Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guide d'utilisation du site de la CEP
Advertisements

Se former aux métiers de l'Europe : la contribution de l'Ena Réunion École Européenne d'Administration, Bruxelles le 7 mars 2008 Bernard Boucault Directeur.
Université d’automne du ME-F
Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
TRINÔME ACADEMIQUE de CORSE Année ACTION INITIALE ENGAGÉE FIN 2009 AMÉLIORER LES LIENS ENTRE LE MONDE DE LÉDUCATION ET CELUI DE LA DÉFENSE.
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
L’innovation régionale en France
INFORMATION SUR LA DEFENSE MILITAIRE
Ouverture de l’INERIS à la société :
Stage du Trinôme académique
Former l’ensemble des personnels des universités intervenant dans la VAE Jean-Marie FILLOQUE Vice Président chargé de la FTLV de l‘Université de Bretagne.
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
La sécurité économique
Technologies de l'Information et de la Communication
Le Trinôme académique L’accord cadre
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
I.BORRAS, CEREQ Rhône-Alpes
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Le Bureau NAE Philippe Eudeline Président Gérard Lissot
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Stage de formation des enseignants
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Les fondements constitutionnels
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
ALLIANCE UNIVERSITE ENTREPRISE DE GRENOBLE Une association originale
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Enseigner l’esprit de défense
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
Stages ENS - MAE a micale des normaliens diplomates contact : votre statut ? tout autre statut (année de césure, étudiant)
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Les Correspondants DEFENSE et les auditeurs IHEDN 1information des correspondants défense - oct 2011

LIHEDN, Un ENSEMBLE INDISSOCIABLE: Avec 2 piliers : - l INSTITUT - l UNION des Associations PROMOUVOIR ET DIFFUSER LA CULTURE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ 2

3 LInstitut des Hautes Etudes de Défense Nationale,

Son Histoire 4 LInstitut des Hautes Etudes de Défense Nationale À linitiative du ministre Daladier, lamiral CASTEX crée le Collège des hautes études de défense nationale; il accueille des officiers et des hauts fonctionnaires LInstitut des hautes études de défense nationale ouvre sa première session à un recrutement élargi à des personnes particulièrement qualifiées au point de vue économique et social LIHEDN devient établissement public administratif placé sous lautorité du Premier ministre et recrute de manière encore plus large (étrangers, intelligence économique, etc.)

2008 : nouvelle stratégie vers un concept de sécurité Nationale face aux risques et menaces pour la Nation. Une nouvelle identité 5 LInstitut des Hautes Etudes de Défense Nationale 2010, un élargissement : - la fusion avec le CHEAr (Armement) - LIHEDN devient un pôle DEFENSE-AFFAIRES ETRANGERES dans un contexte européen

Ses Missions 6 LInstitut des Hautes Etudes de Défense Nationale Réunir en sessions des responsables de haut niveau appartenant à la fonction publique civile et militaire et aux autres secteurs d'activité de la Nation en vue d'approfondir en commun leurs connaissances des grands problèmes de défense Conduire des études et des recherches et apporter son concours aux ministères et aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche dans le domaine de la défense Contribuer à promouvoir les enseignements universitaires de défense

Les Associations Régionales Elles accueillent les auditeurs ayant suivi une session de lIHEDN ou du CHEAr Leur rôle principal en région : PROMOUVOIR ET DIFFUSER PROMOUVOIR ET DIFFUSER LA CULTURE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ 7

UNION-IHEDN 39 associations AA Association nationale des Auditeurs 32 AR Associations Régionales 6 associations thématiques AAE-EUROPE EUROMED IH AFRIQUE ANAJ AAIE AFEDS PROMOUVOIR ET DIFFUSER LA CULTURE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ 8

Lassociation régionale accueille en RÉGION tous ceux qui ont suivi une session ou un séminaire de lIHEDN Association régionale AR - IHEDN Session nationale Cycles intelligence économique Séminaire jeunes Session en région Session européenne Session Afrique, Moyen Orient EUROMED Séminaire élus en région + les membres postulants ou associés 9

Les associations régionales dauditeurs France métropolitaine 10

Les associations régionales dauditeurs 2/ France Outre-mer : AR 26: MARTINIQUE AR 27: OCÉAN INDIEN AR 31: GUADELOUPE AR 28: POLYNÉSIE FRANCAISE AR 30: GUYANE AR 32: NOUVELLE CALÉDONIE 11

Les objectifs : Maintenir et renforcer les liens entre les auditeurs de lIHEDN, Contribuer au développement du civisme dans la nation ; Développer lesprit de défense, au service d'une vision globale visant à préserver les intérêts de la nation et l'intégrité de son territoire; Contribuer à la réflexion sur la défense et la sécurité nationale, et apporter son concours à lInstitut. Lassociation région lyonnaise Ain – Ardèche – Drôme – Loire - Rhône PROMOUVOIR ET DIFFUSER LA CULTURE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ 12

Lassociation à LYON et sa région propose PROMOUVOIR ET DIFFUSER LA CULTURE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ Des conférences et débats dont des « tables dhôtes » (15/ an) Des séances de réflexion sur des thèmes choisis au niveau national Des visites de sites; Des partenariats (trinôme académique avec le rectorat et linstitution militaire, Gdes Ecoles, Université, Jeunes de lANAJ); Un site internet dinformation et offrant des liens; 13

Les études au sein des associations régionales Thèmes : : « LUE en quête de sécurité intérieure et extérieure » - « Retour du soft power dans les relations internationales? » : « létat dans les relations internationales » : « La France, lUnion européenne, leurs alliés et partenaires face aux défis de larc de crise » : « La France et ses partenaires de lUE, de lOTAN et en Eurasie face aux enjeux stratégiques et géopolitiques globaux : une vision prospective. » PROMOUVOIR ET DIFFUSER LA CULTURE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ 14

PROMOUVOIR ET DIFFUSER LA CULTURE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ Votre contact : Serge POINT, VP RHONE Infos sur le site : 15 Lassociation IHEDN-Région lyonnaise Peut accueillir les correspondants défense comme membres associés

16