BoitaWatt : L’énergie en boîte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
Advertisements

ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Ingénieurs pour l‘Ecole
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
2 Finalité : Donner envie aux étudiants de réaliser un projet à partir dune idée quils peuvent avoir et leur apporter lappui de leur environnement pour.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
«MUtations des Territoires Urbains et
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Les avancées et les difficultés dune filière innovante : le solaire photovoltaïque Comment tendre vers le facteur 4 dans les logements existants ? Christophe.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Rôle, Fonction et Intégration
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Enseignements, disciplines, pédagogies et énergie.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Energie renouvelable pour le Tiers Monde
Opération Campus 17 Mars 2008.
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Lyon le 28 novembre 2014 Présentation AIDELEC en partenariat avec Legrand.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Projet de solidarité à Madagascar 2014
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Projet de Laboratoire d’Excellence Sciences de la Décision.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La matrice de notre stratégie industrielle
Inauguration de la Boitawatt
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Présentation Audit CTI – Février
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Transcription de la présentation:

BoitaWatt : L’énergie en boîte

Découvrons BoitaWatt… BoitaWatt, c’est quoi ? Un conteneur maritime isotherme 20 pieds dernier voyage, reconditionné et autonome qui utilise le potentiel d’énergies renouvelables pour fournir de l’électricité, et qui propose des solutions d’accès à l’énergie adaptées aux populations défavorisées et isolées dans les pays émergents,en s’appuyant sur des réseaux d’économie solidaire en métropole. BoitaWatt, ça sert à quoi ? Créer les conditions favorables à la réalisation de micro projets de développement socio-économique dans des zones isolées et défavorisées ne disposant pas de l’électricité. Exemple d’application ? cabinet dentaire mobile, atelier d’analyse de la spiruline, éclairage pour un dispensaire… 2 - Boitawatt - L'énergie en boîte - 1er septembre 2009

Montage de l’éolienne par l’équipe ATAO Les plus de BoitaWatt… Innovation Principe de solidarité réciproque (lien social amont/aval) Optimisation des techniques et des coûts Maintenance intégrée en phase développement Modulable, sécurisée et multiples applications Vitrine technologique en matière de développement durable Montage de l’éolienne par l’équipe ATAO 3 - Boitawatt - L'énergie en boîte - 1er septembre 2009

Bientôt le grand départ… Trois phases de développement… Prototype à partir d’un cahier des charges Implantation / Mise en situation : Une équipe projet polyvalente Un ancrage territorial renforcé Déjà plusieurs types de demandes : Centre de santé mobile ou fixe, centre de formation spiruline, production de froid, module de formation aux métiers de l’électricité à l’image des caisses de Gurcy Industrialisation : Bientôt le grand départ… Des partenaires actifs à nos côtés 4 - Boitawatt - L'énergie en boîte - 1er septembre 2009

Inauguration de la BoitaWatt le 28.08.09 Où en est on aujourd’hui… Prototype V0 Communication Recherche de partenaires Financement Présentation : Rendez vous de l’Erdre, Valorisation du concept à Nantes Métropole, Conseil d’Administration d’ATAO Implication / Intérêt Partenaires Ecoles Associations Collectivités Entreprises Sportifs de haut niveau Inauguration de la BoitaWatt le 28.08.09 5 - Boitawatt - L'énergie en boîte - 1er septembre 2009

BoitaWatt, la suite… Une vitrine technologique Des projets Electriciens sans Frontières Une réponse à de nombreuses attentes Perspectives de développements nouveaux pour des étudiants Présentation de la BoitaWatt sur les sites EDF Notre Volonté : Un exemple avec le cabinet dentaire Électricité disponible, locaux sécurisés… 5ème année de recherche pour Polytechnique à Nantes Laboratoire mobile dentaire pour l’école dentaire du CHU de Nantes Etude d’intégration dans l’environnement par l’école d’Architecture Faire de BoitaWatt une référence en matière d’accès à l’énergie, de solidarité et d’ancrage territorial. 6 - Boitawatt - L'énergie en boîte - 1er septembre 2009

Les avancées au niveau de BoitaWatt… EDF DCPP Ouest : Appui logistique, relais de l’information dans le mensuel « All ouest » sur l’évolution du dossier, valorisation du dossier lors de la convention commerciale du 10 juin et approche pour utiliser Boitawatt dans le cadre du Projet ENBRIN (Énergie Bretagne Innovation) destiné à maîtriser l’énergie électrique au niveau de l’habitat. Inauguration de Boitawatt par Joël BATTEUX, Maire de St Nazaire et Président de la Carène le 27 avril 2010 et lancement de la campagne d’information grand public dans le cadre de l’Agenda 21. 23 avril 2010 : Présentation de Boitawatt au Groupement des Industriels de la Promotion Immobilière, appui confirmé, RV avec Schneider Electric le 9 juin 2010 à Nantes. Octobre 2010 : Départ de Boitawatt pour Ankadibé (Madagascar) comme cabinet dentaire

Boitawatt au rendez-vous de l’Agenda 21 dans la région de St-Nazaire… Un projet à la rencontre des habitants Objectif : Avant projet agenda 21 Une exposition itinérante du 30 Avril au 26 Juin dans 10 communes de la Brière. 3 réunions publiques les 16, 18 et 23 juin 2010, avec recueil des remarques, des idées, des réactions concernant cette première version de l’agenda 21

A la rencontre de Boitawatt en Brière… BOITAWATT à SAINT-JOACHIM une des 10 communes de la CARENE pour sensibiliser la population au développement Durable

L’avenir pour Boitawatt… L’expérience d’un prototype apte à répondre aux attentes, un partenariat conforté, une valorisation et l’appui apporté par EDF au travers des Trophées du Développement Durable sont un formidable encouragement. Notre volonté de poursuivre l’aventure et forte et il nous faut envisager maintenant une recherche de partenaires pour passer à une phase d’industrialisation pour la fabrication de BOITAWATT avec les soutiens financiers nécessaires pour les mettre en chantier. Nous remercions EDF pour son soutien et permettre à BOITAWATT de répondre aux attentes des populations qui n’ont pas accès à l’électricité, notamment dans les domaine de la santé, de l’éducation et de la prévention.