ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA.
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Cadre institutionnel adapté pour la promotion du MDP Maroc
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
ATELIER REGIONAL SUR LECHANGE DEXPERIENCES DE BONNES PRATIQUES DE CONVERGENCE POLITIQUE ET DETABLISSEMENT DE MONNAIE UNIQUE DANS LES CER Addis-Abeba (Ethiopie),
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
UNFCCC secretariat, programme Firstname Lastname, Job Title NAMAs Une introduction Claudio Forner, secretariat de la CCNUCC.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
développement durable par la France
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Etude du référentiel (version 2005)
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
1 Abbas ABOULAYE Directeur Technique Tél : Site web :
de la Maison de l’Entreprise
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
OFFICE NATIONAL D’IDENTIFICATION
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements Climatiques LAutorité Nationale MDP-Maroc, composition, mission et procédures dapprobation des Projets MDP Atelier des Négociateurs africains préparatoire de la COP9 Addis Ababa/Ethiopie octobre 2003 Mr. Abdelaziz YAHYAOUI UCC

Sommaire I- Autorité Nationale MDP Maroc : missions, attributions et organisation II- Composition du CN-MDP III- Procédures dévaluation et dapprobation des projets MDP VI- Critères nationaux de DD

I- Autorité Nationale MDP Maroc : missions, attributions et organisation. est le représentant de lEtat vis à vis des organismes et opérateurs nationaux intervenant ou ayant un lien avec le MDP; est le représentant de lEtat vis à vis des organismes et opérateurs nationaux intervenant ou ayant un lien avec le MDP; est le représentant de lEtat vis à vis des organismes internationaux chargés du MDP, en particulier le Conseil Exécutif du MDP; est le représentant de lEtat vis à vis des organismes internationaux chargés du MDP, en particulier le Conseil Exécutif du MDP; délivre lapprobation écrite qui confirme que le projet est volontaire, conforme aux critères nationaux et quil contribue au développement durable du pays. délivre lapprobation écrite qui confirme que le projet est volontaire, conforme aux critères nationaux et quil contribue au développement durable du pays.

Une activité de réglementation pour fixer les règles et procédures dévaluation et dapprobation des projets MDP : activité obligatoire; Une activité promotionnelle centrée sur le renforcement des capacités et sur le marketing. Composition de lAutorité Nationale MDP: Le Conseil National- MDP: (CN MDP) La Secrétariat Permanent du CN MDP(SP MDP) : (UCC-SEE). Activités de lAutorité Nationale MDP

Le Conseil National MDP- CN MDP Missions du CN MDP: Lapprobation de procédures nationales dans lapproche des projets MDP; Lapprobation de procédures nationales dans lapproche des projets MDP; Lexamen des projets soumis à lAutorité Nationale MDP, par les opérateurs économiques, pour financement dans le cadre du MDP; Lexamen des projets soumis à lAutorité Nationale MDP, par les opérateurs économiques, pour financement dans le cadre du MDP; La promotion du MDP Maroc ; La promotion du MDP Maroc ; Létablissement dun rapport annuel sur les activités MDP au Maroc. Létablissement dun rapport annuel sur les activités MDP au Maroc.

II-Composition du CN MDP Représentants des organismes suivants : Secrétariat dÉtat Chargé de lEnvironnement; Secrétariat dÉtat Chargé de lEnvironnement; Ministère de lindustrie; Ministère de lindustrie; Ministère des Affaires Étrang. et de la Coop.; Ministère des Affaires Étrang. et de la Coop.; Ministère de l'Intérieur; Ministère de l'Intérieur; Ministère des Finances et de la Privatisation; Ministère des Finances et de la Privatisation; Ministère Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Affaires Économiques, Générales et de la Mise à niveau de lÉconomie; Ministère Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Affaires Économiques, Générales et de la Mise à niveau de lÉconomie; Ministère de l'Agriculture et du Dével. Rural Ministère de l'Agriculture et du Dével. Rural Ministère de l'Équipement et du Transport; Ministère de l'Équipement et du Transport; Ministère de l'Énergie et des Mines; Ministère de l'Énergie et des Mines; Département des Eaux et Forets; Département des Eaux et Forets; La CGEM,Le CMPE,Le CDER,Le CMPP ; La CGEM,Le CMPE,Le CDER,Le CMPP ; Le GERERE :ONG Spécialisée. Le GERERE :ONG Spécialisée.

