Journée d information sur le projet de renforcement de capacités en matière de MDP au Maroc Présentation des Termes de Référence du Réseau Marocain MDP.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

La Communauté de Pratique « Accès Financier »: propositions, défis et questions Comité organisateur de latelier.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéDéV Réseau Développement Durable 1 RéseauDéveloppementDurable Bilan Novembre 2004.
Description des services EEN Module A: Marché européen et opportunité commerciales Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc.
Description des services EEN module D: Services Transversaux Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Un agenda de réforme foncière
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
de la recherche partenariale
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
La politique du maintien dans l’emploi
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Présentation – temps d’échanges
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
1 Les directions en entité Une direction seule Un enseignant seul Des enseignants en entité en zone Des maitres spéciaux Une équipe d’enseignants en cycle.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Gestion Optimisée des DEchets en Méditerranée (GODEM)’ Du réseau ‘GODEM’ vers le réseau ‘ACR+MED’ Du projet pilote avec Rabat vers un projet intégré.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Présentation succincte de Association Marocaine de Protection des Plantes - AMPP Colloque international sur le thème «Gestion des risques phytosanitaires.
CONSULTATION REGIONALE DU SUD EST DE L’OCEAN INDIEN 14 – 16 Mai Nairobi Préparé par : Mme A Fatouma – FPO/FEM.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
© Agence nouvelle des solidarités actives – Toute reproduction interdite sans autorisation préalable 1 Gaspillage alimentaire : redistribution alimentaire.
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
NOTE CONCEPTUELLE Backstopping de la CTB aux interventions de développement Réunion EST du 4 juin 2012.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
1 Le projet TEMPUS RF2MT Réseau de Formation en Microélectronique pour le Maroc et la Tunisie Khalifa AGUIR Aix Marseille Université (Paul CEZANNE) Congrès.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Transcription de la présentation:

Journée d information sur le projet de renforcement de capacités en matière de MDP au Maroc Présentation des Termes de Référence du Réseau Marocain MDP M. JALIL & A. BENNANI

Contexte Atelier de formation des experts et ingénieurs nationaux sur le MDP organisé par la coordination nationale du projet RAB/94/G31 (9-13 décembre 2002) zInscrit dans le cadre des initiatives de renforcement de capacité zMise en contact de participants de différentes catégories: BET, administration, opérateurs économiques, ONG, etc.

Raisons d être zAssurer une continuité aux initiatives de renforcement de capacité entreprises jusque là. zCapitaliser les enseignements acquis zMettre à profit la diversité catégorielle des participants zStimuler et pérenniser les contacts

Objectifs zPromouvoir les connaissances et pratiques relatives au MDP zÉchanger l information entre les membres zFaciliter les contacts et la mise en relation de partenaires

Domaines d intérêt zAspects techniques baselines, ingénierie zAspects économiques marché du carbone zAspects financiers montages financiers zAspects réglementaires lois, contrats, etc. zAspects négociation internationale PK, CoPs, etc.

Secteurs d intérêt Tous les secteurs inscriptibles au titre de MDP avec une priorité accordée au projet de développement durable: zÉnergie zTraitement des déchets zIndustrie zTransport

Mise en œuvre zBénévolat zVolontarisme zTravail participatif zÉchanges zLearning by doing

Structure et fonctionnement zMembres fondateurs = E-groupe issu de l atelier du 9-13 décembre zRéseau à point focal situé à Rabat zRéseau animé par un groupe de 4 animateurs cooptés pour une durée de 6 mois zRéseau ouvert aux nouveaux membres se portant candidats

Fonctionnement zProgramme d activités planifiées sur 6 mois zOrganisation d activités diverses (séminaires thématiques, sectoriels, réunions, etc.) zGroupes de travail pour des taches spécifiques zRéseau ouvert à toute proposition concrète dévolution vers une structure organisée