Développement dun système de transfert d'argent mondial, efficace et abordable, combinant SYSTÈME DE TRANSFERT DARGENT, COMPTE COURANT POSTAL ET MANDATS POSTAUX 3C Cash à Compte à Cash
Le monde des transferts dargent: un environnement complexe et porteur
La poste utilise ses produits de mandats traditionnels et les produits des opérateurs internationaux La poste utilise ses produits de mandats traditionnels et les produits des opérateurs internationaux Les sommes transférées sont utilisées comme suit: la consommation (75%) Lépargne (10%) Immobilier et le commerce (10%) Les sommes transférées sont utilisées comme suit: la consommation (75%) Lépargne (10%) Immobilier et le commerce (10%) Les sommes transférées sont très Importantes Exemple du Sénégal: milliards de F CFA en Moyenne par an soit 9% du PIB Les sommes transférées sont très Importantes Exemple du Sénégal: milliards de F CFA en Moyenne par an soit 9% du PIB La diversité des acteurs: La Poste, Western Union, MoneyGram, Money Express Les banques locales Les institutions de microfinance La diversité des acteurs: La Poste, Western Union, MoneyGram, Money Express Les banques locales Les institutions de microfinance Un environnement complexe et porteur Comprendre le secteur des transferts Diversifications des supports Basés sur les TIC Transferts électroniques Mobile banking Cartes bancaires etc Diversifications des supports Basés sur les TIC Transferts électroniques Mobile banking Cartes bancaires etc
Le portefeuille des postes entre 2000 et 2005 (Cas du Sénégal)
5,33% 14,31% 16,13% 52,63%l La composition des revenus postaux en 2000 (cas illustré du Sénégal) Poste aux lettres Chèques postaux et caisse dépargne Services financiers Transferts de fonds Importance relative dans le chiffre daffaires Composantes
24,97% 21,41% 10,69% 30,89%l La pyramide se déforme en 2005 Poste aux lettres Chèques postaux et caisse dépargne Services financiers Transferts de fonds Importance relative dans le chiffre daffaires Composantes
Les postes sont-elles frileuses ? Les postes nont pas su anticiper les besoins des clients Deux exemples Le courrier express Les mandats ou transferts dargent
Le courrier express Des entreprises privées sont venues proposer des services postaux répondant aux besoins non satisfaits par les services postaux traditionnels, à savoir: La vitesse (délais de livraison) Le suivi localisation Le service après vente Lassurance Le client a accepté de payer un prix fort pour la qualité
Les mandats ou transferts dargent 1/3 Les postes nont pas su lever certaines contraintes en imposant aux clients: La faiblesse des montants transférables le besoin de confirmation avant paiement (avis démission du mandat-lettre) La procédure de changement difficile sinon impossible une fois le mandat émis De longs délais de paiement La prédétermination du lieu de paiement
Les mandats ou transferts dargent 2/3 Un service à la clientèle inexistant (mur de silence) Des contraintes pour déposer une réclamation (délai exigé pour pouvoir déposer une réclamation et un long délai de réponse) Une indemnisation hypothétique en cas de contentieux Etc.
Les mandats ou transferts dargent 3/3 Des entreprises privées sont venues proposer des services de mandats (transferts électroniques) répondant aux besoins non satisfaits par les services postaux traditionnels, à savoir: RAPIDITE : mandats payables dès lémission SECURITE : question secrète FLEXIBILITE: possibilité de changer le statut du transfert après émission MOBILITE: Lieu de paiement non prédéterminé
Les enjeux ? Tarifs élevés selon les expéditeurs. Disparition programmée du mandat sur support papier Limpact des nouvelles technologies (transferts par carte, mobile paiement, avis darrivée et de paiement par SMS, etc.)
Les postes doivent faire preuve dimagination Développement dun système de transfert d'argent mondial, efficace et abordable, combinant SYSTÈME DE TRANSFERT DARGENT, COMPTE COURANT POSTAL ET MANDATS POSTAUX
Notre stratégie: Utiliser la force des partenaires Ne pas considérer le partenaire comme un concurrent et laffronter de face Mais utiliser sa force pour soulever les obstacles
Comment associer les atouts des acteurs dominants et nos potentialités? Le concept du 3C Cash à Compte à Cash
Utilisation de comptes chèques postaux pour faire transiter vos transferts et réaliser des économies énormes Le concept du 3C
LE MODELE OPERATIONNEL Client Centre de gestion des comptes postaux Iles du Saloum Kanel au Nord Bénéficiaires Guichet 1
LES ARGUMENTS ECONOMIQUES
Exécution d'un transfert d'argent via le leader du marché Exécution du même transfert par transit sur compte chèque par : Somme transféréeCoût Leader en transfert d'argent EurogiroIFS 2 transferts de F F (A) 1 seul transfert de F Fais de transfert pour F (1) F F6 000 F Economie brute par rapport aux 2 envois F F F Frais de réacheminement de 2 paiements (2) F Total des frais pour 2 ordres de paiement B=(1)+ (2) F F9 000 F Economie réalisée (brute) A-B F F F Economie réalisée (%) 22%51%66%
Moyens de transmission des ordres au détenteur du compte courant postal