Comparaison de deux modèles de financement basé sur la performance en République Démocratique du Congo  Conférence AfHEA Saly, Sénégal - 15-17 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation du PBF en RDC Nicolas de Borman.
Advertisements

MISE EN RESPONSABILITÉ SOCIALE DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ AU MALAWI - LE PROJET DINITIATIVES LOCALES POUR LA SANTÉ - Présentation élaborée par Virginia.
Gestion des risques de sinistres
« Élus, Santé publique et Territoires »
Faculté des Sciences de la Santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
Présenté par MOUSSOUME EKOUANGUE Responsable du PBF/projet REDSSEC
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
2004 Dakar La réforme hospitalière
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Zéphyrin KANYINDA Directeur EUP FASS KOCC [DEUXIEME CONFERENCE DE LASSOCIATION AFRICAINE DECONOMIE ET DE POLITIQUE DE LA SANTE (AFHEA)] Mars 2011.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Plan de la présentation
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Atelier Régional sur les Systèmes Nationaux d’Information sur l’Eau
Le FBR et le financement sectoriel
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Séparation des fonctions?
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Phase pilote du Financement Basé sur les Résultats au Tchad
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Décentralisation dans le secteur de la santé
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Communication et Gestion des connaissances
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
2 Avril PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE POUR L’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES SERVICES DE SANTÉ « CAS DU RWANDA » Présenté par: BYICAZA NK Olivier Expert.
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Audit institutionnel du MSP
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Capitalisation et Recherche opérationnelle RDC. Thématiques de recherche: (i) 1. Fonds d’achat : documentation des expériences Organisation et dispositif.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Comparaison de deux modèles de financement basé sur la performance en République Démocratique du Congo  Conférence AfHEA Saly, Sénégal - 15-17 mars 2011 Serge Mayaka Manitu, Michel Muvudi Lushimba, Maria Paola Bertone, Nicolas de Borman

Introduction Les objectifs de l’étude sont de: contribuer à la capitalisation des expériences PBF en RDC; analyser les expériences et identifier les bonnes pratiques Cela est fait à travers la comparaison des deux systèmes PBF en RDC  Tous les systèmes PBF mis en place en RDC ont été revus. Cette présentation ne se focalise que sur les projets Cordaid au Sud Kivu et PS9FED/UE dans 4 provinces.

Contexte Système de santé fragile et fragmenté dans un contexte difficile Emergences de multiples initiatives PBF: projets pilotes couvrant toutes les 11 provinces (~¼ de la population nationale) Eléments qui expliquent la dynamique PBF en RDC: rationalisation des ressources dans un contexte des ressources limitées Aide extérieure prédominante et avec une autonomie opérationnelle importante Présence d’ONG « militantes » et expertes en PBF  dynamisation du dialogue Echanges régionaux (Burundi, Rwanda, ..) Toutefois, une politique nationale PBF n’existe pas et le passage à l’échelle nationale n’est pas encore prévu fragmentation du système de santé et un accès très limité aux services sociaux de base

Les deux projets comparés

Description des deux projets PS9FED – Union Européenne CORDAID Année de démarrage 2006 Type d’intervention Projet bilatéral mis en œuvre par une agence externe. Le PBF n'est qu'une composante. Projet mis en œuvre par un ONG et focalisé sur le PBF. Objectifs du projet Renforcement du système de santé : accent sur l'accessibilité financière. Amélioration de la performance du système de santé : accent sur la réduction de la mortalité maternelle et le maintien des ressources humaines en milieu rural. Localisation Kasaï Oriental, Kasaï Occidental, Nord Kivu, Province Orientale Sud Kivu Zones de santé 64 5 Population ~12 millions (45% de la pop. des provinces) ~800.000 habitants (20% de la pop du Sud Kivu) Structures de santé 903 Centres de Santé 69 Hôpitaux Généraux de Référence 53 Centres de Santé 10 Hôpitaux Généraux de Référence Budget prévu (composante PBF) 28.000.000 € (~1,5 USD/hab/an) 3.619.000 € (~2 USD/hab/an) Tableau 2 et en peu de description Objectif CORDAID: démontrer l’efficacité du PBF à petite échelle et influencer le dialogue sectoriel PS9FED : approche à grande échelle, démarrage simple, amélioration graduelle * Coopération bilatérale + agence d’implémentation VS ONG * Plusieurs objectifs et composantes VS. focus sur PBF * Grand projet VS projet plus petit

Modalités opérationnelles PS9FED - Union Européenne CORDAID Accréditation des Formations Sanitaires Structures qui respectent des critères de qualité  contrat d’intégration et de progression Toutes les structures de santé  un seul contrat Qualité des soins Pas inclus dans le calcul du bonus PBF Bonus qualité (évaluation par les équipes des zones de santé) Fonds d’équité Dans les hôpitaux (2 provinces) Non crées Coaching des structures de santé Coaching irrégulier effectué par les ONG externes ou les équipes cadres de zones de santé (Plan de développement peu exécuté) Coaching très actif de l’Agence d’Achat (business plans trimestriels) Degré d’autonomie de la structure de santé: Variable : décidé par le Comité de Pilotage au niveau provincial Axe fondamental du projet Tarification Régulé par les provinces sanitaires Libre - Approvisionnement en médicaments Approvisionnement à la Centrale de Distribution Régionale (publique) Libre (grossistes agrées) Un seul contrat Incluse dans le calcul du bonus Introduction des Fonds d’Equité Accent majeur sur le coaching Modalités de mise en œuvre: (1) différences Criteres: pop couverte, agrement avec le MSP, inclusion dans la carte sanitaire, COSA fonctionel, possibilité de fournir le PMA Integration = MEG pour consultation curatives; progression= cash+MEG pour consult curatives, preventives, references, etc.  (2) convergences (après 4 ans d’implémentation des projets) Autonomie majeure de structures sanitaires

Montage institutionnel PS9FED – Union Européenne CORDAID Statut de l’Agence d’Achat Etablissement d’Utilité Publique (~ fondation) Bureau Diocésain d’Œuvres Médicales (BDOM) appuyé par ONG internat. Responsabilités Fund holder (=payeur) Fund holder + achat stratégique Qui définit les règles (acheteur stratégique) Comité de Pilotage [2007] BDOM/AAP + autorités sanitaires provinciales Conseil d’administration 1 Ministère de la Santé 1 Ministre de la santé provincial 1 Gouvernorat provincial 3 Commission Européenne 1 ONG -- [Comité de Suivi du BDOM sans pouvoirs légaux] Mission de service public Délégation officielle de mission de service public par les Ministères de la Santé et des Finances Association sans But Lucratif (AsBL) [décembre 2009] Fund holder Comité de l’approche contractuelle [2010] 1 Eglise Catholique (présidence) 3 Agence d’Achat des Performance 1 Ministère de la santé 1 Cordaid 1 ONG 1 Comités de santé 1 Parents d’élèves [s’est réuni seulement une fois en février 2010] pourquoi? Meme agence deux fonctions = preminance dans le système sanitaire  majeure equilibre dans le système (check and balances), comité multi-stakeholder

Conclusions et recommandations Convergence des approches sur base des leçons apprises: inclusion de la dimension qualité création des fonds d’équité autonomie des prestataires fund holder avec statut d’organisation juridiquement autonome (peut faciliter la création des basket funds au niveau prov.) Échange riche et dialogue dynamique Importance d’inclure le MSP dans le dialogue pour s’assurer une appropriation de la stratégie et une analyse critique constante.

Cette article fait partie du livre de la Communauté de Pratique PBF sur « les expériences PBF en Afrique centrale » MERCI