Développement dun système de transfert d'argent mondial, efficace et abordable, combinant SYSTÈME DE TRANSFERT DARGENT, COMPTE COURANT POSTAL ET MANDATS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Enjeux Laurent Ghékiere.
La Stratégie Propriété Intellectuelle
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
Le bilan comptable d’une banque
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Les rendez-vous de la maîtrise des risques 17 juin 2009 Lattention du banquier à la politique de gestion des risques menée par son client DCP Animation.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
Présentation de l’année
UNILEVER BELGIUM Plan dOption sur Actions. Un détenteur doptions devient un actionnaire KBC Bank.
Présenté par: James Njeru OUAGADOUGOU, 8 FEVRIER 2011
► Présentation du cas d’entreprise.
FINANCER SON DEVELOPPEMENT PREVENIR LES DIFFICULTES DE TRESORERIE Michel Déchaux – –
Activités Services-conseils – 300 rencontres chaque année;
Organisation & savoir faire
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Le paiement.
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
« The Web Partnership » Septembre 2012.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Les instruments de paiement Chapitre 11
LES MOYENS DE PAIEMENT.
Les activités internationales de La Poste Peter Somers 5 septembre 2007.
Introduction to Information Systems
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Présentation générale
Business Plan Template
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Organigramme Société Générale
Poste Maroc Pôle Banque
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Optimisation des stratégies de développement de marché.
Arnaud Petitfils Métaphore Multimédia
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Journée ECODEFI Montpellier, 9 Octobre 2008
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Paysafecard.com Wertkarten AG Payer cash sur Internet Vienne, 06 September 2014.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
© Aareon France 1Une société du groupe Aareon AAREON France Convention Clients 23 Juin 2009 Chantal Pénelon – Présidente.
Préparé par Jean-Paul Bassellier, 1998 Objectifs - Séance TI-5 n Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet n Aperçu de ce qui peut.
Les affaires et le droit
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
U2.2- Définition de la banque
TI5 Les TI sans frontières : Internet, intranet et extranet
Les flux dans l ’entreprise
INTERNAL USE ONLY Module Ready Fortune/Vente de fonds.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
Transcription de la présentation:

Développement dun système de transfert d'argent mondial, efficace et abordable, combinant SYSTÈME DE TRANSFERT DARGENT, COMPTE COURANT POSTAL ET MANDATS POSTAUX 3C Cash à Compte à Cash

Le monde des transferts dargent: un environnement complexe et porteur

La poste utilise ses produits de mandats traditionnels et les produits des opérateurs internationaux La poste utilise ses produits de mandats traditionnels et les produits des opérateurs internationaux Les sommes transférées sont utilisées comme suit: la consommation (75%) Lépargne (10%) Immobilier et le commerce (10%) Les sommes transférées sont utilisées comme suit: la consommation (75%) Lépargne (10%) Immobilier et le commerce (10%) Les sommes transférées sont très Importantes Exemple du Sénégal: milliards de F CFA en Moyenne par an soit 9% du PIB Les sommes transférées sont très Importantes Exemple du Sénégal: milliards de F CFA en Moyenne par an soit 9% du PIB La diversité des acteurs: La Poste, Western Union, MoneyGram, Money Express Les banques locales Les institutions de microfinance La diversité des acteurs: La Poste, Western Union, MoneyGram, Money Express Les banques locales Les institutions de microfinance Un environnement complexe et porteur Comprendre le secteur des transferts Diversifications des supports Basés sur les TIC Transferts électroniques Mobile banking Cartes bancaires etc Diversifications des supports Basés sur les TIC Transferts électroniques Mobile banking Cartes bancaires etc

Le portefeuille des postes entre 2000 et 2005 (Cas du Sénégal)

5,33% 14,31% 16,13% 52,63%l La composition des revenus postaux en 2000 (cas illustré du Sénégal) Poste aux lettres Chèques postaux et caisse dépargne Services financiers Transferts de fonds Importance relative dans le chiffre daffaires Composantes

24,97% 21,41% 10,69% 30,89%l La pyramide se déforme en 2005 Poste aux lettres Chèques postaux et caisse dépargne Services financiers Transferts de fonds Importance relative dans le chiffre daffaires Composantes

Les postes sont-elles frileuses ? Les postes nont pas su anticiper les besoins des clients Deux exemples Le courrier express Les mandats ou transferts dargent

Le courrier express Des entreprises privées sont venues proposer des services postaux répondant aux besoins non satisfaits par les services postaux traditionnels, à savoir: La vitesse (délais de livraison) Le suivi localisation Le service après vente Lassurance Le client a accepté de payer un prix fort pour la qualité

Les mandats ou transferts dargent 1/3 Les postes nont pas su lever certaines contraintes en imposant aux clients: La faiblesse des montants transférables le besoin de confirmation avant paiement (avis démission du mandat-lettre) La procédure de changement difficile sinon impossible une fois le mandat émis De longs délais de paiement La prédétermination du lieu de paiement

Les mandats ou transferts dargent 2/3 Un service à la clientèle inexistant (mur de silence) Des contraintes pour déposer une réclamation (délai exigé pour pouvoir déposer une réclamation et un long délai de réponse) Une indemnisation hypothétique en cas de contentieux Etc.

Les mandats ou transferts dargent 3/3 Des entreprises privées sont venues proposer des services de mandats (transferts électroniques) répondant aux besoins non satisfaits par les services postaux traditionnels, à savoir: RAPIDITE : mandats payables dès lémission SECURITE : question secrète FLEXIBILITE: possibilité de changer le statut du transfert après émission MOBILITE: Lieu de paiement non prédéterminé

Les enjeux ? Tarifs élevés selon les expéditeurs. Disparition programmée du mandat sur support papier Limpact des nouvelles technologies (transferts par carte, mobile paiement, avis darrivée et de paiement par SMS, etc.)

Les postes doivent faire preuve dimagination Développement dun système de transfert d'argent mondial, efficace et abordable, combinant SYSTÈME DE TRANSFERT DARGENT, COMPTE COURANT POSTAL ET MANDATS POSTAUX

Notre stratégie: Utiliser la force des partenaires Ne pas considérer le partenaire comme un concurrent et laffronter de face Mais utiliser sa force pour soulever les obstacles

Comment associer les atouts des acteurs dominants et nos potentialités? Le concept du 3C Cash à Compte à Cash

Utilisation de comptes chèques postaux pour faire transiter vos transferts et réaliser des économies énormes Le concept du 3C

LE MODELE OPERATIONNEL Client Centre de gestion des comptes postaux Iles du Saloum Kanel au Nord Bénéficiaires Guichet 1

LES ARGUMENTS ECONOMIQUES

Exécution d'un transfert d'argent via le leader du marché Exécution du même transfert par transit sur compte chèque par : Somme transféréeCoût Leader en transfert d'argent EurogiroIFS 2 transferts de F F (A) 1 seul transfert de F Fais de transfert pour F (1) F F6 000 F Economie brute par rapport aux 2 envois F F F Frais de réacheminement de 2 paiements (2) F Total des frais pour 2 ordres de paiement B=(1)+ (2) F F9 000 F Economie réalisée (brute) A-B F F F Economie réalisée (%) 22%51%66%

Moyens de transmission des ordres au détenteur du compte courant postal