Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

Atelier Régional sur le FBP
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Roger Lonema Vajeru, MIP Délégué P.O
PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Africa Impact Evaluation Program on AIDS (AIM-AIDS) Cape Town, South Africa March 8 – 13, Évaluation de limpact de la contractualisation de loffre.
« Lachat de services de santé dans les centres de santé du Kasaï Occidental » Séminaire Régional « Lachat de services de santé, financement basé sur la.
Montage institutionnel Burundi niveau provincial
Le financement basé sur la performance: Outil de renforcement du PNDS
11 Le PBF du VIH au Rwanda Présenté par : Mathias MUREKEZI Senior Program Officer Family Health International/Rwanda Bujumbura, le 5 février 2010.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Interaction PBF et Mutuelles de santé: Expérience du Sud-Kivu
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Etude des processus dexemption du paiement des soins dans 2 districts sanitaires de la région du Sahel - Burkina Faso Queuille L. & Ridde V. MINISTERE.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Amélioration de loffre de soins pour les jeunes Effet des contrats de performance dans les structures sur la prestation des soins aux jeunes Réunion semestrielle.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Quelle est la preuve: Le RBF conduit-il à de meilleurs résultats? Rena Eichler, PhD Broad Branch Associates Financement sur base des résultats pour réduire.
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
PDDC Programme dAppui à la Décentralisation et au Développement Communal FIVIS Fonds dInfrastructures Villes Secondaires 3ème séance du Comité Spécial.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Projet de Renforcement du système de santé décentralisé au Mali
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
FONDATION FEMME PLUS DANS LES ACTIVITES TB/VIH
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
REVUE ANUELLE 2005 PROVINCE ORIENTALE Dr J.M MAMBIDI,MPH.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (MAP) en Afrique État des lieux - Résultats Keith Hansen ACTafrica Février 2005.
« Leçons apprises dans la mise en place d’un grand programme FBP: cas de la RDC » Séminaire Régional « L’achat de services de santé, financement basé sur.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
COUVERTURE UNIVERSELLE EN SANTE
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
COMMENT ADRESSER LE PROBLÈME DE L’ACCESSIBILITÉ FINANCIÈRE ÉQUITABLE A DES SOINS DE SANTÉ DE QUALITÉ PAODES Population = Demande Prestataires = Offre Contrat.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO

1. Object de létude/Problématique 2. Méthodes/Description du programme. 3. Résultats obtenus/Leçons tirées 4. Conclusion/Prochaines Etapes

Traditionnellement, le financement du secteur santé est alloué à loffre de soins. En réalité, malgré la mise à disposition dintrants, des médicaments en suffisance, laccessibilité des formations sanitaires était très limitée. Le FASS peut contribuer à une amélioration de laccessibilité et secondairement à une amélioration de la qualité de prestation par différents effets ;

1. En usant des critères déligibilité des Fosa et des prestations subventionnées, le FASS incite la Fosa à se conformer à ces critères; 2. A travers le paiement proportionnel aux prestations rendues, le FASS encourage leffort supplémentaire; 3. Sous condition dun accompagnement technique adéquat, les recettes supplémentaires du FASS peuvent mener à un renforcement de la capacité technique des Fosa et une amélioration de la qualité perçue.

Ce mécanisme décentralise la gestion financière, le choix de lallocation des ressources étant réalisé par les organes de gestion de la Fosa. Cette approche de FASS complète lapproche traditionnelle de lallocation centralisée des ressources qui, à elle seule, reste inefficiente. Objectifs FASS: Améliorer/accroitre la performance de la fourniture de soins des Fosa; Rationaliser/augmenter le financement du système de santé; Améliorer laccessibilité financière des usagers qui reçoivent des services préventifs gratuits et curatifs moyennant le paiement dun ticket modérateur.

Fosa + ONGBCZS Contrôle Rapport de Vérification Mensuelle Population Prestataire indépendant Rapport de Vérification Trimestrielle EUPAT Contrôle; Enquête communautaire Services

Liste des prestations achetées par le FASS

Figure n°1: Evolution de lutilisation dans 3 zones de santé en renforcement dans le DS de Bunia

Figure n°2: Evolution des Recettes totales

Figure n°3 : Evolution du taux dutilisation de la maternité.

Figure n°4 : Evolution de la couverture vaccinale en VAR.

PRATIQUE FASS A FAIRE : Construction dune maternité PRATIQUE TRADITIONNELLE A NE PLUS FAIRE : Produit périmé Province orientale: CS LOGO Province orientale: HGR DE BUNIA

Plus concrètement, il nous semble pertinent dintégrer ; La CPS Le dépistage de la TBC (acheter le dépistage positif) Le traitement de la TBC (acheter le patient guérit) Le dépistage VIH (le councelling post test) La PTME Le traitement ARV - patient sous ARV.

Le Fonds dachat de service de santé : Une nouvelle expérience à développer avec dautres partenaires ; Un outil de financement efficace pour améliorer le programme de santé, particulièrement du VIH/SIDA ; Mener des études scientifiques pour documenter ces nouvelles expériences.

Eddy KIETO ZOLA