LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L'IMAGE D'UN MODÈLE SYSTÉMIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expression orale et écrite
Advertisements

Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Les pratiques d’évaluation du personnel à la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean : une approche innovatrice! Michel Gravel Ph. D.
L’équipe de soins au travail
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Comment développer un apprentissage par compétences ? La problématique Face à sa classe et à un cadre.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Processus de programmation différenciée
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
1. 2 TABLE DES MATIÈRES Contexte de la recherche3 Quelques fondements4 Plan dapprentissage personnalisé pour gestionnaires scolaires15 Conclusion25 Présentation.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Enseigner le management ….en STMG
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Aide personnalisée en maternelle
La diversification pédagogique. Pour quoi ? Pour développer des aptitudes diverses et permettre une meilleure acquisition des compétences Pour assurer.
des séquences diversifiées
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007
PRESENTATION DU PROJET DREPSA
La démarche « compétences »
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement des langues étrangères Erévan 2010.
LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Agir et s’exprimer avec son corps
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Unite 2 Qui suis je?.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Lévaluation des apprentissages FPE 7550 Andrée Cantin Leçon 2 15 septembre 2004.
Tutoriel classiqueHypermédia Environnement dexploration/simulation Origine du contrôle sur lapprentissage Externe par le maître ou par le système Interne.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Motivation, estime de soi : deux leviers pour progresser dans les apprentissages.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
Les clés pour ouvrir la porte de l’enseignement des sciences humaines
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Présentation du projet
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Un cadre européen commun de référence pour les langues
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Environnements informatisés d’apprentissage : Définition du projet
La planification Rencontre 5.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Produire une affiche à partir du modèle de Lasswell
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
La pédagogie renouvelée Les avantages de l’utilisation des TIC.  Améliore les résultats en mathématique;  Améliore les attitudes générales à l’égard.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Le micro-enseignement
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L'IMAGE D'UN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE L'APPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE

LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU L’IMAGE D’UN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE L’APPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE

DEUX PARADIGMES DE L’APPRENTISSAGE APPROCHE SYSTÉMIQUE OU ORGANIQUE APPROCHE NORMATIVE APPROCHE SYSTÉMIQUE OU ORGANIQUE Logique descriptive Assimilation de savoir Développement par le suivi des règles établies et jugées conformes Situations d’apprentissage passives Savoirs encyclopédiques et compartimentés Manifestations en relation avec le conditionnement et l’exercisation Logique du vivant Savoir construit Développement par la construction et la production contextualisées Situations d’apprentissage actives Combinaisons des savoirs, des liens et des compétences Manifestations en relation avec les projets, la simulation et le réel

DYNAMIQUE DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES (GRAVEL 2002)

Une compétence : « L’utilisation d’une combinaison de connaissances, d’habiletés, d’attitudes et du comportement social s’exprime dans une action ou une série d’actions contextua-lisées et visant un but. »

CONSTRUCTION DES SAVOIRS ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

i : interpersonnelle iT : intrapersonnelle K : corporelle kinestésique L : linguistique LM : logicomathématique M : musicale N : naturaliste S : spatiale E : existentielle A : autres entrées d’apprentissage CONSTRUCTION DES SAVOIRS, DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET INTELLIGENCES MULTIPLES

CONTEXTE ACTION APPRENANT Savoir-agir Vouloir-agir Pouvoir-agir COMPÉTENCE CONTEXTE ACTION APPRENANT Savoir-agir Vouloir-agir Pouvoir-agir

CONSTRUCTION DES SAVOIRS, DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES, INTELLIGENCES MULTIPLES ET STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

CONSTRUCTION DES SAVOIRS, DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES, INTELLIGENCES MULTIPLES, STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES ET PROFIL PERSONNEL D’APPRENTISSAGE

Objectifs, connaissances et compétences ciblées PLANIFICATION RÉALISATION ÉVALUATION Objectifs, connaissances et compétences ciblées Stratégies pédagogiques privilégiées Contexte d’apprentissage Caractéristiques des apprenants Mise en œuvre d’activités dites « authentiques » Gestion du groupe Support et encadrement individuel Formative Sommative Souple Variée Jugement de l’enseignant

DYNAMIQUE DE RÉFLEXION

DYNAMIQUE DE RÉFLEXION

MODÈLE SYSTÉMIQUE DE L’APPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE