CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Les sociétés de refinancement
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
1 Les collèges …un excellent rendement des investissements Présenté par Gisèle Chrétien, présidente Collège Boréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) Symposium de juillet 2012 sur l'expérience pratique de la mise en œuvre des réformes en matière de facilitation.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Organigramme Société Générale
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Dans le cadre de ce module, nous examinons les principaux éléments du processus de planification financière. Nous évaluons les objectifs et les avantages.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
1 La Caisse de dépôt et placement du Québec et le développement économique du Québec, La Caisse de dépôt et placement du Québec : à la recherche.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
©Fonds d’emprunt économique communautaire (Québec) L’émergence du Crédit communautaire au Québec.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
La balance des paiements
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Note sur le Plan Juncker
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Privileged & Confidential EN PARTENARIAT AVEC FANAF ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE 2010 TABLE RONDE ASSURANCE FINANCE Les Sociétés d’Assurance et le Capital.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
MD GLOBAL SERVICES (MDGS) CONSEIL EN DEVELOPPEMENT ET STRATEGIE D’ENTREPRISE ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE – ACCOMPAGNEMENT INTERNATIONAL.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC Présentation globale de la Caisse Janvier 2011

01 02 03 04 05 06 07 08 09 Historique Bâtir des fondations solides Portrait chiffré 04 05 06 Dynamique environnante Rendements Gouvernance 07 08 09 Gestion intégrée des risques Direction des placements Revenu fixe Caisse de dépôt et placement du Québec

10 11 12 13 Marchés boursiers Placements privés Immobilier Autres placements Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 01 HISTORIQUE Caisse de dépôt et placement du Québec

Plus de 40 ans d'investissement Mise en contexte SECTION 01 Plus de 40 ans d'investissement Mise en contexte Création en juillet 1965 Loi de l'Assemblée nationale du Québec Mandat initial : gérer l'actif de la Régie des rentes du Québec Au fil des ans, le mandat s'est élargi pour inclure les fonds d'autres régimes de retraite et d'assurance des secteurs public et privé québécois. La Caisse est un gestionnaire de fonds institutionnels, elle n'est pas une caisse de retraite. En 2009, la Caisse gérait les fonds de 25 déposants (voir le détail en page #14). Caisse de dépôt et placement du Québec

Plus de 40 ans d'investissement Faits marquants SECTION 01 Plus de 40 ans d'investissement Faits marquants 1966 : Première opération – achat d'obligations de la BIRD 1967 : Premier prêt hypothécaire 1967 : Premier achat d'actions (Alcan et BCN) 1967 : Premier prêt PME 1970 : Premier achat d'obligations de sociétés (SIDBEC) 1971 : Première participation au capital-actions BIRD : Banque internationale pour la reconstruction et le développement BCN : Banque canadienne nationale SIDBEC : société d'État québécoise du domaine de la sidérurgie Caisse de dépôt et placement du Québec

Plus de 40 ans d'investissement Faits marquants SECTION 01 Plus de 40 ans d'investissement Faits marquants 1980 : Premier achat immobilier (bureaux à Québec) 1983 : Première opération sur actions étrangères 1984 : Création de SITQ (filiale immobilière) 1984 : Premier placement privé à l'étranger 1989 : Acquisition d'Ivanhoé (filiale immobilière) 1993 : Création du groupe Immobilier et de Cadim (alors filiale immobilière) 1993 : Premier placement immobilier à l'étranger Caisse de dépôt et placement du Québec

Plus de 40 ans d'investissement Faits marquants SECTION 01 Plus de 40 ans d'investissement Faits marquants 1999 : Première émission de TACHC sur le marché public canadien 1999 : Premier placement en infrastructures (autoroute 407) 2001 : Acquisition de Cambridge et fusion avec Ivanhoé 2003 : Première émission de papier commercial 2005 : Entrée en vigueur des modifications à la loi sur la Caisse 2006 : Modification de la loi sur la Caisse dans le cadre de l'adoption de la loi sur la gouvernance des sociétés d'État TACHC : titres adossés à des créances hypothécaires commerciales Caisse de dépôt et placement du Québec

Plus de 40 ans d'investissement Faits marquants SECTION 01 Plus de 40 ans d'investissement Faits marquants 2008 : Création d'Otéra Capital pour gérer toutes les activités de prêt immobilier commercial 2009 : Intégration des activités de Cadim à celles de SITQ Caisse de dépôt et placement du Québec

BÂTIR DES FONDATIONS SOLIDES SECTION 02 BÂTIR DES FONDATIONS SOLIDES Caisse de dépôt et placement du Québec

La mission : rendement et développement économique SECTION 02 La mission : rendement et développement économique La Caisse a pour mission de recevoir des sommes en dépôt conformément à la loi et de les gérer en recherchant le rendement optimal du capital des déposants dans le respect de leur politique de placement tout en contribuant au développement économique du Québec. Gérer les avoirs collectifs des déposants Rechercher le rendement financier dans le respect de la politique de placement de chacun des déposants Protéger la valeur des actifs sous gestion Mission enchâssée dans la loi sur la Caisse depuis le 15 janvier 2005. Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 02 Les priorités stratégiques 2010-2011 : placer les déposants au cœur de nos préoccupations Développer un nouveau modèle de collaboration avec nos déposants Agir dans un esprit de fiduciaire en procurant un rendement à long terme ajusté au risque Exercer notre leadership au Québec Renforcer notre gestion des risques Créer une culture de service Notre objectif : Fournir à nos déposants les rendements à long terme dont ils ont besoin pour remplir leurs obligations Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 03 PORTRAIT CHIFFRÉ Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 03 Les déposants : des régimes de retraite et d'assurance des secteurs public et privé québécois Au 31 décembre 2009 G$ % Régime de retraite des employés 37,1 28,2 du gouvernement et des organismes publics Fonds d'amortissement des 28,8 21,9 régimes de retraite Fonds du Régime de rentes du Québec 28,7 21,8 Régime supplémentaire de rentes 10,5 8,0 pour les employés de l'industrie de la construction du Québec Fonds de la santé et 8,3 6,3 de la sécurité du travail Régime de retraite du personnel 6,4 4,9 d'encadrement Fonds d'assurance automobile 6,1 4,7 du Québec Autres 5,4 4,2 Caisses de retraite Fonds du Régime de rentes du Québec Régime supplémentaire de rentes pour les employés de l'industrie de la construction du Québec Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics Régime de retraite du personnel d'encadrement Régimes particuliers Régime de retraite des élus municipaux Régime de retraite pour certains employés de la Commission scolaire de la Capitale Régime de rentes pour le personnel non enseignant de la Commission des écoles catholiques de Montréal Régime de retraite des membres de la Sureté du Québec Régime complémentaire de rentes des techniciens ambulanciers/paramédics et des services préhospitaliers d'urgence Fonds d'amortissement des régimes de retraite Régime de retraite de l'Université du Québec Régime de retraite du personnel des CPE (centres de la petite enfance) et des garderies privées conventionnées du Québec Régime complémentaire de retraite des employés syndiqués de la Commission de la construction du Québec Régime de retraite des employés de la Ville de Laval Régimes d'assurance Fonds d'assurance-garantie La Financière agricole du Québec Autorité des marchés financiers Fonds de la santé et de la sécurité du travail Fonds d'assurance automobile du Québec Fédération des producteurs de bovins du Québec Régime de rentes de survivants Fonds d'assurance parentale Autres Office de la protection du consommateur Société des alcools du Québec Fonds des générations Fonds de la réserve budgétaire du gouvernement du Québec Fonds des congés de maternité accumulés Caisse de dépôt et placement du Québec

Structure organisationnelle SECTION 03 Structure organisationnelle Au 31 mars 2010 Le conseil est composé de son président, du président et chef de la direction, de représentants des déposants et de membres indépendants. Le comité de direction est composé du président et chef de la direction et des premiers dirigeants des divers secteurs de la Caisse. Les équipes de la Caisse sont réparties en deux groupes : les secteurs d’investissement et les services généraux : Les secteurs d’investissement comprennent la Direction des placements qui chapeaute les secteurs Revenu fixe, Marchés boursiers et Stratégies de superposition, nouvellement créé en accord avec la refonte de l’offre de portefeuilles spécialisés, ainsi que les secteurs Placements privés et Immobilier. Les services généraux regroupent diverses fonctions administratives et appuient la direction et les équipes d’investissement. Par leurs expertises respectives, elles contribuent de façon importante à répondre aux besoins des déposants. Une de ces équipes est d’ailleurs directement responsable de la relation avec les déposants. Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 03 Les ressources humaines : la Caisse s'appuie sur le talent de ses employés Au 31 décembre 2009 La Caisse compte 696 employés hautement qualifiés 79,5 % détiennent un diplôme universitaire, dont 38 % un diplôme de deuxième ou de troisième cycle Les doubles compétences sont très recherchées (finances et TI) De nombreux employés détiennent des titres professionnels : CFA, CA, CGA, CMA, FRM Ses sociétés immobilières Ivanhoé Cambridge, Otéra Capital et le Groupe SITQ emploient 1 990 personnes La Caisse souscrit aux principes d’égalité en emploi et vise une diversité représentative des différents groupes de notre société 70 titulaires d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) Investissement : 108 analystes financiers agréés (CFA) Comptabilité et vérification : 78 titulaires d'un CA, CGA, CMA Gestion des risques : 17 gestionnaires de risque financier (FRM) CFA : Chartered Financial Analyst CA : Comptable agréé CGA : Comptable général licencié CMA : Comptable en management agréé FRM : Financial Risk Manager Caisse de dépôt et placement du Québec

L'actif de la Caisse : évolution depuis 1966 SECTION 03 L'actif de la Caisse : évolution depuis 1966 En milliards de dollars – au 31 décembre En 1968, les prévisions de l'actif sous gestion annonçaient un actif de 4 G$ pour 1986 alors qu'il a en fait atteint près de 28 G$. Ceci représente des résultats sept (7) fois plus élevés que ce qui avait été estimé initialement (en 1968). En 2009, l'actif total sous gestion a atteint 201,2 G$. Actif net des déposants : Représente la juste valeur marchande de l’avoir des déposants géré par la Caisse. Actif total des déposants : Représente l’actif net des déposants auquel on ajoute l’actif financé par emprunts ainsi que les opérations en voie de règlement, les autres éléments de passif et la part des actionnaires sans contrôle. Actif total sous gestion : Désigne le total de l’actif géré par la Caisse, c’est-à-dire l’actif géré pour l’ensemble des déposants, de même que les biens sous gestion et les biens administrés pour le compte de clients. Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 03 La composition de l'actif : l'actif net des déposants totalise 131,6 G$ En milliards de dollars - au 31 décembre 2009 Actif net des déposants 131,6 Passif (principalement l'actif financé par emprunts) 39,0 Actif total des déposants 170,6 Biens sous gestion et biens administrés 30,6 Actif total sous gestion 201,2 Actif net des déposants : Représente la juste valeur marchande de l’avoir des déposants géré par la Caisse. Passif : Principalement, les engagements liés aux placements tels que les emprunts hypothécaires, les titres vendus en vertu de conventions de rachat et les titres vendus à découvert. Actif total des déposants : Représente l’actif net des déposants auquel on ajoute l’actif financé par emprunts ainsi que les opérations en voie de règlement, les autres éléments de passif et la part des actionnaires sans contrôle. Biens sous gestion : Biens qui appartiennent à des partenaires ou à des clients et qui sont gérés par une des filiales ou sociétés affiliées de la Caisse. Les sociétés qui gèrent ces biens participent aux décisions d’investissement ou de désinvestissement et reçoivent des honoraires en contrepartie des services rendus. Exemples* : The Praedium Group (É.-U.) Maestro (Québec, Ontario) Biens administrés : Biens à l’égard desquels les filiales et sociétés affiliées de la Caisse fournissent des services administratifs au nom des clients qui en sont propriétaires. Les sociétés qui administrent ces biens ne participent pas aux décisions d’investissement ou de désinvestissement et sont rémunérées sous forme d’honoraires. MCAP (Canada) CWCapital (É.-U.) Actif total sous gestion : Désigne le total de l’actif géré par la Caisse, c’est-à-dire l’actif géré pour l’ensemble des déposants, de même que les biens sous gestion et les biens administrés pour le compte de clients. * Les biens sous gestion et administrés se retrouvent principalement dans le secteur Immobilier. Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 03 La répartition de l'actif des déposants : des obligations aux placements non traditionnels En pourcentage – au 31 décembre 1968 Placements à revenu fixe 81,0 Placements à revenu variable 18,4 Autres 0,6 1986 Placements à revenu fixe 62,8 Placements à revenu variable 30,3 Autres 6,9 2009 Revenu fixe 33,8 Marchés boursiers 35,4 Autres 30,8 Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 03 La répartition de l'actif net des déposants : un portefeuille global diversifié En pourcentage – au 31 décembre 2009 REVENU FIXE Valeurs à court terme 2,2 Obligations à rendement réel 0,5 Obligations 28,7 Obligations à long terme 2,4 33,8 MARCHÉS BOURSIERS Actions canadiennes 13,0 Actions américaines 3,6 Actions étrangères 5,2 Actions des marchés en émergence 3,8 Québec Mondial 9,8 35,4 PLACEMENTS PRIVÉS Participations et infrastructures 4,1 Placements privés 8,6 12,7 IMMOBILIER Dettes immobilières 6,9 Immeubles 10,9 17,8 AUTRES PLACEMENTS Produits de base 0,9 Fonds de couverture 2,9 Répartition de l'actif 0,4 PCAA de tiers et bancaires (3,9) Total 100,0 Caisse de dépôt et placement du Québec

DYNAMIQUE ENVIRONNANTE SECTION 04 DYNAMIQUE ENVIRONNANTE Caisse de dépôt et placement du Québec

