« Le repos du dimanche » Image extraite d’un manuel de catéchisme de la fin du XIXe siècle Le repos du dimanche est un commandement de l’Eglise : jour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le tympan roman de l’abbatiale de Conques (XIIe siècle)
Advertisements

LES OBJECTIFS TURISTIQUES À PARIS
Le château d’Allègre aujourd’hui
Halle à charbon Le moulin Halle de coulée A B C
Le Jugement dernier L’exemple du porche central du portail sud de la cathédrale de Chartres Observe bien les photographies qui sont présentées pour tout.
Humanisme et Renaissance
TRADITIONS DE NOËL EN RÉPUBLIQUE TCHÉQUE
Vivre sous le règne de Louis XIV.
Notre-Dame de Paris Extérieur.
Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008
Le XVIIe siècle – société
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
L’art roman à travers l’église Sainte Foy de Conques
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
L’Humanisme et la Renaissance
La chrétienté occidentale au XIIe siècle
Le clergé Le Christianisme Les églises En Europe Eglise romane
Comprendre le sentiment religieux des Hommes du Moyen-Age
La Famille Française au XIXe Siècle
L’abbaye cistercienne de Fontenay.
La Révolution Française(#2)
Le système seigneurial
A) Le roi et les groupes sociaux privilégiés
Le Moyen Âge (300 – milieu 1400’s)
Comprendre les Hommes du Moyen-Age
Représentation de la mort
Pleins feux sur L’Apocalypse Nul ne peut se sauver par ses propres œuvres. Jésus est le seul qui puisse nous offrir le salut, ce don gratuit.
Les voyages BUCHARD en AUVERGNE Printemps 2010 Conques 1 ère partie Nouvelle version de 2013 défilement automatique.
Être chrétien au Moyen-âge: la recherche du Salut éternel.
Le 16e Siècle – LA RENAISSANCE
Les révolutions du XIXème siècle
Représentation de la mort
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
Les Mayas Par: Hannah, Nicole, Tyson & Joel.
L’Impressionisme Ce mouvement artistique a commencé à XIX siècle.
En En Le développement des usines. Les mines du Creusot.
Sociétés et cultures de l’Europe médiévale (XI-XIIIèmes siècles)
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
Les voyages BUCHARD à ANDORRE Automne 2012 Ordino et Eglise Sant Marti de la Cortinada défilement automatique.
La question du cours Comment, à chaque époque, la Société a t-elle résolu la question de ceux qui ne pouvaient seuls se prendre en charge ?
Région : Ile de FranceCanton : Vigny Département : Val d’OiseGentilé : Théméricourtois(es) Arrondissement : PontoisePopulation : 268 hab. (2011) De.
La Société française au XVII siècle
Entouré de magnifiques paysages et perché sur un piton rocheux depuis déjà un millénaire. Viens est un village ancien qu’à conservé son allure de place.
Les révolutions américaine et française
L'AGE INDUSTRIEL XIX ème siècle
RIGOLI en Toscane. Les terrasses de RIGOLI.
LA révolution française
Le patrimoine en Bretagne
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
La colère de Dieu.
Chapitre histoire La place de l’Église dans l’occident médiéval
Chapitre 2 – Paysans et seigneur au Moyen Age
Suivant Attention le jeu est sonore. Le jeu est simple, trouve les bons pouvoirs magiques pour avancer dans le jeu, ou alors TU VIRES. Suivant.
Carnaval 2011 Au départ nous étions à la base nautique et nous étions nombreux.
Paris Versailles 5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux Les députés des 3 Ordres sont présents : identifiez-les Le Clergé une majorité d'élus du Bas-Clergé.
Le carnaval du 12 mars 2011 de Bommes et Pujols. Départ Au départ nous étions à la base nautique et nous étions nombreux.
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
L’île J.J. Rousseau Hôtel Beau Rivage Monument Brunschweig.
L’architecture des églises au Moyen-Age
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Notre-Dame de Paris AMENO Grupo Era AMENO Grupo Era.
P Lizio est une petite commune rurale située dans le Morbihan en Bretagne. C'est aussi le pays du granit : en témoignent les charmantes demeures en pierres.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Histoire économique et sociale
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
Le tympan de la Cathédrale Saint Lazare d'AutunAutun Il a été réalisé vers Le sculpteur a signé son œuvre fait rarissime à cette époque,
LA BASTIDE-L’EVÊQUE 3 janvier h20 Départ de la rando devant l’église des Cabanes, le plus ancien village de la commune.
Transcription de la présentation:

« Le repos du dimanche » Image extraite d’un manuel de catéchisme de la fin du XIXe siècle Le repos du dimanche est un commandement de l’Eglise : jour du Seigneur (Bible)

Dans ce monde, des autorités supérieures existent : - Le château de l’ancienne famille seigneuriale : la noblesse L’église avec son clocher domine le paysage, entourée du presbytère et du cimetière : le clergé

Certains respectent le commandement de l’Eglise et marchent vers elle. Qui sont-ils ?

L’ensemble de la société traditionnelle des familles du village (artisans, commerçants) des enfants et leurs maîtres d’école des militaires des religieuses des paysans L’ensemble de la société traditionnelle Le clergé La noblesse Le Tiers Etat

Vers quoi se dirigent-ils ?

- le ciel bleu Une vision idéale de la société depuis le Moyen Age - la lumière - la nature, la vie (éternelle ? Cyprès…) - l’ordre, l’harmonie

D’autres s’opposent à ce commandement : - Certains continuent de travailler ce jour là dans une forge (industrie). - D’autres préfèrent rester à la taverne, à boire.

L’image typique de l’industrie du XIXe siècle Détail noirceur du charbon la machine à vapeur L’image typique de l’industrie du XIXe siècle les flammes des fourneaux, les étincelles de la forge Un homme qui commande (contremaître) des ouvriers en pleine action… des enfants ? présence d’un chat noir…?

Le chat noir… Encore aujourd’hui, un symbole de malheur. A Paris, jusque dans la seconde moitié du XVIIIe siècle au moins il était d’usage de brûler vifs sur les bûchers de carnaval des chats noirs associés à l’idée de la sorcellerie.

L’image typique de l’industrie du XIXe siècle Détail noirceur du charbon la machine à vapeur L’image typique de l’industrie du XIXe siècle les flammes des fourneaux, les étincelles de la forge Un homme qui commande (contremaître) Ou…? des ouvriers en pleine action… des enfants ?

Une vision de l'Enfer… … par des artistes du Moyen Age : Détail du tympan du Jugement Dernier, Portail Central de la façade Ouest de la cathédrale de Bourges (1230-1240). L’Enfer est situé dans les entrailles de la Terre. Le diable, à gauche accueille les damnés qui, enchevêtrés, sont poussés par des démons parfois armés de piques vers un chaudron, sur la droite, sous lequel un feu très vif est attisé par des diablotins pour faire bouillir les âmes des maudits.

2 visions de l’Enfer ?

L’Eglise et la religion Une société harmonieuse et unie offrant la possibilité du Salut pour tous. Un choix s’impose… La « nouvelle Eglise » et ses idéologies Une société tourmentée et divisée par la lutte des classes. Pas de rédemption possible.