CDM Investor Forum DJERBA, September 2004

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

LeCleantech – Pollutec 2012
Valorisation énergétique des boues de station d’épuration
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Chiffres clés et enjeux
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
Atelier surOrganisation et management des systèmes statistiques Addis-Abeba, 21 –25 novembre Base de données de la CEA par Molla Hunegnaw.
5ième réunion de coordination des Pools Energétiques Africains
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
par: Dr Belhaj Soulami CLEAN TECH
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Les Lignes de Base approuvées par le Conseil Exécutif du MDP
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Présentation du projet: ‘’Cogénération- Cartonnerie Tunisienne’’
Promoteur: Enerciel Tunisie – UPC Group
CDM Investor Forum DJERBA, September 2004
Amélioration de lefficacité énergétique dans léclairage public CDM Investor Forum DJERBA, September 2004.
Secrétariat d’État à l’Environnement
Conseil régional de l’environnement de…
Thème 3: Qu'est-ce qu'un indicateur de progrès
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Page : 1 / 6 INSA Rouen département ASI UV MGPI Examen du 25 juin 2003 Durée : 120 mn Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
VÎJEU Rãzvan Andrei Ingénierie des projets industriels de développement durable en énergétique.
Forum mondial de l'eau 15 mars 2012
a défini la notion de « déchet ultime »
Quantité d'électricité
ISO 9001 version ISO version 2004
Production de biogaz à partir de petites stations d’épuration : Expérience de l’IAV Hassan II Bouchaib El Hamouri Département Eau, Environnement.
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
L’amortissement linéaire
Dispositif d’appui du FEC aux
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
La chaudière à condensation
Hydrocarbure = composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et dhydrogène (H) formule brute : C n H m Une des catégories qui.
Projet pilote 2004 – torchères à lampe fluorescente compacte.
LILLE METROPOLE COMMUNAUTE URBAINE LE PROJET BUS AU BIOGAZ Yves Baesen, Nantes 4 Mars 2008.
Incinérateur de Québec
Classification Multi Source En Intégrant La Texture
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
Espace dévoré: Landes 7ha au km. Pays Basque: 9ha au km.
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Obligation Formation modalités
Gestion du site minier de Salsigne Surveillance et entretien des installations juillet à octobre 2006 DPSM UTAM Sud Novembre 2006.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Régularisation des crues du bassin versant du lac Kénogami Analyse des conclusions de la commission conjointe 27 octobre 2004.
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets ménagers, encombrants et assimilés Atelier du
Demande stochastique stationnaire
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Deuxième étape: Vocabulary Transparencies. Qu’est-ce qu’il y a dans la salle de classe? Deuxième étape, page 22 T-1a.
IMPACT SANITAIRE DES COMBUSTIONS Brûler du fioul lourd ou des déchets: quel effet sur la santé? Gilles NALBONE, Directeur de recherche à l’INSERM Francis.
DIPLÔME SPECIAL EN RESSOURCES HUMAINES (DSRH) Droits réservés SRM 2005 Diplôme Spécial en Ressources Humaines – Yannick WACKENS DEC Page 1 Equipe.
La société à 2000 watts [version d , f ]
T8.1 Organisation du chapitre
Le centre d’enfouissement de Sommauthe
REGULATION SANITAIRE URBIA SERELIA URBIA GREEN SERELIA GREEN
ABITIBI-CONSOLIDATED Inc. Division Laurentide, Grand-Mère 22 Août 2005 Recommandations Machines L-10 Jean-François Naud Martin Thibeault Framcois Gravel.
une fosse souvent rempli de lixiviats Juin 2007 Traces noires qui devaient être analysées en présence de l’asso CLIS SEPT 2007 La fosse est rebouchée.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE Jeudi 12 Janvier 2006.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
MT.
Transcription de la présentation:

CDM Investor Forum DJERBA, 22 - 24 September 2004 Récupération et torchage du méthane issu de la décharge de Djebel Chakir

Descriptif technique du projet Localisation Décharge de Djebel Chakir à Tunis Participants au projet: ANPE Société gestionnaire de la décharge Activité du projet: Équipement de la décharge en torchère pour la combustion de 90% du méthane généré

Données de base sur la décharge Capacité: 700 000 t de déchets ménagers/an Composants organiques: 65% Taux d’humidité: 70% Hauteur prévue à terme: 25 à 30 m

Génération de méthane

Descriptif du projet Installation de deux torchères de 3000 m3/h en 2005 Installation d’une troisième torchère de 3000 m3/h à partir de 2006

Ligne de base Caractéristiques des déchets stables (composition et humidité) Torchage minimal de 20% pour des raisons de sécurité

Émissions évitées Émissions nettes évitées = Émissions de la décharge – 20% brûlé pour raisons de sécurité 10% de CH4 non brûlé

Émissions évitées

Émissions évitées Date de démarrage de la comptabilisation des unités de réduction: 1/06/2006 Période de comptabilisation: 7 ans x 3 Émissions nettes évitées (7,2 MTECO2): Première période (7 premières années): 3,7 MTECO2 Deuxième période: 2,5 MTECO2 Troisième période: 1 MTECO2

Plan de surveillance Pesage des quantités de déchets entrant à la décharge Suivi périodique de la composition des déchets et des taux d’humidité Analyse des gaz sortant de la torchère

Perspectives Accompagner le programme national d’ouverture de décharges contrôlées Actuellement 1,8 Mt de déchets ménagers par an