Économie Contribution au développement économique du Québec : trois priorités pour remplir notre mission Chercher et saisir les occasions d'investissements Placements privés, Marchés boursiers, Revenu fixe, Immobilier Soutien à près de 500 entreprises québécoises (directement ou indirectement) Un actif total de 33,5 G$ en 2009 Exemples d'investissements en placements privés en 2009 : GLV, HumanWare, Héroux-Devtek, Transcontinental, Solotech et Ezeflow Contribuer à l'expertise financière au Québec Capital de risque, petites, moyennes et grandes entreprises Fonds Teralys Capital, Desjardins, Axa Colloques Dialogues, soutien universitaire, dons et commandites, formation de la relève (étudiants, administrateurs de sociétés, entrepreneurs) Servir de pont sur la scène mondiale Maximiser notre présence, nos réseaux et notre niveau d'expertise dans tous les grands marchés Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 04 La Caisse à l'international : investissements directs et stratégie de partenariat Active sur cinq continents dans toutes les catégories d’actif : 36,2 % de l'actif total des déposants est investi à l’extérieur du Canada, surtout dans les pays industrialisés 4,2 % de l'actif total des déposants est investi dans les marchés en émergence, dont le Brésil, l'Inde et la Chine Partenaire recherché sur les marchés mondiaux : Réseau mondial d'envergure qui s'inscrit dans une stratégie de partenariat Accès à un grand volume de projets d’envergure à l’échelle mondiale, notamment en immobilier et en placements privés Caisse de dépôt et placement du Québec

La Caisse parmi ses pairs Un gestionnaire de taille SECTION 04 La Caisse parmi ses pairs Un gestionnaire de taille Un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada et en Amérique du Nord Un des dix plus grands gestionnaires d'actifs immobiliers au monde Premier investisseur en placement privé au Canada Une des quelques entités nord-américaines à détenir la cote de crédit la plus élevée, soit «AAA», des agences DBRS et S&P, ainsi que «Aaa» de Moody's Investissements dans plus de 4 000 sociétés et fonds d'investissement dans le monde. De ce nombre, plus de 500 proviennent des portefeuilles du secteur Placements privés. Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 05 RENDEMENTS Caisse de dépôt et placement du Québec

Rendement global Rendement annuel et historique SECTION 05 Rendement global Rendement annuel et historique En pourcentage – au 31 décembre 2009 Le rendement global de la Caisse correspond au rendement moyen pondéré des fonds des déposants. Caisse de dépôt et placement du Québec

Rendement global par rapport à l'indice de référence SECTION 05 Rendement global par rapport à l'indice de référence En pourcentage sauf indication contraire – au 31 décembre 2007 2008 2009 Rendement 5,6 -25,0 10,0 Indice 6,2 -18,5 14,1 Écart (p.c.) (57) (658) (405) Indice de référence L'indice de référence de ce composite est un indice construit par la Caisse. Il est composé de la moyenne pondérée des indices de référence des déposants. Ces indices correspondent à la moyenne pondérée des indices des catégories d'actif dans la politique de référence de chaque déposant. La politique de référence des déposants est établie une fois par mois selon les besoins et les préférences des déposants ainsi que les prévisions de marché. Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 06 GOUVERNANCE Caisse de dépôt et placement du Québec

Composition du conseil d'administration SECTION 06 Composition du conseil d'administration Quinze membres nommés par le gouvernement du Québec, après consultation du conseil d'administration, sauf dans le cas du président du conseil d'administration Au moins 2/3 des membres du conseil d'administration, dont le président du conseil, doivent être indépendants Président et chef de la direction Nommé par le conseil d'administration Les fonctions du président et chef de la direction et du président du CA sont distinctes. Le président et chef de la direction est nommé par le conseil d'administration avec l'approbation du gouvernement. Indépendance du CA par rapport aux décisions de la haute direction de la Caisse. Mandat du conseil : Le conseil d’administration doit s’assurer que la gestion de la Caisse est conforme aux dispositions de sa loi constitutive et de ses règlements. Il doit veiller à ce que l’institution prenne les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs fixés dans sa mission, c’est-à-dire de réaliser un rendement optimal du capital des déposants tout en contribuant au développement économique du Québec. Durée des mandats La durée du mandat des membres du conseil d'administration peut aller jusqu'à 5 ans et est renouvelable pour un maximum de 10 ans. La durée du mandat du président du conseil d'administration est de 5 ans et est renouvelable. Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 06 Rôles des comités Le conseil d’administration délègue l’examen de sujets précis à quatre comités constitués de membres du conseil de la Caisse : Le comité de vérification Le comité des ressources humaines Le comité de gouvernance et d’éthique Le comité de gestion des risques Dans le but d’accroître la transparence de la Caisse à l’égard du public, la loi sur la Caisse prévoit la mise en place d’un processus de reddition de comptes des comités du conseil et l’inclusion de leur rapport dans le rapport annuel de la Caisse. Caisse de dépôt et placement du Québec

Investissement responsable Notre approche SECTION 06 Investissement responsable Notre approche Favoriser une approche proactive et préconiser le dialogue avec les dirigeants des entreprises N'exclure aucun investissement d'emblée S’attendre à ce que les entreprises dans lesquelles nous investissons conduisent leurs activités en respectant : Les principes de bonne gouvernance adoptés par la Caisse Les droits et libertés fondamentales Les droits des travailleurs Les communautés locales Caisse de dépôt et placement du Québec

Investissement responsable Nos actions SECTION 06 Investissement responsable Nos actions La Caisse figure parmi les signataires originaux des Principes d’investissement responsable de l’ONU, dévoilés à New York le 27 avril 2006 La Caisse appuie le Carbon Disclosure Project Principes d’investissement responsable de l’ONU Principes visant à intégrer des valeurs d’investissement responsable dans leurs processus de prise de décision et de détention d’actif. Carbon Disclosure Project Coalition d’investisseurs mondiaux qui incite les entreprises à divulguer les données sur les émissions de gaz à effet de serre que produisent leurs activités et les mesures qu’elles prennent pour les réduire. Caisse de dépôt et placement du Québec

Exercice du droit de vote SECTION 06 Exercice du droit de vote Politique régissant l’exercice du droit de vote : Depuis 1994, exercice du droit de vote pour toutes les propositions En 2009, 4 301 dossiers de vote par procuration traités, soit 39 434 résolutions analysées et votées Depuis 2006, publication sur le site Web des droits de vote après exercice En 2008, 4 152 dossiers de procuration traités, soit 38 199 propositions En 2007, 3 657 dossiers de procuration traités, soit 28 603 propositions En 2006, 2 141 dossiers de procuration traités, soit 17 562 propositions Caisse de dépôt et placement du Québec

Développement durable SECTION 06 Développement durable La Caisse a adopté son premier plan de développement durable en 2009 : Conformément à la Loi sur le développement durable du Québec et à la stratégie gouvernementale 2008-2013 Mise sur pied d'un comité de développement durable Prolongement des initiatives déjà prises : Politique sur l'investissement responsable Principes pour l'investissement responsable de l'ONU Carbon Disclosure Project Initiatives de gestion des ressources humaines et des biens immobiliers, de protection de l'environnement et de soutien à la collectivité Dimensions sociale, économique et environnementale Activités de sensibilisation des employés Caisse de dépôt et placement du Québec

GESTION INTÉGRÉE DES RISQUES SECTION 07 GESTION INTÉGRÉE DES RISQUES Caisse de dépôt et placement du Québec

Politique de gestion intégrée des risques Notre philosophie SECTION 07 Politique de gestion intégrée des risques Notre philosophie La politique de gestion intégrée des risques vise à : Promouvoir une culture et des pratiques rigoureuses de gestion des risques qui favorisent la réalisation de la mission de la Caisse envers ses déposants Cette politique : Définit la gouvernance de la gestion du risque au sein de la Caisse Fixe le niveau de risque jugé acceptable afin de parer aux pertes excessives Relie ce niveau de risque aux objectifs de valeur ajoutée Vise une répartition efficace du risque Caisse de dépôt et placement du Québec

Politique de gestion intégrée des risques Catégories de risques SECTION 07 Politique de gestion intégrée des risques Catégories de risques Les activités de la Caisse sont régies par un modèle des risques qui comporte trois grandes catégories : Les risques d'affaires Les risques financiers Les risques opérationnels Risques d'affaires : risques de pertes financières ou d'occasions reliés aux activités d'affaires de la Caisse. Risques financiers : risques de pertes financières reliés à l'exécution des activités financières réalisées par les gestionnaires de la Caisse dans l'exercice de leur fonction. Risques opérationnels : risques de pertes résultant d'une inadéquation ou d'une défaillance attribuable à des personnes, à des processus, aux systèmes ou à des événements externes. La gestion des risques opérationnels nécessite la contribution de tous les employés. Caisse de dépôt et placement du Québec

Politique de gestion intégrée des risques Modèle des risques SECTION 07 Politique de gestion intégrée des risques Modèle des risques Caisse de dépôt et placement du Québec

DIRECTION DES PLACEMENTS SECTION 08 DIRECTION DES PLACEMENTS Caisse de dépôt et placement du Québec

Direction des placements SECTION 08 Direction des placements Stratégie de placement et répartition de l'actif du portefeuille global Investissement sur les marchés liquides Revenu fixe Marchés boursiers Stratégies de superposition Recherche soutenant les activités d'investissement : Recherche macroéconomique et répartition tactique de l'actif Recherche ascendante au sein des équipes d'investissement Stratégies de superposition Stratégies permettant de mieux gérer les risques macroéconomiques des portefeuilles des déposants (change, inflation, taux d’intérêt, etc.) Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 09 REVENU FIXE Caisse de dépôt et placement du Québec

