 Engagement n°3 : réaliser des travaux et contrôler leur qualité Proposer des solutions adaptées et efficaces (le cas échéant des nouveaux matériaux, des énergies renouvelables…) dans son corps de métier, Etablir des devis avec des variantes en vue doptimiser la performance énergétique Vérifier la qualité des travaux réalisés lors de la réception, Vérifier la satisfaction de son client. En matière de qualité de services : Être clairement identifiable dans ses compétences Fournir le devis dans le délai convenu avec son client Respecter les clauses du devis et ne les modifier qu'après accord de son client La solution CAPEB : les Eco Artisans

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 32 Les avantages du label Eco Artisan pour le client : C'est faire appel à une entreprise : – compétente dans une spécialité "nouvelle" : lefficacité énergétique – fiable et reconnue qui lui apporte des garanties – en capacité de le conseiller, en toute indépendance pour améliorer lefficacité énergétique de son logement La solution CAPEB : les Eco Artisans

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 33 Les avantages du label Eco Artisan pour l'artisan : une réponse pertinente et durable face à la montée de la concurrence. une compétence métier renforcée. une démarche engageante qui contribue au positionnement de l'entreprise ainsi qu'à sa valorisation (économique et citoyenne). Une opportunité pour travailler en réseau. La solution CAPEB : les Eco-artisans

01/02/2008 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment 34 LECO ARTISAN C'EST LARTISAN DE DEMAIN