Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?

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Transcription de la présentation:

Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation? Quelles sont les caractéristiques principales d ’une activité de formation de qualité?

La formation offerte correspond aux besoins Les objectifs sont faisables et claires Les méthodes et les moyens de formation sont efficaces Les outils d’évaluation de l’apprentissage sont efficaces Le temps de formation est suffisant Pourquoi la formation? Qu’est-ce qu’on veut atteindre? Comment va-t-on procéder? Comment va-t-on vérifier si les objectifs ont été atteints? Quel va être la durée de la formation?

METHODOLOGIE DE LA FORMATION

OBJECTIF Etre capable de concevoir, réaliser et évaluer une activité de formation dans un domaine de votre compétence.

ANALYSE DE LA POLITIQUE DE FORMATION ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE DEFINITION DES BESOINS DE FORMATION ANALYSE DU PROFIL DE SORTIE SPECIFICATION DES OBJECTIFS DE FORMATION CONCEPTION DU PLAN D’EVALUA- TION CHOIX DES METHODES ET DES MOYENS ORGANISATION DES RESSOURCES

ANALYSE DE LA POLITIQUE DE FORMATION Valeurs, principes, justifications Priorités Modalités de formation Ressources BACK

DEFINITION DES BESOINS DE FORMATION QUALITATIFS (la nature des besoins de formation) QUANTITATIFS (nombre de personnes à former) BACK

ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE Les conditions d’admission La population visée Les ressources disponibles Les contraintes BACK

ANALYSE DU PROFIL DE SORTIE Définition de la performance attendue Critères et indicateurs de performance BACK

SPECIFICATION DES OBJECTIFS DE FORMATION Performance Conditions Critères (définition des pré-requis) BACK

CHOIX DES METHODES ET DES MOYENS DE FORMATION Décision sur les progressions pédagogiques Décision sur les types de raisonnement Choix des méthodes de formation Choix des matériels didactiques Choix des moyens de formation BACK

CONCEPTION DU PLAN ET DES OUTILS D’EVALUATION Evaluation de l’apprentissage: FORMATIVE Evaluation de l’apprentissage : SOMMATIVE Validation du programme de formation Evaluation de l’impact BACK

ORGANISATION DES RESSOURCES Les ressources humaines Les ressources matérielles Les fonds Le temps Les contraintes BACK

TRAVAIL DE GROUPE Choisir un thème de votre compétence Analyser la situation initiale et le profil de sortie des participants et définir les besoins de formation Spécifier les objectifs de formation Choisir les activités, les méthodes et les moyens de formation Concevoir le plan d ’évaluation Identifier les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires Ecrire vos résultats sur le tableau de papier

PRESENTATION SUR TABLEAU DE PAPIER 1. Thème (Titre) 2. Besoins de formation 3. Objectifs de formation: a), b), c), ... 4. Pour chaque objectif: Activités de formation Méthodes Moyens Evaluation de l’apprentissage Durée