Revenu fixe Philosophie d'investissement SECTION 09 Revenu fixe Philosophie d'investissement L’équipe Revenu fixe vise à créer de la valeur en privilégiant : La diversification des sources de valeur ajoutée pour saisir les occasions de placement au gré des cycles et des événements La diversité des styles de gestion pour favoriser la faible corrélation entre les résultats et assurer une meilleure stabilité de la valeur ajoutée L’asymétrie des profils rendement-risque par le contrôle des pertes, le choix du moment opportun pour investir et la structure des stratégies La gestion du niveau de risque en fonction de l'évolution des primes de risque Caisse de dépôt et placement du Québec

Revenu fixe Répartition des portefeuilles spécialisés SECTION 09 Revenu fixe Répartition des portefeuilles spécialisés Au 31 décembre 2009 Actif net des déposants G$ % Valeurs à court terme 2,7 6,1 Obligations à rendement réel 0,7 1,6 Obligations 37,6 85,3 Obligations à long terme 3,1 7,0 TOTAL 44,1 100,0 Caisse de dépôt et placement du Québec

Revenu fixe Rendements SECTION 09 Revenu fixe Rendements Au 31 décembre 2009 1 an 5 ans Valeurs à court terme 1,1 3,3 Obligations à rendement réel 17,1 5,4 Obligations 6,4 5,1 Obligations à long terme* 2,1 s.o. TOTAL 5,8 4,9 Indices de référence 1 an 5 ans Valeurs à court terme DEX bons du Trésor de 91 jours 0,6 3,0 Obligations à rendement réel DEX obligations à rendement réel 14,5 5,5 Obligations DEX obligataire universel 5,4 5,2 Obligations à long terme DEX obligations gouvernementales à long terme 1,2 s.o. *Portefeuille créé le 1er avril 2005. Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 10 MARCHÉS BOURSIERS Caisse de dépôt et placement du Québec

Marchés boursiers Philosophie d'investissement SECTION 10 Marchés boursiers Philosophie d'investissement L'équipe privilégie : Une démarche axée sur la recherche fondamentale et une perspective de rentabilité à long terme Les marchés inefficients où l'équipe détient un avantage concurrentiel (taille de l'actif, horizon d'investissement, …) L'approche ascendante (choix de titres, plutôt que choix de secteurs) Une gestion équilibrée et dynamique du rendement-risque favorisant la construction de portefeuilles cohérents, ciblés et offrant un excellent potentiel de rendement, tout en respectant les limites fixées dans les politiques d'investissement Caisse de dépôt et placement du Québec

Marchés boursiers Répartition des portefeuilles spécialisés SECTION 10 Marchés boursiers Répartition des portefeuilles spécialisés Au 31 décembre 2009 Actif net des déposants G$ % Actions canadiennes 17,1 36,9 Actions américaines 4,8 10,3 Actions étrangères 6,8 14,6 Actions des marchés en émergence 4,9 10,6 Québec Mondial 12,8 27,6 TOTAL 46,4 100,0 Caisse de dépôt et placement du Québec

Marchés boursiers Rendements SECTION 10 Marchés boursiers Rendements Au 31 décembre 2009 1 an 5 ans Actions canadiennes 36,6 9,0 Actions américaines (couvert) Actions américaines (non couvert) 28,7 11,3 (3,0) (3,6) Actions étrangères (couvert) Actions étrangères (non couvert) 22,4 10,9 2,2 0,6 Actions des marchés en émergence 50,9 11,0 Québec Mondial 26,9 1,7 TOTAL 31,4 4,4 Indices de référence 1 an 5 ans Actions canadiennes S&P/TSX plafonné 35,1 7,7 Actions américaines S&P 500 couvert 24,1 (1,3) S&P 500 non couvert 7,4 (2,2) Actions étrangères MSCI EAFE couvert 23,5 2,5 MSCI EAFE non couvert 11,9 0,8 Actions des marchés en émergence MSCI EM non couvert 51,6 12,5 Québec Mondial Québec Mondial* 27,7 2.1 * Indice composé de 80 % de l’indice DEX provincial Québec et de 20 % du DEX bons du Trésor de 91 jours auquel on ajoute un panier de contrats à terme sur les marchés boursiers. Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 11 PLACEMENTS PRIVÉS Caisse de dépôt et placement du Québec

Placements privés Philosophie d'investissement SECTION 11 Placements privés Philosophie d'investissement La philosophie du secteur repose sur : La répartition des placements par métier d'investissement en tenant compte du cycle de marché Des investissements directs dans les marchés de proximité, des partenariats dans les marchés éloignés et une approche opportuniste selon les conditions de marché Le choix des meilleures équipes de gestion d'entreprises et de fonds d'investissement afin de maximiser le rendement à long terme du capital Une gestion des risques basée sur l'analyse et le suivi rigoureux des dossiers d'investissement, notamment au chapitre des stratégies de sortie Une diversification des investissements par secteur industriel, zone géographique, produit financier et maturité des entreprises Les investissements effectués par l'équipe se caractérisent par un rapport rendement-risque complémentaire aux marchés boursiers, ce qui favorise une meilleure diversification du portefeuille global de la Caisse et une anticipation de rendement supérieur à long terme. Les activités de placement prennent la forme de participations directes ou indirectes. D’une part, les participations directes dans les entreprises sont négociées de gré à gré avec celles-ci. Ces investissements sont effectués dans des sociétés cotées ou non en Bourse. D’autre part, les participations indirectes se font par l’entremise d’investissements dans des banques d’affaires, des sociétés en commandite ou des fonds d’investissement canadiens et étrangers. Caisse de dépôt et placement du Québec

