Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
MONITORING ET EVALUATION
Evaluation.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
(recommandation de Johanesburg)
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Retour d’expérience sur le projet « tableau de bord de pilotage » ESMS
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Le projet d’école.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’efficacité d’une SEGPA se mesure
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Gouvernance du Système d’Information
L’organisation & les responsabilités
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Transcription de la présentation:

Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009

Plan de la présentation Les facteurs de changement Difficultés et défis La réforme de la programmation budgétaire: opportunité pour les politiques sectorielles Implications l’Approche programme Pôle Stratégies de développement et finances publiques

Les facteurs de changement L’élaboration et le rôle des politiques sectorielles sont aujourd’hui sous l’influence de trois facteurs qui bouleversent leur conception: les DSRP et OMD L’introduction de nouveaux instruments de programmation budgétaire pluriannuelle les nouvelles directives Ces bouleversements sont à situer dans le cadre plus large des évolutions des paradigmes conceptuels du développement: PAS, PDHD, CSLP, OMD, GAR. Pôle Stratégies de développement et finances publiques

Pôle Stratégies de développement et finances publiques Difficultés et défis Les DSRP posent la problématique de l’articulation des stratégies nationales avec les stratégies sectorielles Les OMD soulèvent la question des objectifs prioritaires du développement Les instruments de programmation budgétaire soulèvent la difficulté de l’alignement des stratégies nationales et sectorielles sur les budgets nationaux Ces problématiques appellent des réponses qui se structurent en deux niveaux: Les fonctions et les outils de la planification La conception des politiques sectorielles Un travail d’harmonisation et d’articulation des perspectives temporelles, des orientations stratégiques et des objectifs de développement est ainsi à mener pour assurer une cohérence globale de la planification Ce travail appelle la définition d’une approche fédératrice des démarches entreprises au niveau centralisé et au niveau sectoriel d’une part, et d’autre part de mise en cohérence des politiques avec la programmation budgétaire. Pôle Stratégies de développement et finances publiques

Pôle Stratégies de développement et finances publiques La réforme de la programmation budgétaire: opportunité d’opérationnalisation des politiques sectorielles La réforme consacre le passage d’une budgétisation par nature à une budgétisation axée sur les résultats. Ce faisant, elle induit le passage d’une gestion centralisée des finances publiques à une approche plus sectorielle qui renforce le rôle des politiques sectorielles comme fondement de l’allocation budgétaire. Elle introduit les instruments de la gestion axée sur les résultats. La mise en œuvre de cette réforme conduit à la nécessité d’une définition homogène d’une approche d’élaboration des politiques sectorielles pouvant servir de guide pour l’ensemble des ministères Pôle Stratégies de développement et finances publiques

Implications au niveau des politiques sectorielles Développement des politiques suivant une approche programme Intégration de la démarche de la performance avec un système de suivi-évaluation qui lie les objectifs à des indicateurs définis à cet effet. Unification des documents pour aboutir à un seul document de référence pour le secteur. Passage simple du document de politique sectorielle au budget-programme d’un secteur ou d’un ministère. Pôle Stratégies de développement et finances publiques

Pôle Stratégies de développement et finances publiques

L’approche programme pour les politiques sectorielles Le document de politique sectorielle est un document cadre d’orientation politique qui analyse la situation existante du secteur et donne les perspectives d’évolution de celui-ci tout en précisant les mesures politiques à mettre en œuvre en référence au contexte socio-économique actuel. L’approche programme, telle que développée, amène à reconsidérer la conception du document de politique sectorielle. Elle doit permettre une articulation logique et cohérente entre le document de politique sectorielle et le budget-programme du secteur. Cette articulation repose sur une formulation de la politique sectorielle en termes de programmes. C’est cette formulation de la politique en termes de programmes qui justifie l’appellation approche programme. Pôle Stratégies de développement et finances publiques