Le Secrétariat Permanent du CN MDP: (SP MDP) UCC-SEE Il a pour missions : Dêtre le porte-parole de lAutorité Nationale du MDP; Dêtre le porte-parole de lAutorité Nationale du MDP; Dêtre le guichet unique pour les projets MDP proposés par les opérateurs économiques (OE); Dêtre le guichet unique pour les projets MDP proposés par les opérateurs économiques (OE); De faire examiner les projets par le CN MDP et de communiquer le résultat de lexamen aux promoteurs des projets; De faire examiner les projets par le CN MDP et de communiquer le résultat de lexamen aux promoteurs des projets; Denregistrer et de délivrer lapprobation des projets acceptés au nom de lAutorité Nationale du MDP; Denregistrer et de délivrer lapprobation des projets acceptés au nom de lAutorité Nationale du MDP; De faire connaître, tant au niveau national quinternational, les procédures, lorganisation nationales en matière de MDP et le portefeuille marocain MDP et ce en particulier à travers le site web : De faire connaître, tant au niveau national quinternational, les procédures, lorganisation nationales en matière de MDP et le portefeuille marocain MDP et ce en particulier à travers le site web :

III- Procédures dévaluation et dapprobation des projets MDP par lAN MDP Maroc une première évaluation avec deux objectifs : Examiner la documentation nécessaire à la soumission du projet (En utilisant la NIP: Note dInformation sur le Projet) Examiner la documentation nécessaire à la soumission du projet (En utilisant la NIP: Note dInformation sur le Projet) Vérifier que le projet respecte les trois conditions suivantes : Vérifier que le projet respecte les trois conditions suivantes : 1. Il permet de réaliser une réduction des émissions en GES; 2. Il est conforme aux critères nationaux de DD; 3. Il na pas deffets externes négatifs. NIP : un premier avis de lAN MDP délai de 2 semaines CNDD

Aspects techniques, législatifs et Financiers du projet Lignes de base Additionalité Plan de suivi Etude dImpact sur lEnvironnement Période de comptabilisation Commentaires du Public Procédures dévaluation et dapprobation des projets MDP par lAN MDP Maroc une évaluation approfondie : É valuation bas é e sur le projet soumis par le promoteur selon le format standard adopt é par le Conseil Ex é cutif appel é : Document de Conception du Projet DCP (PDD; en anglais) É valuation bas é e sur le projet soumis par le promoteur selon le format standard adopt é par le Conseil Ex é cutif appel é : Document de Conception du Projet DCP (PDD; en anglais) É valuation des é l é ments du projet, v é rification de leur conformit é avec les crit è res nationaux de D é veloppement Durable; É valuation des é l é ments du projet, v é rification de leur conformit é avec les crit è res nationaux de D é veloppement Durable; CNDD! DCP/PDD

VI-Critères Nationaux de Développement Durable Le projet doit sintégrer dans les orientations principales de développement du pays : Le projet doit se conformer aux différentes lois en vigueur dans le pays en particulier celles sur lEnvironnement et sa préservation. Il est en particulier indispensable quune étude dimpact environnementale du projet soit réalisée en conformité avec la loi nationale sur les études dimpact sur lenvironnement ; Le projet doit se conformer aux différentes lois en vigueur dans le pays en particulier celles sur lEnvironnement et sa préservation. Il est en particulier indispensable quune étude dimpact environnementale du projet soit réalisée en conformité avec la loi nationale sur les études dimpact sur lenvironnement ; Le projet doit aller dans le sens du renforcement du potentiel énergétique national et/ou de sa diversification en matière dénergies renouvelables. Le projet doit aller dans le sens du renforcement du potentiel énergétique national et/ou de sa diversification en matière dénergies renouvelables.

Le projet doit permettre lusage de technologies éprouvées et propres ! Le projet doit avoir un impact positif palpable sur les populations locales : Création demplois, Création de richesses, Amélioration de la qualité de vie, Renforcement des capacités Le projet pourrait aussi améliorer la capacité du pays à lutter contre les effets néfastes des changements Climatiques et à sadapter à ce changement. Critères Nationaux de Développement Durable (suite)

Évaluation et Approbation des projets MDP Maroc Réception de la NIP par lAN MDP Première Évaluation :NIP (Réponse : maximum 2 Semaines) Deuxième Évaluation :DCP (Réponse : maximum 4 Semaines) Lettre dApprobation délivrée au promoteur du projet par lAN MDP Maroc Projet non accepté

MERCI, Unité Changements Climatiques, et