1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.

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PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Transcription de la présentation:

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2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE

3 Logique descriptive Assimilation de savoir Développement par le suivi des règles établies et jugées conformes Situations dapprentissage passives Savoirs encyclopédiques et compartimentés Manifestations en relation avec le conditionnement et lexercisation Logique du vivant Savoir construit Développement par la construction et la production contextualisées Situations dapprentissage actives Combinaisons des savoirs, des liens et des compétences Manifestations en relation avec les projets, la simulation et le réel APPROCHE NORMATIVEAPPROCHE SYSTÉMIQUE OU ORGANIQUE DEUX PARADIGMES DE LAPPRENTISSAGE

4 DYNAMIQUE DU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES (GRAVEL 2002)

5 Une compétence : « Lutilisation dune combinaison de connaissances, dhabiletés, dattitudes et du comportement social sexprime dans une action ou une série dactions contextua- lisées et visant un but. »

6 CONSTRUCTION DES SAVOIRS ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES

7 CONSTRUCTION DES SAVOIRS, DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ET INTELLIGENCES MULTIPLES i :interpersonnelle iT :intrapersonnelle K :corporelle kinestésique L :linguistique LM :logicomathématique M : musicale N : naturaliste S : spatiale E : existentielle A : autres entrées dapprentissage

8 COMPÉTENCE CONTEXTE ACTION APPRENANT Savoir-agir Vouloir-agirPouvoir-agir

9 CONSTRUCTION DES SAVOIRS, DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES, INTELLIGENCES MULTIPLES ET STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES

10 CONSTRUCTION DES SAVOIRS, DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES, INTELLIGENCES MULTIPLES, STRATÉGIES PÉDAGOGIQUES ET PROFIL PERSONNEL DAPPRENTISSAGE

11 Objectifs, connaissances et compétences ciblées Stratégies pédagogiques privilégiées Contexte dapprentissage Caractéristiques des apprenants PLANIFICATIONRÉALISATIONÉVALUATION Mise en œuvre dactivités dites « authentiques » Gestion du groupe Support et encadrement individuel Formative Sommative Souple Variée Jugement de lenseignant

12 DYNAMIQUE DE RÉFLEXION

13 DYNAMIQUE DE RÉFLEXION

14 MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE

15 Prise en charge des apprentissages et du développement des compétences (Innovation) Niveau de performance actuel Attentes organisationnelles Attentes personnelles Choix des compétences Niveau de performance visé Planification des activités La formation L'enseignement Le travail qualifiant L'auto-formation Apprentissages significatifs Manifestations de la compétence Portefeuille professionnel Niveau de satisfaction Auto-évaluation et co-évaluation du développement des compétences Soutien des pairs et supervision Retour sur les attentes personnelles Niveau à jour des compétences Réalisation des activités Génération du profil personnel de compétences (Générer) Planification des activités d'apprentissage (Planifier) Actualisation du plan d'apprentissage personnalisé (Améliorer) Réalisation des activités d'apprentissage (Réaliser) L'évaluation du développement des compétences (Évaluer) Démarche du plan d'apprentissage personnalisé

16 Première étape : Génération du profil personnel de compétence Performance actuelle Attentes : Organisationnelles Personnelles Choix de compétences Performances visées

17 Deuxième étape : La planification et la réalisation des activités dapprentissage Activités sur des connaissances spécifiques (théorie/pratique) Échange dialogue Apprentissage continu Travail qualifiant Ensei- gnement Formation continue Auto- formation Activités d'intégration (projet) Activités d'encadrement (mentorat, coaching) Planification Rôles et responsabilité Diffusion Innovation Évaluation RechercheLectures

18 Troisième étape : Évaluation du développement des compétences RÉFLEXION DANS ET SUR LA PRATIQUE RETOUR SUR LES ATTENTES PERSONNELLES MISE À JOUR DES COMPÉTENCES CONSIGNATION DE DONNÉES RELIÉES À L'EXPERTISE PROFESSIONNELLE (PORTE FEUILLE PROF.) MANIFESTATIONS DES COMPÉTENCES NIVEAU DE SATISFACTION DES ACTIVITÉS APPRENTISSAGES SIGNIFICATIFS AUTO ET CO ÉVALUATION

19 Quatrième étape : Lactualisation du plan dapprentissage personnalisé RÉFLEXION DANS ET SUR LA PRATIQUE RETOUR SUR LES ATTENTES PERSONNELLES MISE À JOUR DES COMPÉTENCES CONSIGNATION DE DONNÉES RELIÉES À L'EXPERTISE PROFESSIONNELLE (PORTE FEUILLE PROF.) MANIFESTATIONS DES COMPÉTENCES NIVEAU DE SATISFACTION DES ACTIVITÉS APPRENTISSAGES SIGNIFICATIFS AUTO ET CO ÉVALUATION

20 COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN SCHÉMA DE LA LOGIQUE DU RÉSEAU PLAN D'APPRENTISSAGE PERSONNALISÉ OUTIL INFORMATIQUE

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22 Plan d'apprentissage personnalisé COMMISSION SCOLAIRE DU LAC-SAINT-JEAN Opérations régulières Le rêve… Gestion prévisionnelle des potentiels humains Équipe de travail : cerveau total Management par projet collectif Travail en réseau

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