Placements privés Approche de gestion SECTION 11 Placements privés Approche de gestion Québec/Canada Investissements directs dans les moyennes et grandes entreprises Investissements indirects dans des fonds visant les petites entreprises des secteurs traditionnels et du capital de risque Coïnvestissements dans les moyennes et grandes entreprises À l'étranger (hors Canada) Investissements indirects dans des fonds visant les moyennes et grandes entreprises de tous les secteurs d'activités Coïnvestissements dans les moyennes et grandes entreprises toujours en partenariat avec des fonds ou d'autres partenaires stratégiques avec lesquels la Caisse investit Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 11 Placements privés Actif total sous gestion des portefeuilles spécialisés Au 31 décembre 2009 Actif total sous gestion G$ % Participations et infrastructures 12,1 48,2 Placements privés 13,0 51,8 TOTAL 25,1 100,0 Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 11 Placements privés Répartition géographique – Participations et infrastructures En pourcentage de la juste valeur – au 31 décembre 2009 États-Unis 39,5 E u r o p e d l ’ O s t 27,8 Québec 19,0 Canada hors Québec 12,9 Autres 0,8 Caisse de dépôt et placement du Québec

Placements privés Répartition géographique - Placements privés SECTION 11 Placements privés Répartition géographique - Placements privés En pourcentage de la juste valeur – au 31 décembre 2009 États-Unis 48,8 Europe de l'Ouest 24,1 Québec 15,9 Asie et Pacifique i 4,9 Canada hors Québec 3,3 Autres 3,0 Caisse de dépôt et placement du Québec

Placements privés Rendements SECTION 11 Placements privés Rendements En pourcentage – au 31 décembre 2009 1 an 5 ans Participations et infrastructures 33,6 0,5 Placements privés 10,8 8,4 TOTAL 17,5 5,0 Indices de référence 1 an 5 ans Participations et infrastructures 29,5 4,3 Indice composé de 50 % du S&P/TSX plafonné, de 25 % du S&P 500 couvert et de 25 % du MSCI EAFE couvert depuis le 1er octobre 2006; S&P/TSX ajusté auparavant. Placements privés 24,0 -2,5 Indice composé de 60 % du S&P 500 couvert et de 40 % du MSCI EAFE couvert depuis le 1er octobre 2006; S&P 600 ajusté auparavant. Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 12 IMMOBILIER Caisse de dépôt et placement du Québec

Immobilier Philosophie d'investissement SECTION 12 Immobilier Philosophie d'investissement La philosophie du secteur s’articule autour de quatre grands axes : Une gestion active misant sur la création de valeur découlant du roulement des éléments d’actif et de l’arbitrage entre marchés, modes de détention et produits selon la position dans le cycle immobilier Une stratégie de partenariat pour accéder à l’expertise des marchés locaux, mieux saisir les occasions d’affaires et réduire le risque Une gestion rigoureuse des risques de levier et de concentration pour assurer une rentabilité optimale des investissements Un déploiement des activités dans les pays en émergence dans une perspective à long terme Caisse de dépôt et placement du Québec

Immobilier Actif total sous gestion des portefeuilles spécialisés SECTION 12 Immobilier Actif total sous gestion des portefeuilles spécialisés Au 31 décembre 2009 Actif net des déposants Actif total des déposants Biens sous gestion ou administrés Actif total sous gestion G$ % Dettes immobilières 9,0 10,3 12,1 22,4 32,6 Immeubles 14,3 28,9 17,4 46,3 67,4 Total 23,3 39,2 29,5 68,7 100,0 Caisse de dépôt et placement du Québec

