Système de Court Martial Orale des États-Unis

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

1 APERÇU DES MESURES ADMINISTRATIVES DEXCLUSION DE LARMÉE.
1 Sanctions Non Judiciaires (SNJ). 2 Objectif de la SNJ Outil de Commandement pour le maintien de lordre et de la discipline Encourage les changements.
La sécurité alimentaire et les responsabilités
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
RESPONSABILITES CIVILE ET PENALE
II. L'institution judiciaire en France
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
Organisation judiciaire neuchâteloise
Sarah Bouchard & présente.
Les 3 branches du gouvernement
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
La gouvernance et la justice au Canada (continué)
J.P. DOURNEAU DT OGP L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Rédaction de mots-clés, sommaire et note d’observations
Les 14 principes pour une bonne gestion
L’organisation de la justice en France
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Évaluation du comité de vérification
LES PROCEDURES DISCIPLINAIRES BO spécial n° 8 du 13 juillet 2000 Décret n° du 10 mai 2004 (Une fois l’animation de cette diapo terminée, appuyez.
L’organisation de la justice en France
Lautoréglementation des médias: le Conseil de presse du Québec DRT 3805.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Juridiction de l’ordre judiciaire
Le droit républicain en action
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
1 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL. 2 L’INSPECTEUR GÉNÉRAL ET L’ÉTAT DE DROIT Rôle traditionnel de l’Inspecteur général – informe les dirigeants du statut de la force.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
LE COMBAT DES DROITS Notes de l’élève
Les promotions 1. Trois Procédures Le mérite - Les pouvoirs du commandant L’examen – Simple soldat Le comité de sélection – Simple soldat et officiers.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
Les pouvoirs judiciaires Par Francis Kay Tammie Nadeau Elisabeth Tavares GR: 406 Équipe 2.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
LES ÉTAPES DU PROCÈS CRIMINEL
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Formation Escorte SE Niveau Supérieur
Droit criminel. Infraction criminel : faute contre une loi du code criminel (crime) Infraction mineure : petits crimes (moins grave) Maximum de 6 mois.
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada. Gouvernements du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Leçon 3 : Gouvernements du Canada
Les étapes dans un procès criminel. 1. Enquête préliminaire Le juge doit décider si l’évidence est admissible, c’est-à-dire, s’il a été collectionné en.
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
LES PREUVES ET LE PROCÈS CRIMINEL
Le conseil de discipline Est un organe disciplinaire administratif, pas une juridiction Se réunit à l’initiative du chef d ’établissement A un caractère.
Responsabilité criminelle Sommet interdisciplinaire sur l’usage de la force Responsabilité criminelle 30 avril 2015 Ian Scott Former Director of Ontario’s.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Les trois branches (pouvoirs) du gouvernement
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Requête Parties Aide juridictionnelle
La Loi Macron. LES POINTS MODIFIES PAR LA LOI MACRON : (Loi n̊ du 6 août 2015 J.O. du 7 août 2015)
ACTIVITE SILENCE ! ON TOURNE …. Objectifs Donner une vision d’ensemble du Droit (des règles communes qui régissent les hommes dans une société). Comprendre.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Réforme des procédures disciplinaires
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

Système de Court Martial Orale des États-Unis

Principes Généraux de Justice Militaire aux États-Unis Les militaires sont investis de responsabilités et d’une confiance hors norme. L’ordre et la discipline sont essentiels pour le maintien de l’efficacité. Comportement criminel sape la cohésion de l’unité, réduit l’efficacité et dégrade le moral de l’unité En tant que citoyens, les militaires ont toujours droit à un procès oral équitable Supervision civile des tribunaux militaires

Structure Juridique du Système des Cours Martiales U.S. - STATUTAIRE Constitution U.S. Congrès chargé de réguler les Forces armées Code Uniforme de Justice Militaire (CUJM) Émane du Congrès Code exhaustif Comportement criminel et disciplinaire

Structure juridique du Système des Cours Martiales U. S Structure juridique du Système des Cours Martiales U.S. - RÉGLEMENTAIRE Président est le Commandant en Chef des Armées Président établit règles et règlements pour Cours Martiales (Ordres de l’Exécutif) Règles pour Cours Martiales (RCM) Règles Militaires de la Preuve (RMP) Très similaires aux règles fédérales de la preuve Manuel pour Cours Martiales (MCM) Président établit la sanction maximale pour chaque sanction

Autorité de Convocation Les officiers ayant pouvoir de ‘convoquer’ une Cour Martiale sont appelés Autorité de Convocation (AC) L’AC décide de l’action à prendre pour chaque cas Rejeter les accusations; Renvoyer à commandant supérieur; Imposer mesures non punitives; Imposer sanction non judiciaire; convoquer une cour martiale.

