Antoine Bouet IFPRI, MTID,Washington DC. Augmentation de la productivité et de la compétitivité du secteur agricole est un enjeu essentiel pour la lutte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques et infrastructures de TIC Tendances mondiales et défis régionaux Présentation pour l'événement parallèle du CTA sur la mobilisation des TIC.
Advertisements

Briefing régional sur l'Afrique occidentale :
25 e Briefing de Bruxelles sur la volatilité des prix alimentaires : Implications pour les pays ACP Centre économique et social européen, Bruxelles : 30novembre.
Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Gouvernance agricole et s é curit é alimentaire : O ù en est l'Afrique ? Briefing de Bruxelles sur le développement n° 21 L'aspect géopolitique de lalimentation.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration,
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Liens entre l’agriculture et l’économie rurale non agricole dans un contexte de transformation rurale Peter Hazell.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Situation et perspectives du marché mondial du coton
Intégration régionale et sécurité alimentaire
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre 2013
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Suivi des politiques alimentaires et agricoles en Afrique (SPAAA) Objectifs, résultats et approche Jean Balié Économiste Division de léconomie du développement.
Economie du développement
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Atelier Capitalisme au 21 e siècle États et investissements internationaux Mathieu Arès & Eric Boulanger 26 novembre 2010.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 2 May 2013.
Commerce international Globalisation et développement.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
Présentation de la Tunisie
Les enjeux régionaux (1)
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Afrique : population et développement
Perspectives Économiques en Afrique 2004/2005 Banque Africaine de Développement Centre de développement de l’OCDE.
Perspectives et Défis du Développement à Long Terme dans le Monde Arabe Mustapha K. Nabli Chief Economist Middle East and North Africa Region The World.
HISTORIQUE & INDICATEURS
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Schématiser un processus
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Politique laitière de l'UE
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
ELITES POLITIQUES AFRICAINES ET ECONOMIE ENTRE DILEMME ET TROU NOIR Contribution aux JECO LYON 2015 Par Mamadou Lamine Diallo.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Vue d’ensemble du secteur du cajou en Afrique de l’Ouest Pierre RICAU, Analyste de Marché Agricole N’Kalô Service 18 Février 2016.
La seconde révolution agricole, verte et numérique David Menga, EDFlab Saclay Séminaire Aristote, Ecole Polytechnique,
Transcription de la présentation:

Antoine Bouet IFPRI, MTID,Washington DC

Augmentation de la productivité et de la compétitivité du secteur agricole est un enjeu essentiel pour la lutte contre la famine et la pauvreté. En Afrique 70% des pauvres travaillent dans le secteur agricole Augmentation de la productivité agricole = augmentation des revenus des agriculteurs = baisse des prix de la nourriture donc augmentation du revenu réel dans les zones urbaines = baisse du prix de certains biens intermédiaires pour lindustrie et la transformation: e.g. coton = accroissement de la demande de produits transformés et de la demande de services

Situation en Afrique En 45 ans la croissance de la production agricole en Afrique a été plus faible que celle en Asie ou en Amérique Latine; Croissance démographique a été plus forte; De exportatrice nette de produits agricoles et alimentaires, lAfrique est devenu importatrice nette; Sa part dans les exportations mondiales a chuté.

Il y a pourtant des success stories africaines Cassava sur tout le continent africain (par exemple, au Ghana et en Nigeria); Maïs en Afrique de lEst et du Sud Coton en Afrique de lOuest (Mali,…) Horticulture au Kenya Lait et produits laitiers au Kenya …. Pour plus de détails voir Successes in African Agriculture: Lessons for the Future, édité par Steven Haggblade and Peter B. R. Hazell, Johns Hopkins University Press

- Cassava: importance de la recherche agronomique dans le controle des maladies - Maïs : importance de la recherche agronomique dans le développement de nouvelles variétés - Coton: importance de la recherche agronomique et de la commercialisation - Horticulture: importance de la commercialisation

Ces exemples montrent: Importance de la recherche, privée et publique, et de linvestissement en RD dans lagriculture Importance du cadre institutionnel et des infrastructures pour faire jouer pleinement les incitations de marché

Importance de la recherche, privée et publique, et de linvestissement en RD dans lagriculture: Hazell et Diao, IFPRI 2010: accroissement des rendements dans un pays et un produit agricole a des des effets dentrainement sur des pays voisins de meme conditions agro- écologiques. Ces effets dentrainement peuvent etre forts pour : banane plantain, maïs, cassava, lait de vache… Bouet et Gruere, 2009: gain à adopter le coton Bt au Bénin, Burkina-Faso, Mali, Sénégal, Togo, Tanzanie et Ouganda en supposant un taux dadoption de 50% = $41 million/ an.

Importance du cadre institutionnel et des infrastructures pour faire jouer pleinement les incitations de marché Infrastructure de commerce: transport, télécommunications Certification technique, sanitaire et phytosanitaire Cadre régional Cadre multilateral

Region ou Economie Nombre de documents pour exporter Nombre de jours pour exporter Cout pour exporter (US$ par container) Nombre de documents pour importer Nombre de jours pour importer Cout pour importer (US$ par container) Afrique Sub-Saharienne Asie du Sud OCDE France Moyen - Orient Amerique Latine Europe Centrale et Asie Asie de l'Est et Pacifique

Infrastructure de commerce: transport, télécommunications Does Africa trade less than it should and why? The role of market access and domestic factors, Bouet, A., S. Mishra and D. Roy, 2008, IFPRI, December, IFPRI Discussion Paper No En moyenne, lAfrique a un relativement bon accès aux marchés étrangers. La très faible qualité de ces infrastructures de commerce (transport, telecommunications) explique la faible performance des exportations africaines. Les effets des investissements dans les infrastructures de transport et de télécommunications sont complémentaires. Effets dentrainement sur les autres pays (Diao et Hazell, 2008)

Barrières sanitaires et phytosanitaires Importance de ces barrières dans les pays occidentaux, notamment dans lUnion européenne Etude de Disdier, Fontagné et Mimouni, Ces barrières ont un effet non significatif, voire positif sur les exportations agroalimentaires des pays riches Mais elles ont un effet significatif et négatif sur les exportations agroalimentaires des pays pauvres

Cadre régional du commerce international Les accords Nord Sud ne sont pas toujours équilibrés (APE) Les accords Sud Sud sont souvent inachevés: cas de lAfrique Probleme des règles dorigine Accords régionaux : effets de détournement de trafic. Mais aussi effet de création de trafic Base régionale pour accroitre sa compétitivité

Cadre multilatéral OMC: négociations sont longues et difficiles Doha : risque dérosion des préférences et accroissement des prix agricoles mondiaux Aspects positifs du multilatéralisme Procédure de réglement des différends commerciaux Consolidation des droits de douane (Bouet et Laborde, 2010, World Trade Review)

18

CONCLUSION Pour améliorer la competitivite agricole africaine Importance des investissements en recherche et développement dans lagriculture Lutilisation de nouvelles technologies peut etre difficile : importance des réseaux sociaux (Liverpool et Winter-Nelson, IFPRI, 2010) Importance des infrastructures et du cadre institutionnel: infrastructure de commerce, certification sanitaire et phytosanitaire, complémentarité des cadres régionaux et multilatéraux Autres exemples: assurance (Ruth Hill and Viczeisa, 2010, IFPRI)