F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Approche harmonisée des
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Secrétariat général de la Commission bancaire
OBJECTIFS DE LATELIER & RESULTATS ATTENDUS Secrétariat CIPV Novembre 2012 Libreville, Gabon.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
SDTICE Séminaire national C2i niveau 2 Métiers du Droit Université de Montpellier 1 28 et 29 mai 2009 Philippe Amblard - SDTICE.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
L’ Assistant Moniteur de Tennis
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
Evolution des pratiques didactiques en STI
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Informations Projet de Fin d’Études.
Soutenance du rapport de stage
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : leçons.
© CIEP Lentrée dans le métier : Accompagnement, acteurs et ressources de proximité Séminaire du 19 au 23 octobre 2009, CIEP.
Réunion d’informations : Organisation et déroulement des stages
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
Application des normes SEC95 aux pouvoirs locaux en région wallonne : quelques éléments chiffrés et position du Gouvernement wallon Par Olivier Dubois,
Schéma de Développement Stratégique Réunion des groupes dexpertises thématiques Cellule danimation territoriale de SPM – SODEPAR – CACIM – AFC – Maison.
La logique d ’un programme par compétences
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
de la gestion des Collectivités Territoriales
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La voyage de Jean Pierre
NOTIONS D’OPERATEUR ECONOMIQUE AGREE ET DE RECONNAISSANCE MUTUELLE
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Mission d’assistance technique de l’AFRITAC Centre
ASS – Transparent 1 © Alliance suisse des samaritains Planification du personnel Comité central.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
FORMATION ASSOCIATION
Le Diplôme Universitaire du CREAteur-repreneur Mise en place du partenariat avec l’IUT /2010.
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
Réaménagement de salles professionnelles
Eric Schwartzentruber / Bénédicte Stephan Cellule des vigilances DSPE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
FAP Session 1.1. Introduction Formation à l'Analyse des Prix -FAP- Programme d'apprentissage des marchés du PAM1.1.1 Formation à l’analyse des prix.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
SEMINAIRE DE L’OMC SUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE EN MATIERE D’EVALUATION EN DOUANE PROMOUVOIR LA COOPERATION, LA COORDINATION ET LA PLANIFICATION EN MATIERE.
Le CNRS en région : une organisation déconcentrée
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
PLAN DE L’EXPOSÉ 1) Introduction 2) Méthodologie
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
PAIR Partenariat des Achats Informatiques Romands
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L Centre Régional d’Assistance Technique pour l’Afrique Centrale AFRITAC Centre - Libreville, Gabon Séminaire régional sur la comptabilité de l’Etat : Les bonnes pratiques et les normes internationales Introduction générale Présenté par Monsieur Abdoulahi Mfombouot Conseiller en gestion des dépenses à AFRITAC Centre Douala, Hôtel SAWA, 26 au 29 octobre 2009

ORGANISATION DU SEMINAIRE Encadrement technique : - Jean Gustave SANON, Conseiller PFM à AFC - Abdoulahi MFOMBOUOT, Conseiller PFM à AFC Encadrement administratif: - Cécile ONOUM, Assistante administrative à AFC Animation: - Marie-Christine UGUEN, Expert FAD - Jean-Paul MILOT, Expert FAD - Blaise YEHOUENOU, Expert FAD - Mimoun LMIMOUNI, Expert FAD

PROGRAMME DES TRAVAUX Le programme des travaux prévoie: Des exposés d’une heure sur les thèmes retenus, suivis des débats d’une heure, sous la modération d’un pays désigné; La présentation des expériences nationales:15 mn par pays suivie de 15 mn des débats; Le retour sur jour J-1 présenté en chaque début de journée par une délégation désignée. Durée 30 mn; La présentation en fin de séminaire d’une synthèse générale des principaux enseignements reçus; L’évaluation du séminaire par les participants

CONTEXTE DU SEMINAIRE 1/2 Au niveau international: Nécessité du rapprochement aux meilleures pratiques internationales Au niveau régional: Urgence de la prise en compte de la réforme comptable des pays membres de la CEMAC adoptée en décembre 2008 A l’échelon des pays: Souci de la mise en application des nouvelles lois financières notamment au Cameroun, au Burundi et bientôt en RDC.

CONTEXTE DU SEMINAIRE 2/2 Principales caractéristiques des reformes comptables en cours: En plus de la traditionnelle comptabilité budgétaire dite de tiroir-caisse, les Etats doivent tenir une comptabilité générale en droits et obligations constatés Les Etats engagés dans la budgétisation par programme pourront également tenir une comptabilité de type analytique en vue de l’analyse des coûts des actions retenues dans le cadre des programmes

OBJECTIFS DU SEMINAIRE Donner aux participants l’éclairage nécessaire sur les différents types de comptabilité qui pourraient être tenues par les pays; Echanger sur les bonnes pratiques en matière d’organisation et de tenue de la comptabilité de l’Etat; Édifier les participants sur les normes internationales en matière de comptabilité; Convenir de la meilleure approche pour l’arrimage aux normes internationales, eu égard aux capacités et au contexte culturel, politique et économique des pays.

RESULTATS ATTENDUS DU SEMINAIRE Au terme du séminaire, les participants auront acquis des connaissances théoriques et pratiques nécessaires devant leur permettre: - de contribuer à une meilleure tenue de la comptabilité et à la reddition des comptes dans leurs pays respectifs; - d’impulser et de participer plus efficacement aux réformes sur la comptabilité de l’Etat, notamment au niveau de la CEMAC.

APPROCHE METHODOLOGIQUE Approche pédagogique de type andragogique Modération des thèmes par les pays Travaux en ateliers prévus pour les participants Remise des supports d’enseignements sous forme électronique à la fin du séminaire Eventuellement, des résolutions des participants tendant à asseoir les conditions d’une meilleure prise en compte des enseignements voire de leur implémentation en zone AFC.

CONDITIONS DE SUCCES DU SEMINAIRE Ponctualité Assiduité Discipline (Arrêt des portables, etc) Réceptivité Participation interactive Droit à l’erreur

MODALITES PRATIQUES Se rapprocher de l’assistante administrative pour tout problème d’intendance ou de logistique S’en référer aux Conseillers AFRITAC pour toutes préoccupations liées à la conduite des travaux Respecter les consignes de sécurité pendant le séjour dans la ville, à l’hôtel et en salle de séminaire

PRESENTATION DES PARTICIPANTS NOM ET PRENOMS PAYS ORGANISATION ET ANCIENNETE FONCTION ACTUELLE ET ANCIENNETE ATTENTES PAR RAPPORT AU SEMINAIRE

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION