Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 « Costing » et planification des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Présentation du groupe I
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
Monsieur Mayacine CAMARA
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
La crise des ressources humaines dans les pays en développement Dr Mbuzenakamwe Marie Josée.
Xavier Bonane ya Nganzi
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
T. DIENG, M. DIADHIOU, A. H. SYLLA, S. WITTER, D. MBENGUE, M. M. FERREIRA CRATO CISSE, I. MOREIRA, J. C. MOREAU, Vincent de Brouwere.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Par Adrien RENAUD Dr BASENYA Olivier.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
Plan de la présentation
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Keugoung B, Tsafack JP, Fouelifack.
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
Politiques pharmaceutiques nationales Expérience du Congo
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
Décentralisation dans le secteur de la santé
Collaboration Luxembourg-OMS
LÉvaluation dimpact sur la santé, Un outil pour influencer les politiques Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé Louise.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 THE SUDDEN REMOVAL OF USER.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
la Stratégie Sectorielle de Santé
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Audit institutionnel du MSP
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Cap Santé, Namur 27/11/2007, Y-a-t-il une place pour les initiatives citoyennes et associatives dans la santé en RD Congo ? M. Kalenga Cap Santé 21 nov.
C O N S T R U I R E L A M É D I T E R R A N É E
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 « Costing » et planification des ressources dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de renforcement du système de santé en RD Congo Par Dieudonné KWETE Economiste de la santé MSP, DEP/SANTE Kinshasa, RDC Mars 2009

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Principaux indicateurs DésignationValeurs Indicateur de Pauvreté Humaine (IPH-1) position 88/ % IDH (168/177) 2007/2008 0,411 Revenu annuel moyen de la population (enquêtes ménages sur laccessibilité aux soins, ) 173 USD % de la population qui vit avec moins de 1 USD par jour (1-2-3 enquête ) 71.3% Taux de mortalité infantile 92 (EDS, 2007) Mortalité de moins de 5 ans 148 % de linsuffisance pondérale chez le moins de 5 ans 25 (EDS, 2007)

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Plan 1.Contexte 2.Stratégie sectorielle (SRSS) vise quoi? 3.Problématique de la mise en œuvre de la SRSS 4.Processus iHTP 5.Méthodologie 6.Résultats 7.Discussion

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Contexte : inflation institutionnelle et verticalisation à outrance du système de santé ( )

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Contexte: (2006) Définition et adoption à la revue annuelle sectorielle de la SRSS; Lancement du DSCRP dans lequel les axes stratégique sectorielle ont été repris; Promulgation par le Chef de lEtat de la nouvelle Constitution qui prévoit la décentralisation progressive du rôle des services publics.

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Contexte: Mise en œuvre de la SRSS Axes stratégiques de la SRSS Développement des Zones de Santé; Réorganisation du niveau central et intermédiaire; Rationalisation du financement de la santé; Développement des RHS; Renforcement de la recherche sur les SS; Renforcement de la collaboration intra et inter sectorielle.

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 SRSS vise quoi? SRSS : Processus de changement Actions Exemple : Rationalisation des ressources humaines; Rationalisation de la carte sanitaire; Cadre organique; Etc. Décisions : MSP; Autres Ministères; Partenaires.

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Mise en œuvre de la SRSS: Problématique Quel est le coût des ressources nécessaires pour développer une Zone de Santé (ZS); Quel est le coût du PMA et du PCA dune ZS à revitaliser? Quel est le coût de lEquipe Cadre Provinciale et de lEquipe Cadre de la ZS?

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 CS MIKOPE / ZS MIKOPE - K.OCC

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Formation sanitaire adaptée….

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Situation actuelle de certaines maternité

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Situation idéale…..

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Objectif de létude Estimer le coût des ressources nécessaires pour développer une ZS. Nous avons choisi loutil iHTP ( I ntegrated H ealth care T echnology P ackage) mis au point par lOMS pour faire le costing du PMA et du PCA.

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Processus iHTP

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Concepts essentiels

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Illustration dun scénario

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Méthodologies 1) la revue de la littérature existante - Stratégie du renforcement du système de santé; - Recueil des normes de fonctionnalité dune ZS, 2006; - Liste nationale des médicaments essentiels; - Ordinogrammes du centre de santé (DSSP); - Protocoles de prise en charge des programmes (PRONANUT, PNT, PNLS, etc.); - les livres sur les soins infirmiers adaptés aux normes de la RDC;

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Méthodologies 2) la récolte des données sur le profil épidémiologique (annuaire du MSP, OMS, NU, PubMed, etc.); 3) interview avec les prestataires dans les Fosa (temps de travail, prescription, RH qualifiée par lacte, lieu où lacte se fait, etc.) 4) Consultation de la Base des données de référence de lOMS 5) Scénarii VIH/SIDA de lAfrique du Sud.

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Illustration dun scénario du niveau HGR

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Base des données PMA :94 Interventions PCA : 118 Interventions

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Taux de couverture des services CS : O.4 contacts/hab./an HGR : 0.2 contacts/hab./ an

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Healthpackage

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Résultats: coûts totaux et moyens des interventions

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars Centres de Santé dans une ZS 6 CS offrant les soins de « base » 2 CS offrant les soins de base + Traitement VIH 2 CS offrant les soins de base + Traitement VIH + un CDV Différents CS offrant des paquets de soins diversifiés dans une ZS

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Coûts du PMA Type de Centres de SantéCoût par habitant par an 6 CS offrant les soins de « base » $ CS offrant les soins de base + Traitement VIH $ CS offrant les soins de base + Traitement VIH + un CDV $9.13 Tous les CS$6.05

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Coût du PCA: Coût :11.80 USD à 0.2 contacts/hab./an, Pop. ZS= habitants Distribution de ressources HGR Medical Device Reusable 1% Human resources 35% Medical Device Disposables 21 % Pharmaceuticals 27 % Facilities 16%

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Discussion Les ressources disponibles permettent-elles de couvrir ce coût de $/hab./an (PMA+PCA), soit $/an pour une ZS? Dans le cas contraire quel choix à faire: Doit-on réviser les priorités sectorielles? Quelles seront les hypothèses dextension de la couverture sanitaire? Ces interrogations soulèvent la nécessité de se doter dun Cadre Sectoriel des Dépenses à Moyen Terme (CSDMT); Nécessité de réaliser des études périodiques sur les comptes nationaux de la santé (flux des ressources et des dépenses par sources).

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Discussion: Ressources disponibles Absence des données sur les dépenses de santé du secteur privé, des Associations sans but lucratif, des confessions religieuses, etc. Nécessité de mettre en place de « Basket Funding » provinciaux avec GAVI-RSS.

Conférence Inaugurale de lAssociation Africaine déconomie et Politique de Santé (AfHEA) Accra - Ghana, 10 – 12 Mars 2009 Nous vous remercions pour votre attention Many thanks