Solution sans caténaire Wipost

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En exploitation : Translohr en exploitation Les villes Translohr Clermont Ferrand (France) Padoue (Italiie) Tianjin-Teda (Chine) Shanghai (Chine) Venise-Mestre (Italie) En exploitation depuis novembre 2006. 65 000 voyageurs / jour. 14 km, 26 STE4 En exploitation depuis mars 2007. 10,3 km, 16 STE3 En exploitation depuis mai 2007. 8 km, 8 STE3 En exploitation depuis décembre 2009. 9 km, 9 STE3 Premier tronçon en exploitation depuis décembre 2010. 20km, 20 STE4 Translohr en exploitation Les villes Translohr

En construction : Translohr en construction Les villes Translohr Saint-Denis – Sarcelles (France) Latina (Italie) Châtillon - Viroflay (France) 1ère ligne de tramway sur pneu en région parisienne 6.6 km 20 Translohr STE 3 Mise en service fin 2012 Mise en service en août 2012 15 km 16 Translohr STE 3 Signature du marché le 31 août 2010 14 km 36 Translohr STE 6 Mise en service fin 2014 Translohr en construction Les villes Translohr

Wipost, Translohr sans caténaire

Wipost Principe Wipost Alimentation traditionnelle ligne d’alimentation embarquée pantographe ligne aérienne d’alimentation fixe Wipost Principe

Wipost Présentation générale Wipost est un système d’alimentation électrique sans câble aérien de TCSP. Des points d’injection du courant sont répartis sur le parcours, une piste conductrice est installée sur le toit du Matériel Roulant. Le transfert de l’énergie s’effectue par contact, rame en mouvement ou à l’arrêt. Wipost Présentation générale

Wipost Les installations embarquées Au dessus des acrotères, de chaque coté, les pistes d’alimentation sont fixées sur le toit sur des plots élastiques. Elles sont réalisées d’un fil de cuivre pincé dans un profil alu, du genre caténaire rigide, le tout fixé sur un carénage isolant. Tout le toit est entièrement dégagé, libérant ainsi l’accès au coffres ou au pantographe, si le tramway doit évoluer aussi sous LAC. La piste louvoie légèrement pour répartir les usures sur les archets. Les extrémités sont effilées et en piste douce pour s’engager en douceur sous les archets. Les pistes et le pantographe s’il existe, sont raccordés au réseau haute tension de la rame par des diodes. Ainsi, suivant le mode d’alimentation, piste ou LAC, les organes non directement alimentés sont hors tension. Wipost Les installations embarquées

• Suppression de la LAC sur tout ou partie du parcours (le pantographe et les pistes d’alimentation en toiture peuvent coexister), • optimisation de la consommation électrique et récupération de l’énergie de freinage, • utilisation des poteaux d’éclairage public pour les équipements Wipost, • aucune modification sur les installations du guidage au sol, • fonctionnement assuré dans des conditions difficiles (températures, humidité, neige, sable, milieu salin, etc), • coûts optimisés et maintenance simple, • adaptations limitées sur le Translohr, • sécurité des piétons et des usagers de la voie publique. Wipost, Translohr sans caténaire Avantages

Double sécurité Wipost Les installations fixes Sécurité passive: 3 300 Double sécurité Sécurité passive: Les bras d’alimentation sont hors portée des usagers, 3.3 m du sol. Les points d’injections sont localisés sur le parcours, aux et aux abords des stations et dans les zones où la rame est en phase d’accélération. Par exemple, à proximité des carrefours, en sortie de courbe, dans les pentes,.. Ils engagent au minimum la chaussée. Option : les bras peuvent être relevés exceptionnellement pour libérer la voie totalement. Sécurité active: Les bras sont raccordés au feeder positif et au rail par des IGBT (K1). Ceux-ci sont commandés par la présence de la rame. En absence de rame, les archets sont reliés au rail, il n’y a aucun courant qui circule. En présence de la rame, les archets sont automatiquement alimentés. Wipost Les installations fixes

Wipost, Translohr sans caténaire Alimentation GLO 5,50 m Wipost, Translohr sans caténaire Alimentation

Wipost Les installations fixes Les point d’injection sont généralement de simple bras articulés fixés sur des poteaux. Avantageusement ces poteaux sont les poteaux d’éclairage public. Un feeder positif (câble d’alimentation) chemine dans la chaussée pour distribuer le courant des sous-station. un bornier dans la chaussée effectue la connexion entre le feeder et les câbles alimentant les archets Les bras enferment deux archets graphités reliés au feeder par un interrupteur. Le courant pouvant circuler est de 400 A par archet, 800 A par point d’injection, sous une tension nominale de 750V continu. Les archets sont protégés des intempéries, le système est robuste et peut fonctionner dans les conditions climatiques sévères. alimentation des archets Feeder positif Wipost Les installations fixes

Wipost Les installations embarquées

Wipost Performances 350m 500m Exemple, STE4, vitesse maxi d’approche 35 km/h Max. acceleretion = 1.3 m/s² Max. deceleration = 1.3 m/s² Operating auxiliary equipment En moyenne 1 point d’alimentation supplémentaire par interstation 350m 25m ST ST 500m 25m ST ST Wipost Performances

Wipost Fonctionnement La rame est sous les points d’injection à l’arrêt en station ou en circulation. Elle est alimentée à partir des sous-stations, la réserve d’énergie est rechargée, toutes les performances sont disponibles. La vitesse d’approche des points est limitée à 35km/h, la vitesse de circulation sous les points n’est pas limitée. Sous les points d’injection, la réserve d’énergie ne se décharge pas. Entre deux points d’injection, la rame est alimentée à partir de sa réserve d’énergie, la traction est bridée en puissance, tous les auxiliaires disponibles. En phases de freinage, le courant est récupéré pour recharger la réserve. 100% 50% Niveau de la réserve SUPPLY POLES SUPPLY POLES AUTONOMY Station Station Wipost Fonctionnement

Wipost Station

Wipost Insertion

Wipost Insertion

Wipost Insertion

Merci de votre attention