-0--0- EcoSecurities Group Ltd. 2004 All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Project HRS de Jorf Lasfar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’incorporation du système de récupération de chaleur (HRS)
Advertisements

ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux.
Performance énergétique des bâtiments
Énergie - Rendement.
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
par: Dr Belhaj Soulami CLEAN TECH
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Le parc éolien dEssaouira.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’
Promoteur: Enerciel Tunisie – UPC Group
Secrétariat d’État à l’Environnement
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
Comité détudes n° 4 Efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables Groupe détudes n° 2 : Techniques solaires thermiques et photovoltaïques.
France : de lénergie primaire à lénergie finale (1) Groupe local de Lille 27 Mars 2003 Soirée débat préparatoire à Lénergie primaire correspond à des produits.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Évaluation formative 1 :
Partie 4 : le défi énergétique
FEDRE Rôle du chauffage à distance dans une stratégie énergétique Dr. Charles Weinmann Genève, le 29 mai 2012.
PAC HAUTE PERFORMANCES Sommaire
ISO 9001 version ISO version 2004
Récupération du fluor et phosphate dans les eaux résiduaires de Prayon
Cela peut être aussi facile que de régler à la baisse un thermostat. ENSEMBLE, ÉCONOMISONS LÉNERGIE! LE CHAUFFAGE ET LE REFROIDISSEMENT.
1 Per Langer Executive Vice President, Heat Division, Fortum 1.
Chapitre 13 Activités.
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Mécanisme de Développement Propre et Politiques et Mesures Domestiques Volet 1: MDP et objectifs nationaux de développement. Le cas du secteur électrique.
La France LAllemagne Energie nucléaire ? Non merci.
Opportunities in Algeria’s Energy and Mines Sectors
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Étude d’un système technique industriel
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Cluster EnergyMons 23/10/2008 « Présentation du cluster, de ses activités et des projets suivis dans le domaine de lefficacité énergétique » Cédric Brüll.
L’énergie.
Module 3 Thème 5.
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Quelles sont les pertes de notre entreprise reliées à l’indentification inadéquate? Oublis Pertes Prêts Fraudes Contrôle d’accès Production Temps et présence.
Partenariat Grandes Entreprises / PME Finalités et Plan d’action OCP
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
ENSEMBLE, ÉCONOMISONS L’ÉNERGIE! RÉCUPÉRATION DE LA CHALEUR RÉSIDUELLE Cela peut être aussi facile que de réutiliser l’air chaud évacué.
Chapitre E1 PRODUCTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Notions de Cycle de Vie.
1l'Humain d'Abord Moratoire sur toutes les politiques de déréglementation de l’énergie, abrogation de la loi NOME qui ouvre le marché de l’électricité.
Titre Exposé présenté à/au/aux : Par : Date :. Sommaire Le sommaire vise à présenter au lecteur un court aperçu des aspects essentiels du projet, pour.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
PREMIERE PARTIE : ELECTRICITE
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
PRODUCTION D’ÉLECTRICITE
Les Smart-Grids, Un outil de performance pour votre entreprise industrielle : enjeux, retours d’expérience et perspectives.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Tél : Fax : , lieu-dit " Les Baraques " Chambley-Bussières SARL au capital.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Une technologie séduisante ?Diapo n° 2Diapo n° 2 Des raisons d’installer du PhotovoltaïqueDiapo n° 3Diapo n° 3 Montage et définition de projetDiapo n°
La machine frigorifique
Transcription de la présentation:

EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved EcoSecurities Group Ltd. Environmental Finance Solutions Cas détude : Project HRS de Jorf Lasfar le 27 janvier, 2004 Jan-Willem Martens

EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved Le projet MDP Nom du projet: Récupération de lénergie thermique à Maroc Phosphore à Jorf Lasfar ; Les catégories à la quelles appartient lactivité du projet : Amélioration de lefficacité énergétique. Technologie à employer dans le cadre de lactivité de projet: lincorporation du système HRS (Heat Recovery System) au niveau des deux unités sulfuriques pour produire de lélectricité (2 x 8 MW).

EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved Le contexte du projet : Lactivité principale du projet est la production de lacide phosphorique et de lengrais du phosphate extrait des gisements de Khouribga; La fabrication de lacide phosphorique a besoin de lacide sulfurique qui est produit au site; Dans latelier de production dacide sulfurique 70% de lénergie libérée est récupérée et utilisée pour produire la vapeur de procédée et de lénergie électrique ; Il y a une perte dénergie de 30% dont 28% sont dissipées dans leau de mer de refroidissement et 2% sont perdues par rayonnement. Létude des différentes possibilités recommande lincorporation du système HRS (Heat Recovery System) au niveau des unités sulfuriques et le dessalement deau de mer ;

EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved Le niveau de référence

EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved Montrez que le projet nest pas le Business-as-Usual scénario Les barrières identifiées pour la réalisation du projet sont les suivantes : Les conditions de rentabilité exigées par la Direction Financière du OCP sont un taux de rentabilité interne de 16% au minimum, alors que le TRI estimé pour le projet est de 11%; Projet risqué côté technique; La durée de vie technique de ce projet va jusquà la fin 2016 Les options stratégiques du Groupe OCP sont de privilégier les investissements permettant de consolider ses positions sur le marché. Le projet a été présenté par la Direction des Industries Chimiques de Jorf Lasfar à la Direction Générale du Groupe OCP pour approbation depuis Il a été différé pour les raisons ci-dessus.

EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved La troisième étape: Déterminez la méthodologie pour calculer le Facteur des Emissions de Carbone (FEC)

EcoSecurities Group Ltd All Rights Reserved Merci pour votre attention! Il y a des questions?