LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
© Handicap International juin 2007 Le processus délaboration dune convention internationale relative au handicap.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
AUDIT FINANCIER : Présentation du programme de la 3ème année du CEC
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Le Conseil national de la comptabilité et le Comité de la réglementation comptable Présentation.
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
Les nouvelles normes comptables IAS/IFRS 1. 2 PRÉSENTATION DE LA JOURNÉE Présentation du cadre comptable français et international Linfluence des nouvelles.
Europe et normalisation comptable internationale :
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les Cadres conceptuels de l’information financière.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
Mettre à profit la production plus propre
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
► Origine et évolution de la comptabilité.
Groupe normes comptables Programme de travail 2012.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
Interprétation des normes
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le cadre juridique de la Titrisation au Luxembourg
Fonds de Pension Cadre légal
La mise en place dans les entreprises
Quel sens donner Objectif ? But ? Finalité ? Mission ?
Le cadre conceptuel I – Modèles comptables et cadre conceptuel
Suivi de la réalisation du Plan daction de la commission normalisation internationale.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Verkéiersverbond Comité des usagers
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
- Apporteurs de capitaux.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
L’organisation l’activité administrative
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Les normes qualité Introduction Les normes Les normes ISO en France
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
1 Groupe interbailleur santé Harmonisation et Alignement dans la pratique Forum de la diaspora du secteur santé 4 août 2008.
Comptabilité générale et normalisation
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
ISO 31000: Vers un management global des risques
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Normes de comptabilisation internationales-IFRS
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
IFRS ET ASSURANCE.  A. ELEMENTS COMPTABLES SPECIFIQUES AUX ASSUREURS CONCERNES PAR LES NORMES IFRS Les blocs du bilan actif: - Placements financiers.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
UNE VUE INTRODUCTIVE RAPIDE SUR LA LIAISON ENTRE LA CRISE FINANCIERE ET LES NORMES COMPTABLES ET FINANCIERES INTERNATIONALES. la substance du mot crise.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

LES DIFFERENTS ORGANISMES COMPOSANTS L’IASB

SOMMAIRE I) Qu’est ce que l’I.F.R.S? HISTORIQUE DE L’I.A.S.B L’I.A.S.B I) Qu’est ce que l’I.A.S.B ? II) Le rôle de l’I.A.S.B. III) Les normes de comptabilité. L’I.A.S.C.F. I)Qu’est ce que l’I.A.S.C.F ? II) La composition de l’I.A.S.C.F. III) Le rôle de l’I.A.S.C.F. L’I.F.R.S. I) Qu’est ce que l’I.F.R.S? II) Le calendrier de l’application des IFRS. III) Le principe des IFRS. IV) L’impact des IFRS.

HISTORIQUE DE L’IASB 1973: Création de l’IASC à Londres. 1975: Publication des deux première normes (IAS 1 et IAS 2). 2001: L’IASC disparaît au profit de l’IASB. 2002: L’IAS est remplacé par IFRS.

L’IASB Est organisme privé dont le siège social est à Londres ayant un but non lucratif . L’IASB à différents buts qui sont : -élaborer et publier les normes comptables internationales pour la présentation des états financiers ; -promouvoir leur utilisation au niveau mondial ; -publier des interprétations qui sont développées par l’International Financial Reporting Interpretations Committee (I.F.R.I.C).

L’IASCF Est une fondation créée par des représentants des associations professionnelles d’experts comptables. Elle est composée de 22 membres appelés « trustees »qui ont pour fonction d’assurer la direction de l’I.A.S.B ainsi que des entités qui lui sont associées Les trustees sont nommés pour une durée de 3 années, qui peut être renouvelée une fois.

Le rôle de l’IASCF: revoir chaque année la stratégie de l’IASB et d’évaluer son efficacité ; approuver le budget de l’IASB et assurer son financement ; étudier les questions stratégiques générales qui concernent des normes comptables internationales, promouvoir l’IASB et son travail sans toutefois s’immiscer dans ses travaux techniques ; définir l’organisation et les procédures de fonctionnement de l’IASB, de l’IFRIC et du SAC ; approuver les amendements à la constitution, à l’issue d’un processus de revue auquel est associé le SAC.

L’I.F.R.S. Normes internationales d’information financière, élaborées par l’IASB . Les entreprises ont dû respecter des obligations. Elles reposent sur certains points : -approche prioritairement bilancielle  -absence de textes spécifiques à un secteur d’activité ; -dominance de la juste valeur dans la valorisation des actifs et passifs . Le changement de référentiel comptable qu’à eu lieu sur les entreprises va permettre de transformer le fonctionnement des marchés financiers, des entreprises et des économies ainsi que l’élaboration des comptes