C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Contrôle des conventions de l'OIT
Peuples indigènes : discrimination en matière d'emploi et de profession « Tous les êtres humains, quels que soient leur race, leur croyance ou leur sexe,
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle - mission FNE Lactivité partielle de longue durée I.Présentation de lactivité partielle.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Convention no 169 relative aux peuples indigènes et tribaux
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche.
L'accord Stress.
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Centre international de formation
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
INSTRUMENTS ET MECANISMES DE L’OIT A LA DISPOSITION DES SYNDICATS DANS L’ERE DE LA MONDIALISATION Turin, le 15 septembre 2006.
Introduction au Développement Local Inclusif
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
Egalité, genre et négociation collective.
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Statut du médecin du travail
La conciliation dans les entreprises : une mise en oeuvre sexuée ? Danielle Boyer, Muriel Nicolas – CNAF INED 21 novembre 2007.
Mélanie Bartels 18 ans 6ème vente Henri Dunant Gilly Jennifer Hecq 18 ans 6ème vente Henri Dunant Ransart.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
L’Organisation internationale du travail
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
1 RENFORCEMENT DE LA REPRESENTATION ET DE LA PAROLE DES FEMMES DANS LES SYNDICATS par Dimitrina Dimitrova OIT/ACTRAV Conférence de la CES Outils, mécanismes.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Pour quoi une feuille de route?
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Les droits de la personne – normes et instruments EQUITAS – Centre international déducation aux droits humains – janvier 2014.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 2: Protection de la maternité au travail: Pour.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR 6525G.B-LG. Hiver 2009 LÉGALITÉ Droit international.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Programme sur les conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 9: Protection de lemploi et non-discrimination.
Atelier international sur les politiques sociales
Contrat de travail en Belgique
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Egalité hommes-femmes, intégration des questions de genre et le travail décent Programme des activités pour les travailleurs et travailleuses.
Définition de Sans-papiers
Centre Communal d’Action Sociale
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Formation syndicale en matière d’économie internationale, intégration régionale et économie politique INTRODUCTION AUX NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Tombouctou – Du 12 au 16 février 2007
relative aux peuples indigènes et tribaux
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
Le système international des brevets Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1 er juillet 2016.
Transcription de la présentation:

C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses ayant des responsabilités familiales

Ratifications 29 Etats membres Le taux relativement bas de ratification suggère quun grand nombre de gouvernements et d organisations d employeurs et de travailleurs ne comprend pas clairement l importance de cet instrument pour la réalisation de légalité entre hommes et femmes.

Le double objectif de linstrument Problème: la charge excessive des tâches familiales et ménagères encore supportées par les travailleuses constitue lune des raisons majeures de l inégalité persistante dont elles sont les victimes en matière d emploi et de profession. But: promouvoir légalité de chances et de traitement en matière d emploi pour les travailleurs des deux sexes qui ont des responsabilités familiales comme entre ceux-ci et les autres travailleurs

Champ dapplication Travailleurs des deux sexes ayant des responsabilités: à l égard de leurs enfants à charge à légard dautres membres de leur famille directe qui ont manifestement besoin de leurs soins ou de leur soutien, lorsque ces responsabilités limitent leurs possibilités de se préparer à lactivité économique, dy accéder, dy participer ou dy progresser. Toutes les branches dactivité économique et toutes les catégories de travailleurs (personnes qui cherchent à entrer ou à revenir dans la vie active ou à suivre une formation professionnelle emploi à plein temps, temps partiel, temporaire, salarié ou non salarié)

Obligations Les Etats membres doivent prendre toutes les mesures appropriées afin d atteindre les objectifs de la convention dans le contexte de leurs diverses capacités et circonstances nationales Des mesures appropriées doivent être prises en matière: daménagement des collectivités et dans le développement des services communautaires tels que des services et installations de soins aux enfants et d aide à la famille dorientation et de formation professionnelles La convention autorise une large souplesse: application par étapes et par une combinaison de divers moyens tenant compte des conditions nationales.

Difficultés de ratification Principales motivations évoquées par les gouvernements Difficultés économiques et insuffisance des moyens disponibles Absence dune législation nationale pertinente Nécessité de modifications à la législation existante Compatibilité (avec la ratification) de mesures spéciales pour promouvoir légalité pour les femmes prises au titre des dispositions de la C.111, si ces mesures nétaient pas étendues aux hommes