Immobilier Structure organisationnelle SECTION 12 Immobilier Structure organisationnelle Au 30 avril 2010 Structure qui reflète le choix d'investissement direct (pas dans des fonds). Trois filiales principales et sept sociétés membres avec leurs succursales et bureaux constituent les sociétés exploitantes, membres du groupe Immobilier, qui couvrent les Amériques, l’Europe et l’Asie. Ces sociétés regroupent des experts reconnus dans leurs milieux. Ivanhoé Cambridge : Investissement, promotion, gestion de centres commerciaux; Gestion d'actifs en syndication. Actif total sous gestion 16,5 G$ CA au 31 déc. 2009 Ancar Ivanhoé : Investissement, promotion, gestion de centres commerciaux au Brésil Groupe SITQ : Investissement et promotion d'immeubles de bureaux, de parcs d’affaires, d'immeubles résidentiels multifamiliaux et d'hôtels, gestion d'immeubles de bureaux et de parcs d'affaires. Gestion d'actifs en syndication. Actif total sous gestion 29,8 G$ CA au 31 décembre 2009. Maestro : Gestion de capitaux, spécialisé dans les résidences pour personnes âgées au Canada The Praedium Group : Gestion de fonds immobiliers, spécialisé dans les placements opportunistes et à valeur ajoutée É.-U. (actifs non productifs et sous-évalués de taille moyenne) MCAP : Société de prêts hypothécaires à l'habitation, à la construction et commerciaux au Canada Otéra Capital : Gestion de prêts et immobiliers commerciaux au Canada, aux États-Unis et en Europe. Actif total sous gestion 22.4 G$ CA au 31 décembre 2009. CWCapital : Société de prêts hypothécaires commerciaux autres prêts immobiliers et de gestion d'investissements de tous les secteurs aux É.-U. Grâce à son réseau de partenaires-investisseurs, le groupe Immobilier est présent dans plus de 20 grandes villes au Canada et aux États-Unis, ainsi qu’au Brésil, en Allemagne, en Angleterre, en Belgique, au Luxembourg, en Espagne, en France, en Pologne, en Russie, en Inde et en Chine. 1. Kim McInnes, président et chef de la direction, Ivanhoé Cambridge 2. Paul D. Campbell, président et chef de la direction, SITQ 3. Ross Brennan, président et chef de la direction, Otéra Capital Caisse de dépôt et placement du Québec

Immobilier Répartition sectorielle – Dettes immobilières SECTION 12 Immobilier Répartition sectorielle – Dettes immobilières En pourcentage de la juste valeur – au 31 décembre 2009 Caisse de dépôt et placement du Québec

Immobilier Répartition géographique – Dettes immobilières SECTION 12 Immobilier Répartition géographique – Dettes immobilières En pourcentage de la juste valeur – au 31 décembre 2009 Caisse de dépôt et placement du Québec

Immobilier Répartition sectorielle - Immeubles SECTION 12 Immobilier Répartition sectorielle - Immeubles En pourcentage de la juste valeur – au 31 décembre 2009 Caisse de dépôt et placement du Québec

Immobilier Répartition géographique - Immeubles SECTION 12 Immobilier Répartition géographique - Immeubles En pourcentage de la juste valeur – au 31 décembre 2009 Caisse de dépôt et placement du Québec

Immobilier Rendements SECTION 12 Immobilier Rendements En pourcentage – au 31 décembre 2009 1 an 5 ans Dettes immobilières -20,3 -2,6 Immeubles -12,7 8,2 TOTAL -15,8 3,8 Indices de référence 1 an 5 ans Dettes immobilières 8,5 4,1 Indice composé de 90 % de l'indice DEX obligataire universel et de 10 % de l’indice Lehman Brothers CMBS B couvert depuis le 1er octobre 2005; SCU auparavant. Immeubles AON - Immobilier -15,3 11,1 Caisse de dépôt et placement du Québec

SECTION 13 AUTRES PLACEMENTS Caisse de dépôt et placement du Québec

Autres placements Répartition des portefeuilles spécialisés SECTION 13 Autres placements Répartition des portefeuilles spécialisés Au 31 décembre 2009 Actif net des déposants G$ % Produits de base 1,2 24,0 Fonds de couverture 3,8 76,0 Total 5,0 100,0 Depuis le 30 avril 2009, les activités de fonds de fonds de couverture sont gérées au sein de l'équipe Placements privés et le portefeuille produits de base, au sein de l'équipe Revenu fixe. Le portefeuille produits de base est maintenant fermé. Caisse de dépôt et placement du Québec

Autres placements Rendements SECTION 13 Autres placements Rendements En pourcentage – au 31 décembre 2009 1 an 5 ans Produits de base 8,3 -0,6 Fonds de couverture 13,2 2,6 Indices de référence 1 an 5 ans Produits de base 9,5 0,2 Indice composé de 80 % de l’indice Barclays US Government Inflation-Linked Bond 1-10 Year Total Return et de 20 % de l’indice Merrill Lynch 3-month U.S. Treasury Bill , auquel s’ajoute l’indice Dow Jones-AIG Commodity Excess Return non couvert. Fonds de couverture 11,9 0,5 CS/Tremont Hedge Fund Index (modifié) depuis le 1er juillet 2007, SC bons du Trésor canadien de 91 jours, du 1er juillet 2006 au 30 juin 2007, S&P Hedge Fund Index auparavant Caisse de dépôt et placement du Québec

CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC RENCONTRE AVEC LES ÉTUDIANTS ET PROFESSEURS Université du Québec à Chicoutimi Présentation globale de la Caisse 3 DÉCEMBRE 2010