Pôle Stratégies de développement et finances publiques Suite L’approche programme nécessite une planification plus poussée des actions et activités requises pour la réalisation des objectifs déterminés pour le secteur. Cette approche conduit à une déclinaison des objectifs du secteur en programmes planifiés dès le document de politique sectorielle. Ainsi, les objectifs à partir desquels sont élaborés les programmes doivent s’inscrire dans la vision et les missions du ministère ou de l’institution. Le document de politique sectorielle permet la réalisation de la partie programme du budget-programme, ce faisant il ne restera plus que les étapes de budgétisation, d’exécution et d’évaluation à conduire pour la programmation pluriannuelle glissante. Pôle Stratégies de développement et finances publiques

Déclinaison des politiques sous forme de programmes Des objectifs généraux aux programmes en résultats mesurables à atteindre, des défis ou des problèmes auxquels le secteur est confronté par rapport aux attentes des populations. Les objectifs doivent concrétiser les priorités de l’action publique. trois dimensions de la performance : Les objectifs d’efficacité socio-économique répondant aux attentes du citoyen. Ils ont pour but de modifier l’environnement économique, social, écologique, ou culturel du secteur. Ils permettent de mesurer l’impact des actions de l’administration. Les objectifs de qualité de service intéressant l’usager. Ils visent à satisfaire les attentes de l’usager aussi bien interne (d’autres services) à l’administration qu’externe (utilisateur d’un service public). Les objectifs d’efficience de la gestion intéressant le contribuable. Ils visent à accroître la quantité de services publics produits pour un même niveau de ressources ou d’activité. C’est l’efficience de l’action publique qui est concernée à ce niveau. Pôle Stratégies de développement et finances publiques

Pôle Stratégies de développement et finances publiques Programme Pôle Stratégies de développement et finances publiques

Pôle Stratégies de développement et finances publiques

Pôle Stratégies de développement et finances publiques

Exigence du suivi-évaluation pour une démarche de performance L’approche programme axée sur les résultats exige que les politiques déclinées en programmes soient articulées sur des objectifs associés à des indicateurs pour le suivi et l’évaluation de la performance. Le suivi-évaluation est ainsi devenu un module impératif de la conception des politiques publiques. Il nécessite le développement d’outils de gestion qui facilitent la conduite d’une gestion axée sur les résultats et l’utilisation efficace des ressources publiques. Le système de suivi-évaluation se forme autour de la conception d’un dispositif institutionnel de suivi-évaluation et un système d’information (indicateurs) dédiés aux objectifs de la politique et des programmes. Pôle Stratégies de développement et finances publiques

Dispositif de suivi-évaluation La formulation de la politique en programme et sa mise en œuvre budgétaire à travers les budgets-programmes impliquent un suivi renforcé pour une allocation efficace des ressources. Un dispositif de suivi des programmes doit accompagner la politique sectorielle pour une gestion efficace de l’autonomie accordée au gestionnaire de programme. Il appelle l’élaboration d’outils qui permettent de suivre la mise en œuvre des programmes et de s’assurer que chaque programme œuvre à accomplir sa mission. Un dispositif de suivi-évaluation associé à la politique a pour objectif de : assurer le suivi régulier de la mise en œuvre de la politique  ; établir de façon régulière les rapports annuels et à mi-parcours de mise en œuvre de la politique et tenir les revues y afférentes ; renforcer l’implication du secteur privé et de la société civile ; parachever le processus de détermination et de ciblage des indicateurs de suivi de la politique ; gérer les processus d’évaluation à mi-parcours et ex-post des programmes. Pôle Stratégies de développement et finances publiques

Pôle Stratégies de développement et finances publiques Les indicateurs Ils permettent d’évaluer la réalisation des objectifs poursuivis par les programmes. Mais, Exigent: Construction de méthodologie rigoureuse pour leur élaboration: Critères de sélection (valide, fiable, pertinent, sensible, spécifique, efficient, opportun) Caractéristiques (qualité, quantité,…) Catégories (ressource, production, impact, efficacité, efficience) Source de vérification Réflexion sur leur nécessite, nombre Articulation avec les différentes catégories d’objectifs Leur cout   Pôle Stratégies de développement et finances publiques

Pôle Stratégies de développement et finances publiques Dieureudieuf Pôle Stratégies de développement et finances publiques