Influence Illicite du Commandant PROHIBÉE. . . Membres du Commandement ne doivent pas: Tenter de contrôler les cours martiales Tenter d’influencer un témoignage Assigner des membres partiaux Sanctionner les membres des cours pour leur action judiciaire Intimider ou interférer avec le juge militaire ou l’avocat de la défense

PRÉVENTION DE L’INFLUENCE ILLICITE DU COMMANDANT Juge, Procureur et Défense n’appartiennent pas à la même chaîne de commandement Commandant Supérieur peut intervenir Formation à la Justice Militaire Remèdes Affaires peut être classée Commandant peut être sanctionné Actes d’influence indue font l’objet de mesures disciplinaires

Juridiction Personnel: Application mondiale Objet: infractions disciplinaires, Infraction propres à l’armée, infractions criminelles types. Juridiction Concurrente avec tribunaux civils État Étranger

Types de Cours Martiales Cour Martiale Sommaire (Prompt règlement des infractions mineures) Cour Martiale Spéciale (Procès Oral Complet) Juge militaire Avocat de la cour Avocat de la défense Trois membres au minimum 1 an de détention maximum Cour Martiale Générale (Procès Oral Complet) Mêmes participants Cinq membres au minimum Peut imposer la sanction maximale autorisée pour une infraction

COUR MARTIALE: PROCÈS ÉQUITABLE Accusé a droit à se faire librement représenté par un avocat militaire (sauf Cour Martiale Sommaire) Gouvernement doit faire juger l’affaire 120 jours après mise en accusation ou détention avant jugement Détention avant jugement autorisée si étayées par des preuves Décision d’imposer pareille détention automatiquement examinée

Processus Menant à une Cour Martiale Accusation et enquête Examen de l’Autorité de Convocation Mie en accusation officielle Transmission des Accusations à la Cour Convocation de la Cour Mesures supplémentaires pour transmettre accusations à une Cour Martiale Général Procès Oral Sentence Processus d’Appel

Processus Menant à une Cour Martiale Accusation et Enquête Chaque accusation doit faire l’objet d’une enquête au niveau approprié: Enquête Préliminaire – Au sein du commandement Enquête criminelle – Par des professionnels

Processus Menant à une Cour Martiale Examen de l’Autorité de Convocation Autorité de Convocation demande conseil à son avocat militaire ou; Autorité de Convocation décide de transmettre l’affaire à un commandant supérieur;

Processus Menant à une Cour Martiale Mise en Accusation officielle Autorité de Convocation sollicite officiallement services juridiques Militaire ayant connaissance d’élélments du dossier ou de l’enquête jure que les accusations sont fondées Militaire est notifié Accusations sont envoyées à l’unité pour décision de l’Autorité de Convocation

Processus Menant à une Cour Martiale Transmission des accusations à la cour Autorité de convocation examine accsautions transmises et décide de les envoyer à une Cour Martiale Spéciale….ou, Autorité de convocation renvoie le dossier pour une enquête de l’Article 32, après quoi elle peut ‘renvoyer’ les accusations à une Cour Martiale Générale

Processus Menant à une Cour Martiale Procès Oral Pierre angulaire d’un système accusatoire Toutes preuves évaluées ‘en direct’ avant un enquêteur Aptitude au plaidoyer cruciale pour bonne présentation du dossier Procédures du procès se fondent sur le principe du procès équitable

Processus Menant à une Cour Martiale Sentence TOUJOURS un procès contradictoire Juge ou Jury considère preuves atténuantes ou aggravantes Décide de la sanction à prendre même si militaire plaide coupable et/ou engage négociation de plaidoyer

Processus Menant à une Cour Martiale Processus d’Appel Examen initial par autorité de convocation Chaque branche a une cour d’appel- Appel automatique si sanction prévoit 90 jours de détention ou exclusion pour mauvaise conduite Avocat de la défense en appel assigné pour chaque accusé La Cour d’Appel des Forces Armés (CAAF) peut examiner toute décision des tribunaux inférieurs Pouvoir d’examen revient en dernier ressort à la Cour suprême U.S. si examen approuvé

Système de Cour Martiale Orale des États-Unis Répond aux Autorités Civiles Même modèle accusatoire que tribunaux civils Procès équitable intégré à procédure par la loi et la jurisprudence Droits d’appel inclus