Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre de l’initiative de mise en œuvre accélérée de l’éducation pour tous Tunis, 3 – 6 décembre.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Évaluations Externes et Recherche Ministère des Finances et de la Planification Nationale - Zambie.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Étude Aide au Budget Approche et Plan de Travail Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson
LES GRANDS ENJEUX DE LA REFORME BUDGETAIRE AU MAROC
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
EXPERIENCES CDMT EN AFRIQUE FRANCOPHONE
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Soutenance de stage - 25 avril 2001
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Evolution des politiques de filets sociaux
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
RETRAITE ANNUELLE DES PTF Séance 2 – Préparation de la SCAP 2 PROGRAMMATION CONJOINTE – LEÇONS À TIRER Retraite annuelle des PTF – Hôtel Salam - le 8 février.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Cours de finances locales
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Pas Seulement une Zone de Transit Drogues, Etat et société en Afrique de l’Ouest Un rapport indépendant de la Commission Ouest-Africaine sur les Drogues.
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Nouveau Modèle de Financement: Cas de la Côte d’Ivoire Dr OUATTARA Djeneba Présidente CCM – Côte d’Ivoire.
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller

OUGANDA I Quand:1992 Pourquoi: 1. Pour adresser linstabilité dans le cadre macroéconomique et labsence des fonds de contreparties intérieurs 2. Pour améliorer les allocations sectorielles 3. Pour établir les liens entre le budget annuel et les résultats (mesurés par les indicateurs de performance) Qui:- Le processus est géré par le gouvernement sous la direction du Président - Le Ministère des Finances joue le rôle clé pour piloter et implémenter le processus - Rôle actif des représentants de la societé civile - Participation des bailleurs de fonds

OUGANDA II Observations (I): Une loi a été adoptée pour le processus du CDMT Dès le départ le processus du CDMT a été intégré dans le processus du budget annuel: aujourdhui le CDMT global est devenu un élément intégré au processus annuel budgétaire

OUGANDA (III) Observations (II): Le budget annuel est basé sur une stratégie budgétaire à moyen terme clair et sur les stratégies sectorielles Lintroduction du CDMT prend du temps et nécessite une direction politique forte Une décentralisation du processus du budget a eu lieu, mais les défis restent important

AFRIQUE DU SUD I Quand:1999 Pourquoi:Lintroduction du CDMT faisait partie dune réforme fondamentale afin de restructurer le budget pour améliorer les services rendus aux citoyens, ce qu il a déjà commencé en 1996 Qui:- Direction forte du Ministre des Finances - Adopté par le Conseil des Ministres, soumis à discussion au parlement avant le budget et voté par le parlement - Pas de participation des bailleurs de fonds

AFRIQUE DU SUD II Observations: Le processus du CDMT (global et sectoriel) et du budget annuel est un processus unitaire La mise en place du processus CDMT a eu comme résultat un changement considérable de la structure du budget annuel Observations: el

TANZANIE I Quand:1999 Pourquoi:Pour que le budget annuel devienne lélément clé de la politique gouvernementale Qui:- Rôle important du Ministère des Finances - La gestion du CDMT donne lieu à une grande concertation des services sectoriels - Rôle actif des représentants de la societé civile - Rôle important des bailleurs de fonds

TANZANIE II Observations (I): Le budget annuel nétait pas exhaustif: des efforts ont été fait pour incorporer laide des bailleurs de fonds, ainsi que les dépenses extra-budgétaires Au départ le processus du CDMT et celui du budget annuel étaient faits de façon parallèle. Des problèmes se sont révélés (confusions sur des chiffres, crédibilité des CDMT sectoriels) et on a fait des efforts pour unifier les processus.

TANZANIE III Observations (II): La participation importante des bailleurs de fonds au CMDT risque davoir comme conséquence que le budget resprésente dabord les projets poussés par les bailleurs de fonds plutôt que la stratégie du gouvernement

GHANA I Quand:1999 Pourquoi:Afin daméliorer la préparation du budget annuel Qui:- Un goupe clé au Ministère des Finances sous la direction du Ministre des Finances - Participation limitée des Ministères sectoriels - Participation limitée des bailleurs de fonds

GHANA II Observations (I): Lapproche de big-bang qui adresse un grand nombre daspects en même temps et à court terme y compris la réforme du service civil et des systèmes dinformations financières Lapproche du haut vers le bas est bien implementée, mais lapproche du bas vers le haut nest pas encore bien implementée

GHANA III Observations (II): La limitation des chiffres et de la base dinformation et la projection faible sur la macroéconomie minent la signification des CDMT globals Hors du groupe clé au Ministère des Finances il ny a pas beaucoup denthousiasme, parce que le CDMT est vu comme un simple exercice technique qui na aucun effet sur la politique budgétaire et comme un exercice qui ne se refléte pas dans la stratégie politique governementale

CONCLUSION (I) Les processus CDMT se sont révélés utiles et efficaces dans les pays qui ont fait du CDMT un document public, soutenu par le Ministre des Finances, le Conseil des Ministres, le parlement et la societé civile. La réussite du CDMT est plutôt assurée si le processus du CDMT est misen place conjointement avec le processus du budget annuel dès le départ.

CONCLUSION (II) Les pays anglophones qui ont elaboré des CDMT consistuent un groupe limité. Il y a beaucoup dautres pays ou le processus du CDMT n a pas encore commencé, comme le Kenya, la Zambie, le Nigeria. Dautres pays anglophones, surtout les pays post-conflit comme le Libéria, le Sierra-Leone ne devraient pas commencer le processus du CDMT avant quils naient mis en place un bon processus de la préparation et de lexécution du budget annuel.