Plan de la présentation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Consultation des membres de lIAS sur la stratégie 6 Décembre 2008, Dakar Développement de la stratégie de lIAS pour
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Collaboration Luxembourg-OMS
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Présenté par DAF MINEAU 21 Nov
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

Réunion consultative pour le renforcement des OSC en Afrique francophone Dr Marthe Sylvie Essengue Elouma Dakar, 13-15 septembre 2011

Plan de la présentation 26/03/2017 Plan de la présentation GAVI Alliance: Mission/ Structure/ Organisation/ OSC au sein de GAVI Historique du partenariat entre OSC et GAVI Attentes de GAVI par rapport à cette consultation

Mission de GAVI Alliance 26/03/2017 Mission de GAVI Alliance Sauver la vie des enfants et protéger la santé de la population en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays pauvres. GAVI Alliance a été créée en 2000 pour améliorer l’équité dans l’accès aux vaccins salvateurs: pour sauver la vie des enfants et protéger la santé de la population en élargissant l’accès à la vaccination dans les pays pauvres. Nous nous efforçons de - Raccourcir le délai de 10-15 ans nécessaire pour qu’un nouveau vaccin devienne disponible dans les pays en développement - Accroître les investissements en faveur de la recherche-développement de vaccins pour des infections qui sont importantes dans le monde en développement - Créer des marchés stables pour les vaccins. - Et, point important, apporter un financement prévisible afin de permettre aux gouvernements de planifier sur le long terme.

Travailler en partenariat 26/03/2017 Travailler en partenariat L’Alliance a été créée par des partenaires qui sont convaincus que nous pouvons obtenir plus de résultats si nous travaillons ensemble que chacun de notre côté. Nous réaliserons nos objectifs en utilisant davantage de vaccins nouveaux ou sous-utilisés capables de sauver bien des vies dans les pays les plus pauvres. Nous mobiliserons des fonds et les mettrons à la disposition des pays au soutien de GAVI afin d’améliorer la vaccination et de renforcer les systèmes qui administrent les vaccins. GAVI croit que les enfants, où qu’ils vivent, méritent de prendre un bon départ dans la vie et le travail de l’Alliance est fondé sur ce principe. Cette diapositive vous montre les différents partenaires et vous pouvez constater que les organisations de la société civile ont une place dans le partenariat. les gouvernements de pays en développement représentés présentement: Nicaragua, Vietnam, Yemen et Tchad. Avec le départ du Rwanda, un poste est à pourvoir pour représenter l’Afrique.

Groupe consultatif des OSC à GAVI 26/03/2017 Groupe consultatif des OSC à GAVI Les OSC ont officiellement créé le groupe consultatif de la société civile (ou OSC) de GAVI Alliance, composé de deux organes majeurs : le Comité de pilotage, dont le nombre des membres est restreint le Forum de la société civile, dont le nombre des membres n’est pas limité. Un point focal pour la communication basé à Genève assiste les OSC dans leurs activités (CICR). Plus d’informations sur le site: http://gavicso.org Contact CICR: Amy Dietterich

Historique: Soutien aux OSC 26/03/2017 Historique: Soutien aux OSC GAVI Alliance

Pourquoi le soutien de GAVI aux OSC? Rôle clé/activités de santé publique: fourniture des services ,mobilisation communautaire; suivi & évaluation; distribution documentation, recherche opérationnelle, etc. Atteinte des populations marginalisées et celles en zones difficiles à atteindre Fournissent assistance technique Rôle clé: plaidoyer au niveau local, national, régional et international Fort engagement des OSC, cependant, faible accès aux organes de coordination et de décision

Pourquoi renforcer l’engagement des OSC? Nécessité de promouvoir partenariat inclusif au niveau local en renforçant voix OSC dans formulation des politiques/stratégies/développement programmes de santé Continuer appui à l’engagement CSO aux programmes de vaccination Influence sur processus décisionnel d’adoption des vaccins et problématique du coût des vaccins Engagement dans les efforts de mobilisation des ressources au niveau global et local

Développement du Partenariat OSC-GAVI 2006: Soutien de 2 ans aux OSC type A et B à travers Gouvernement 2010: Forum des partenaires à Hanoi avec réorganisation engagement OSC avec GAVI Mars 2010: Réunion OSC à Genève/Versoix pour: Contribution Stratégie 2011-2015 de GAVI; Plateforme financement RSS; reformulation Soutien Type A; Discussion politiques autour des thèmes (cofinancement, prioritisation, approvisionnement en vaccin) Octobre 2010:Comité pilotage des OSC à Genève pour créer un Groupe constitutif Août 2011: Octroi d’un nouveau rôle dans la mise en œuvre du plan d’action

Types de soutien GAVI-OSC 2007-2009 26/03/2017 Types de soutien GAVI-OSC 2007-2009 Soutien type A Soutien Type B Renforcer la coordination et la représentation des OSC dans le pays Tous les pays éligibles à GAVI Somme forfaitaire Coordination du processus par CCSS (ou son équivalent) en association avec les OSC Aider à mettre en oeuvre le PPAC ou proposition de GAVI-RSS 10 pays pilotes Demande initiée par les OSC à travers le CCSS, proposition conjointe encouragée 10 pays pilotes: nombre élevé d’enfants non vaccinés, degré divers de fonctionnement du réseau de la société civile, diversité géographique et linguistique, inclusion des pays fragiles, accent sur l’Afrique sub-saharienne

Evolution des soutiens A et B Actuellement fermés pour les nouvelles soumissions Conseil d’Administration GAVI juillet 2011 a approuvé l’extension du soutien de type B pour 1 an (pays pilotes). Conseil d’Administration GAVI juillet 2011: explorer possibilité d’un soutien direct aux OSC (d’ici juillet 2012) Evaluation du soutien GAVI aux OSC en cours à finaliser début 2012.

Nouveaux domaines d’engagement des OSC avec GAVI Leadership du groupe consultatif des OSC sur l’axe stratégique 2 du plan d’action de GAVI: « accroître la participation des OSC dans les processus de la plateforme de financement RSS et le développement des politiques de vaccination dans les pays » 800.000 dollars par an Développement des stratégies pour renforcer les réseaux des OSC et suivi de la mise en œuvre. 150.000 dollars par an Renforcement de l’implication des OSC francophones d’Afrique (Réunion 13-15 sept)

Etapes suivantes Résultats de l’évaluation/définition nouvelles modalités d’appui aux OSC Résultats réunion Dakar: Développement d’une feuille de route à soumettre au groupe constitutif des OSC de GAVI Possibilité de financement: une partie du budget du plan d’action 2011-2015 est allouée au renforcement et amélioration des réseaux des OSC. Tous les nouveaux financements cash de GAVI (RSS, PEV,OSC) seront fournis par le biais de la nouvelle Plateforme de financement des systèmes de santé © GAVI/Olivier Asselin

26/03/2017 Attentes de GAVI Document de vison stratégique à moyen terme (2-3 ans) pour les OSC d’Afrique francophone Feuille de route pour les étapes suivantes avec des objectifs simples , mesurables, réalistes et réalisables dans un temps donné (Repères/ indicateurs simples) Définitions des rôles et responsabilités pour les étapes suivantes Renforcement de la participation des OSC francophones au Groupe consultatif des OSC de GAVI Alliance

Merci à tous! GAVI Alliance