Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Elos- Comenius 09/11/2006 Rôles et moyens daction des directions Le Likès - Quimper.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Codification des normes françaises
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Journée Technique Régionale PSSI
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
► Origine et évolution de la comptabilité.
Comité d'hygiène et de sécurité
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
Organigramme des services de l’Ecole
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
DEMARCHE D’EVALUATION
LES INSTANCES A L’HOPITAL
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Des référentiels de règles
Missions du conseiller en prévention
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
Présentation de l’Anesm
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Formalisation de la politique qualité
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
Cours de Gestion d’entreprise
Législation professionnelle
Comptabilité générale et normalisation
Le Conseil de l‘Europe.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Décennie d’action pour la sécurité routière
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Présentation du projet CARTO Amiante
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Projet de Code de la Construction
DOCTRINE AMFCNCCOEC CNC Précise l’application de certaines règles comptables Avis Sénat Assemblée Nationale Députés ETAT PCG Propositions de loi Projets.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC) Le Comité de la Réglementation de la Comptabilité (CRC) Groupe : Jessica GUILLERMIN Lucie LITTAUDON Julie MERCIER Philippe PUZENAT

Le Conseil National de la Comptabilité Définition : Le CNC est un organisme consultatif en matière de Droit Comptable placé sous l’autorité du Ministre de l’Économie et des Finances crée en 1957 et revus le 2 mai 2007 pour lui donner un rôle plus important.

Le Conseil National de la Comptabilité Mission 1 : - Donner un avis préalable sur toutes les dispositions d’ordre comptable.

Le Conseil National de la Comptabilité Mission 2 : - Donner un avis sur les normes élaborées par les organismes internationaux ou étrangers de normalisation comptable.

Le Conseil National de la Comptabilité Mission 3 : - Proposer toutes mesures relatives à l’exploitation des comptes.

Le Conseil National de la Comptabilité Mission 4 : - Assurer la coordination et la synthèse des recherches théoriques et méthodologiques, de réunir toutes informations, de procéder à toutes études, de diffuser toute documentation relatives à l’enseignement comptable, à l’organisation, à la tenue et à l’exploitation des comptes.

Le comité de la réglementation comptable Introduction : C’est un organisme qui a le monopole du pouvoir réglementaire en matière Comptable.

Le comité de la réglementation comptable Définition : Le CRC a été créé lors de la réforme de la normalisation comptable par une loi du 6 avril 1998. C’est l’instance de décision qui adopte les règlements au vu des avis du CNC et met a jour le Plan Comptable Général.

Le comité de la réglementation comptable Mission 1 : Établir les règlements pour mettre en place les avis du CNC.

Le comité de la réglementation comptable Les règlements adoptés par le CRC sont publiés par : -Le ministres chargé de l’économie -Le garde des Sceaux c’est à dire le ministre de la Justice -Le ministre chargé du budget. -Le ministre chargé de la Sécurité Sociale.

Le comité de la réglementation comptable Mission 2 : - Établir les règles des documents comptables qui sont respectés par les personnes physiques ou morales, à l’exception des personnes morales de droit public soumises à une autre réglementation.

Conclusion Dans les faits, tout le travail de fond est effectué par le CNC, le CRC n’étant qu’une instance décisionnelle chargée d’adopter des règlements au vu des recommandations ou après avis du CNC. Alors que le CNC est chargé de proposer les textes susceptibles de modifier la réglementation, le CRC a surtout pour mission d’examiner la cohérence de ces textes avec le reste du droit comptable.

Sources et Document pour CNC : http://www.finances.gouv.fr Document 2 : http://www.aquadesign. Date de création : 27/09/06 22:06

Sources et des documents pour CRC : http://www.easybourse.com